Chapitre 41 : Sans invitation
« Hé, brave garçon, tu oses dire que cet aîné est discourtois ? »
Le second aîné Duan n'aimait pas du tout Han Wuyun. Il avait aussi un tempérament violent alors il lança aussitôt une attaque de la paume vers l'autre homme.
« Attention ! » s'écria Yuan Tianwen.
Il s'envola aussitôt et forma un sceau magique avec ses mains afin de mobiliser tout son Qi interne pour encaisser la paume du second aîné Duan.
Boum —
Le sol en dalles bleues qui pesait plus de dix mille jin Unité de poids correspondant à 500 g. (1) fut soulevé par l'onde de choc et pulvérisé en plein air.
La foule en fut choquée et tout le monde recula précipitamment.
Yuan Tianwen atterrit au sol. Le sang et le Qi s'agitaient dans les profondeurs de son corps. Bien qu'il soit le meilleur parmi ses pairs, il était encore loin du niveau du second aîné Duan et ce dernier aurait pu le battre juste avec un doigt.
Yuan Tianwen enroula son poing dans l'autre main au niveau de son torse et implora :
« Je supplie le second aîné Duan de bien vouloir calmer sa fureur. Si Tianwen a fait quoi que ce soit de mal, je vous demande vos conseils mais aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Yuran alors ayez pitié, second aîné Duan ! »
Han Yuran prit un air morose et plissa les yeux en lançant un regard glacial au vieil homme.
« Petit, tu as progressé plutôt rapidement. Pas mal du tout. »
Le second aîné Duan commença par ce compliment puis son ton changea subitement tandis qu'il s'écria d'un ton glacial :
« C'est dommage que tu sois aveugle au point de ne pas voir les gens pour ce qu'ils sont vraiment. Quel idiot sans cervelle ! »
Yuan Tianwen en resta interloqué un moment puis demanda :
« Que voulez-vous dire par là ? »
Le visage de Han Yuran vira aussitôt du vert au blanc.
Le second aîné Duan parut sur le point de continuer quand il entendit une voix frivole retentir —
« Second grand-père, c'est une si belle journée, pourquoi te fâcher ? »
Tous purent voir Duan Yuyang portant une tunique rouge vif et couvert d'outils magiques et de trésors de la tête aux pieds s'approcher tranquillement tel un papillon rouge.
À ses côtés se trouvait un petit garçon au visage hideux et qui boitait d'une jambe.
Quand il vit Duan Yuyang, la mine sombre du second aîné Duan changea radicalement et il devint aussitôt un vieil homme souriant et inoffensif.
« Mon cher petit-fils, que fais-tu ici ? » fit-il en agitant la main vers lui.
Duan Yuyang s'avança vers lui, tira une chaise et s'assit. Il désigna ensuite Yan Tianhen à ses côtés et expliqua :
« Mon jeune ami est venu ici pour une affaire importante. Comme je craignais qu'il ne se fasse martyriser s'il venait seul, je l'ai accompagné. À ma grande surprise, à peine arrivé, j'ai vu second grand-père fulminer de rage — qui a osé t'offenser ? »
Le second aîné Duan renifla froidement.
« C'est juste la vue de ce gamin sans cervelle qui offense mes yeux. »
Duan Yuyang regarda en direction de Yuan Tianwen. Il rétrécit les yeux et fit :
« Si sa vue t'offense, ce n'est pas une raison pour te fâcher, second grand-père. Pense un peu à ta santé. Il y a tellement d'imbéciles et de fous dans le monde, ne perds pas ton temps avec eux sinon tu ne seras jamais content. »
Entre le grand-père et le petit-fils qui le qualifiaient tour à tour d'imbécile et de fou, aucun des deux ne se montrait considéré envers Yuan Tianwen.
Néanmoins ce dernier avait une excellente éducation. Jamais il n'exprimerait sa colère en face des anciens. Il ne pouvait que se demander ce qu'il avait bien pu faire pour offenser le second aîné Duan.
Mais il eut beau réfléchir, il ne trouva rien.
Quant à Han Yuran, en voyant Yuan Tianwen se faire ainsi ridiculiser en public, il voulut aussitôt se fâcher à son tour mais la famille Han n'était qu'une famille de troisième catégorie dans la cité de Qing. Plusieurs fois par le passé ils avaient dû se soumettre à la famille Duan ou compter sur eux pour des ressources. Alors évidemment, il n'avait pas le cran de les chasser.
Du coup il reporta son attention sur Yan Tianhen.
Il agita ses manches et fit :
« Il ne me semble pas t'avoir envoyé une invitation pour mon banquet d'anniversaire, n'est-ce pas ? »
Dans toute la cité de Qing, Yan Tianhen était aussi connu que son frère, Lin Xuanzhi.
Tout le monde avait été gêné à l'instant et regrettait de ne pas être arrivé plus tard. Quand Han Yuran se focalisa sur le garçon qu'ils pouvaient tous piétiner et bousculer, ils lui emboîtèrent aussitôt le pas et se lâchèrent sur le garçon —
« Ah, ce vilain garçon, il est venu au nom de son frère, Lin Xuanzhi, non ?
– Il oserait se présenter au banquet ? Qui plus est les mains vides ?
– Comment quelqu'un peut être aussi affreux et se comporter de la sorte ? Il fait si peur qu'il ne devrait même pas sortir ! »
Notes du chapitre :
(1) Unité de poids correspondant à 500 g.
Commentaires :