Chapitre 36 : Harcèlement à la Plantation de Plantes Spirituelles
Yan Tianhen dormait encore. Lin Xuanzhi s'assit sur le tabouret près du lit et apprécia la vue un moment avant de se lever et de préparer le petit-déjeuner.
Yan Tianhen continua son sommeil pendant un autre quart d'heure avant de se réveiller. Il sentit l'odeur délicieuse de la nourriture et courut rejoindre son grand-frère. Il découvrit alors que Lin Xuanzhi n'était plus dans leur petite cour. Yan Tianhen ne savait pas où il était parti.
Il vit ensuite sur la table une note avec une petite pierre posée dessus —
Ah Hen, je suis parti acheter du matériel. Amuse-toi bien à la maison.
Yan Tianhen garda le sourire un bon moment. Il mâcha lentement la nourriture sans en laisser une miette. Il se rendit ensuite à la plantation de plantes spirituelles des Lin avec un ventre rond comme une pastèque.
Les deux tigreaux avaient une fois encore disparu mais Yan Tianhen n'était pas le moins du monde inquiet. Depuis la mort de Lin Zhan, Ah Bai et Hu Po savait que Yan Tianhen ne pouvait probablement pas payer la nourriture spirituelle dont ils avaient besoin alors ils allaient tous les jours explorer la montagne en quête de nourriture. Ils se débrouillaient pour se nourrir tous seuls et maintenaient une fourrure lustrée et un corps potelet.
La plantation de plantes spirituelles des Lin se trouvait dans la zone cultivée la plus à l'ouest de la résidence des Lin. Elle se trouvait à deux heures de marche de la zone résidentielle, du centre d'affaires principal et de la rue marchande. On pouvait donc dire que l'endroit était loin des sentiers fréquentés. Hormis si quelqu'un avait besoin de cueillir ou d'acheter des plantes spirituelles, on ne voyait en général que des serviteurs au travail dans la plantation.
À la base, Yan Tianhen n'avait pas à venir dans ce genre d'endroit pour y travailler si dur mais sans ça, Lin Xuanzhi et lui n'auraient aucune source de revenu. Bien que Lin Zhan avait laissé de nombreux trésors pour lui, Yan Tianhen était d'une part réticent à les échanger contre de l'argent et d'autre part il avait déjà donné directement son sac de stockage à son frère.
Lin Xuanzhi avait toujours dépensé l'argent sans compter. Dans l'espoir de guérir son Dantian endommagé, ses dépenses étaient devenues un trou sans fond. Quelles que soient ses ressources, il n'aurait jamais assez d'argent.
Yan Tianhen avait pour tâche quotidienne de retirer les mauvaises herbes dans la parcelle de plantes spirituelles qui lui était allouée.
Ce genre de travail n'était pas si simple que ça. Il fallait d'abord insuffler son Qi autour des mauvaises herbes, s'assurer que les racines n'étaient pas entremêlées avec les plantes spirituelles avant de pouvoir les arracher.
Si les mauvaises herbes s'étaient entremêlées avec les plantes spirituelles et qu'elles leur volaient leurs nutriments, alors le travailleur devait user plus de Qi pour séparer les racines avant de les arracher, tout ça dans le but de ne pas endommager les racines des plantes spirituelles et accomplir ainsi sa tâche.
Yan Tianhen devait épuiser tout le Qi dans son corps pour accomplir son travail.
Même si ce genre de travail était épuisant, il rapportait cependant le plus : on pouvait gagner cinq pièces d'argent par jour. Comme cent pièces d'argent faisaient une pièce d'or, cela voulait dire qu'il pouvait gagner une pièce d'or tous les vingt jours !
Il fallait savoir qu'une pièce d'or suffisait à faire vivre un famille ordinaire pendant plus d'un an !
Yan Tianhen était donc super motivé pour désherber sa parcelle de plantes spirituelles.
Aujourd'hui il avait plutôt de la chance : aucune des mauvaises herbes sur lesquelles il tombait n'avait ses racines emmêlées aux plantes spirituelles alors il pouvait les arracher assez rapidement.
Vers midi, il avait presque fini son travail du jour.
Yan Tianhen arrachait tranquillement dans son coin les dernières mauvaises herbes, cependant certaines personnes n'appréciaient pas de le voir.
Deux adolescents vêtus de tenues relativement nettes et chics par rapport au reste des travailleurs s'avancèrent vers lui d'un pas nonchalant.
« Hé l'affreux, t'as bossé vite aujourd'hui. »
Yan Tianhen l'ignora.
L'autre jeune homme lui donna un coup de pied dans les reins et fit :
« On te parle, l'affreux. Ne me dis pas que tu es muet en plus ? »
Yan Tianhen épousseta la terre sur son corps et se leva. Il lança un regard aux deux adolescents qui faisaient une bonne tête de plus que lui et la moitié de sa carrure en plus.
« Vous avez perdu le combat d'hier, que voulez-vous de plus ?
– Qui a perdu, putain ? Je t'ai fracassé le crâne, tu — »
L'adolescent avec des yeux triangulaires écarquilla soudain les yeux. Il désigna du doigt le front de Yan Tianhen et s'écria d'un ton choqué :
« Où est ta blessure ?
– Oh, votre niveau est si faible, répliqua le garçon avec une expression neutre. Ce genre de blessure n'est rien, ça guérit en quelques heures. »
Yeux Triangulaires en fut interloqué et bafouilla :
« C'est, c'est impossible !
– Qu'est-ce qui est impossible ? l'interrompit Yan Tianhen en posant ses mains sur les hanches. Vous ne m'avez pas vu arracher les herbes comme vous ici ? Nous sommes tous au premier rang du niveau de Raffinage du Qi mais je suis différent de vous autres.
– En quoi tu es différent ? » demanda l'autre adolescent qui portait un bracelet doré.
Yan Tianhen se tapota le torse et déclara :
« Mon père a dit qu'un jour je deviendrai un cultivateur encore plus fort que lui. Ce n'est qu'une question de temps !
– Pfff ha ha ha ha ha — »
Yeux Triangulaires et Bracelet Doré se tordirent de rire ensemble.
« Mon père a dit que je peux devenir un cultivateur de niveau terrestre !
– Tu as gobé les mensonges de ton père, tu es bête ou quoi ? »
L'adolescent plissa ses yeux triangulaires et fixa Yan Tianhen.
« Arrête tes conneries. Dépêche-toi d'arracher les mauvaises herbes de ma parcelle sinon je te frapperai jusqu'à ce que tu ne puisses même plus te lever ! »
Yan Tianhen lui lança un regard froid et répliqua :
« Pas question, fais toi-même ton boulot. »
Bracelet Doré poussa Yan Tianhen d'une main. Il sortit un fouet de sa manche et fit en reniflant :
« Petit, arrête de te prendre pour le petit maître de la famille Lin. Si tu ne nous obéis pas aujourd'hui, tu vas tâter de mon Fouet du Serpent Doré ! »
Le Fouet du Serpent Doré était fait à partir de la peau d'un serpent démoniaque au niveau Enfance. Pour un cultivateur, c'était comme un jouet mais pour quelqu'un qui peinait déjà au premier niveau de Raffinage du Qi, c'était un trésor qui pouvait provoquer la soumission absolue.
Yan Tianhen ne savait pas d'où Bracelet Doré avait eu ce fouet mais il ne voulait vraiment pas se faire frapper avec.
Avec une mauvaise tête, il fit :
« Entre vos deux parcelles, vous voulez que je commence par laquelle ?
– La mienne bien sûr, fit Yeux Triangulaires. C'est moi qui ai proposé ça le premier. »
Cependant Bracelet Doré agita son fouet et objecta :
« La mienne plutôt. Sans mon Fouet de Serpent Doré, comment cet affreux monstre pourrait-il être si obéissant ? »
Yeux Triangulaires regarda le soleil Pour estimer l'heure. (1) puis agita sa main pour s'éventer et fit :
« Peu importe. Il peut commencer par la tienne. Quand il aura fini, il pourra faire la mienne après tout. »
Yan Tianhen s'accroupit d'abord pour finir son travail et jeta les mauvaises herbes dans le panier. Il se rendit ensuite à la parcelle voisine de Bracelet Doré et se mit à désherber.
Ce n'était ni la première ni la seconde fois qu'il se faisait ainsi harceler. Cependant les gens qui travaillaient ici étaient plus ou moins de la lignée des Lin. Même s'il s'agissait d'une branche lointaine qui remontait à la nuit des temps, cela restait néanmoins la famille Lin.
Quand Yan Tianhen fut adopté par Lin Zhan, il se fit insulter par beaucoup de gens. Ces gens auraient bien aimé presser Lin Zhan d'accepter leurs propres enfants mais c'était un vilain étranger sans aucun lien de parenté qui avait piqué la place. Alors évidemment qu'ils n'étaient pas bien disposés envers ce gamin.
Après la mort de Lin Zhan, Yan Tianhen se fit traiter directement comme un serviteur.
Yan Tianhen avait son caractère mais il comprenait aussi les choses. Il savait que ses conditions de vie étaient très rudes alors il serrait les dents et refoulait le caillot de sang dans sa gorge. Son objectif premier était de se protéger et de conserver son travail.
Quand des mauvaises herbes absorbaient le Qi spirituel, elles poussaient à une vitesse ahurissante et pouvaient atteindre un pied 0,32 cm. (2) en l'espace d'une nuit. En plus Bracelet Doré n'avait arraché qu'un dixième des mauvaises herbes le matin alors Yan Tianhen estima qu'il en aurait au moins jusqu'à minuit.
Yeux Triangulaires et Bracelet Doré étaient en train de bavarder et de rire tout en buvant du thé sous un abri. Les autres travailleurs proches les regardèrent mais personne ne dit rien. Les anciens travailleurs martyrisaient les nouveaux, le fort s'en prenait au faible. Ainsi allait la vie, tous ceux qui venaient ici devaient en passer par là.
Qui plus est, quand il s'agissait de gens comme Yan Tianhen qui avaient chuté du sommet pour se retrouver dans la fange, la plupart des gens se comportaient comme s'ils assistaient à un bon spectacle. Ils espéraient même qu'il tombe encore plus bas et finisse dans une situation catastrophique, ce qui les ravirait. C'était difficile pour eux de se retenir de le piétiner eux-mêmes.
Yan Tianhen arracha les mauvaises herbes pendant un shichen Une période de deux heures. C'était une unité de temps dans la Chine médiévale. (3). Il entendit soudain quelqu'un crier :
« J'étais dehors à l'instant et j'ai eu la nouvelle sûre que l'intendant Fang va venir inspecter les lieux dans un demi shichen. Tout le monde doit vite travailler. Il ne faudrait pas que l'intendant Fang soit mécontent et vous renvoie ! »
Les travailleurs à plein temps qui arrachaient lentement les mauvaises herbes furent tous choqués et accélèrent aussitôt leur rythme.
« Pourquoi l'intendant Fang vient ici tout à coup ?
– Il n'avait pas laissé sa place à son apprenti depuis longtemps ? Putain, ça fait longtemps qu'un truc pareil n'était plus arrivé !
– Mon Dieu, et moi qui ai traîné un peu aujourd'hui ? Je n'aurai jamais tout fini en une heure.
– Pourquoi on ne nous a pas avertis avant ? C'est trop injuste !
– Dépêche-toi plutôt de tout désherber. L'intendant Fang est super strict, il ne tolérera pas de voir des gens lambiner. »
Tout le monde se plaignait mais en même temps, ils étaient tremblants de peur et auraient bien voulu se faire pousser dix mains sur-le-champ.
Tout le monde savait que l'intendant Fang était très strict. Il avait décrété auparavant que toutes les mauvaises herbes devaient avoir été arrachées avant 15 h. Si ce n'était pas fini à temps, il considérerait alors que la tâche n'avait pas été menée au bout.
Et pour quelqu'un qui ne menait pas sa tâche au bout, l'intendant Fang n'avait qu'une seule réponse : le renvoyer directement.
Selon les propres mots de l'intendant Fang, la parcelle de chacun était soigneusement sélectionnée : ni trop grande et sans trop de mauvaises herbes. Les gens qui ne pouvaient pas accomplir leur tâche à la fin de la journée étaient soit des fainéants ou bien leur Qi interne n'était pas à la hauteur du travail. En gardant ce genre de personnes, cela ne ferait que corrompre les plantes spirituelles. De toute manière, il y avait plein de gens qui ne demandaient rien de mieux que de venir travailler à la plantation alors ils ne risquaient pas de manquer de main-d'œuvre.
Ce n'était pas que l'intendant Fang était trop impitoyable, mais c'était parce que les mauvaises herbes se mettaient à absorber frénétiquement le Qi spirituel et les nutriments des plantes spirituelles et de la terre à partir de 15 h, ce qui causait des dommages considérables aux plante spirituelles. Il fallait donc les retirer le plus vite possible pour assurer la qualité des plantes spirituelles.
L'intendant Fang était impartial, intègre et très obstiné. Il était considéré comme quelqu'un de haut placé et d'influent. Après tout il était le seul en charge du personnel de toute la plantation. Il décidait qui partait et qui restait.
Yan Tianhen continua tranquillement d'arracher les mauvaises herbes sans se presser. Après tout son travail était fini. Quant à celui des autres, ce n'était pas son problème.
Cependant Bracelet Doré et Yeux Triangulaires avaient déjà commencé à se disputer de leur côté.
« Ça fait déjà une heure qu'il a désherbé chez toi. Il est temps qu'il s'occuper un peu de ma parcelle, » exigea Yeux Triangulaires.
Bracelet Doré agita son Fouet de Serpent Doré et répliqua :
« Non, il arrachera les mauvaises herbes chez toi demain. Aujourd'hui il ne peut faire que ma parcelle sinon aucun de nous deux ne pourra finir son travail à temps. »
Sur ce, Bracelet Doré se rendit sur sa parcelle pour arracher les mauvaises herbes.
S'ils s'y mettaient à deux, le travail serait sûrement fini en moins d'un shichen.
Notes du chapitre :
(1) Pour estimer l'heure.
(2) 0,32 cm.
(3) Une période de deux heures. C'était une unité de temps dans la Chine médiévale.
Commentaires :