Chapitre 43 : Honte et humiliation extraordinaires
Yan Tianhen parvint à maintenir une expression composée malgré le fait qu'il faisait face à un cultivateur de niveau Corps Tempéré.
« Mon grand-frère est malade et alité. Il ne peut pas quitter la maison. C'est largement suffisant que je vienne en son nom !
– Ridicule ! se récria Han Wuyun. Ta famille Lin sait que tu comptes créer ainsi des ennuis ? »
Si les Han décidaient de rompre les fiançailles, c'était leur problème. Mais si c'était l'autre parti qui décidait de rompre, alors ce serait un grand camouflet pour eux. En plus la réputation de Lin Xuanzhi était très répandue. Tout le monde savait qu'il n'était plus qu'un bon à rien. Si les gens venaient à apprendre que ce genre de déchet avait rompu les fiançailles avec le jeune maître et l'Artisan le plus prometteur de leur famille, les Han perdraient alors totalement la face.
La bouche de Han Wuyun se tordit de fureur.
Yan Tianhen répliqua :
« Ce mariage a été décidé par mon père et les grands-parents maternels de Han Yuran. À présent que mon père est mort comme les grands-parents maternels de Han Yuran, les deux personnes à l'initiative de ce mariage ne sont plus là alors mon grand-frère a tout à fait le droit de décider pour lui-même. »
Han Yuran récupéra du choc de se faire rejeter. Il s'avança d'un pas et fit d'un ton sévère :
« Comment pourrait-il vouloir rompre nos fiançailles ? N'est-ce pas plutôt toi qui agis tout seul pour créer des ennuis dans le dos de Lin Xuanzhi ?
– Oui, c'est sûrement ça ! «
Han Yanran se ressaisit à son tour et lança aussitôt un regard moqueur au garçon.
« Affreux petit boiteux, ne crois pas que je n'ai pas vu que tu avais de mauvaises intentions depuis longtemps et que tu veux sans cesse semer la discorde entre mon grand-frère et Grand-frère Lin. Quelles sont tes intentions ? »
Yan Tianhen lui rendit son regard et répliqua :
« Je n'agis pas tout seul. Quand mon grand-frère m'a demandé de venir ici pour rompre les fiançailles, Frère Yuyang était là aussi. Si vous ne me croyez pas, demandez-lui ! »
L'attention générale se porta de nouveau sur Duan Yuyang.
Ce dernier eut un sourire si mauvais que cela donnait envie au gens de le baffer.
« Ouais ouais, sinon comment notre Tianhen aurait-il pu savoir où été caché ce contrat de mariage ? Si vous voulez mon avis, en ce grand jour, les gens qui veulent se séparer devraient se séparer et les gens qui veulent s'engager devraient s'engager. Il ne devrait y avoir aucun obstacle des deux côtés et comme ça tout le monde sera content, vous ne croyez pas ? »
En disant cela, il fit un clin d'œil à Yuan Tianwen qui gardait un visage glacial.
Le cultivateur sentit un frisson dans le dos en voyant ça.
Rompre les fiançailles était une chose, mais d'où venait ce nouvel engagement ? Tout le monde ne put que se poser la question intérieurement.
Le patriarche des Han grinça ses dents d'argent si fort qu'elles faillirent se briser. Il brûlait de rage et s'écria :
« Ta famille Lin va trop loin !
– C'est plutôt vous qui êtes allés trop loin ! »
Yan Tianhen fronça les sourcils, visiblement irrité, et il cracha furieusement à l'adresse de Han Yuran :
« Quand mon grand-frère était malade au lit, je ne t'ai jamais vu lui rendre visite plus de quelques fois. Et quand tu venais, c'était toujours pour demander quelque chose. Les vêtements que tu portes là, c'est mon grand-frère qui les a fait faire pour toi mais tu oses les porter quand tu as un rendez-vous avec ton amant. N'es-tu pas digne de mon grand-frère, ha ?
– Assez avec tes calomnies ! »
Han Yuran était furieux mais il y avait aussi une bouffée de panique qui envahit son cœur — il avait bel et bien eu des rendez-vous secrets avec Yuan Tianwen mais il était persuadé que personne n'était au courant.
Considérant la puissance de Yuan Tianwen, s'il y avait eu quelqu'un dans les environs à ce moment-là, il aurait forcément pu le détecter.
Yuan Tianwen fut aussi ébahi intérieurement mais ce n'était que de la surprise. Il ne partageait pas la même panique que Han Yuran.
Après tout, il avait sa puissance et sa famille pour le soutenir. Même si quelqu'un réfléchissait trop loin, il n'oserait jamais parler à tort et à travers. Qui plus est, il considérait déjà Han Yuran comme sien. Si ce n'était pas pour Han Yuran qui ne voulait pas aggraver la situation de Lin Xuanzhi en demandant l'annulation de leur contrat de mariage, Yuan Tianwen aurait depuis longtemps usé de son pouvoir pour contraindre les Han et les Lin à dissoudre cet engagement.
Et même si quelqu'un finissait par se rendre compte de la vérité, Yuan Tianwen aurait la conscience tranquille. Même si les autres disaient qu'il avait volé à quelqu'un la personne qu'il chérissait et que ce n'était pas le comportement d'un gentilhomme, peu lui importait — comment sa réputation pourrait-elle compter plus que celui qu'il aimait ?
Yan Tianhen étira ses lèvres en un mince sourire, une attitude qui ressemblait un peu à celle de Lin Xuanzhi. Il se tourna vers Yuan Tianwen et fit :
« Dis-moi, es-tu prêt à jurer sur le Dao que tu n'as jamais eu de rendez-vous en cachette ou être engagé dans une affaire qui pourrait nuire au couple de mon grand-frère ?
– Ce ne sera pas nécessaire, retentit la voix froide du cultivateur. Je désire devenir compagnon de Dao avec Han Yuran. Cependant j'avais quelques scrupules à cause de l'état de Lin Xuanzhi et je n'ai pas cessé non plus de partir en mission, du coup je n'ai pas eu l'occasion de venir en parler. J'avais donc deux intentions en venant aujourd'hui : la première est de fêter l'anniversaire de Han Yuran et la seconde est de le convaincre de rompre son engagement envers Lin Xuanzhi. Quant au dédommagement requis pour annuler le contrat, je me chargerai de tout.
– Hé — »
C'était vraiment une nouvelle qui ébranlait le ciel.
Yuan Tianwen avait des perspectives illimitées et il deviendrait à coup sûr un meneur de sa génération. La famille Yuan était également une grande et honorable famille. Si les Han s'unissaient à eux par le mariage, ils deviendrait à coup sûr une famille de première catégorie !
C'était une bonne nouvelle, vraiment une très bonne nouvelle !
Les yeux de Han Wuyun faillirent lui sortir de la tête. S'il s'était inquiété de l'honneur des Han juste avant, à présent il était fou de joie.
Il s'empressa de regarder son fils à ses côtés. Parmi les exclamations de la foule, il baissa la voix, réprima son excitation et demanda :
« Pourquoi tu ne m'as jamais dit que vous aviez ce genre de relation tous les deux ? »
Le visage de Han Yuran s'assombrit. Bien qu'il soit heureux, il sentait qu'il n'était pas complètement heureux.
En effet, sa réputation allait en prendre un coup.
Cependant il ne pouvait que suivre le courant.
Han Yuran réfléchit un moment puis expliqua :
« Le jeune maître Yuan et moi avons commencé par ressentir de l'affection l'un pour l'autre mais en tout bien, tout honneur : nous n'avons jamais franchi les limites de la bienséance. En plus à cause de mon engagement et du fait que mon fiancé ait eu un si malheureux accident, je ne voulais pas être le genre de personne insensible qui jette des pierres à quelqu'un qui est tombé dans un puits Il est bon, Han Yuran, il aurait dû faire acteur ! (1). »
Yuan Tianwen hocha la tête et confirma :
« C'est moi qui ai toujours courtisé Han Yuran de manière unilatérale. Il n'a jamais répondu à mes avances. »
Dès que Yuan Tianwen dit cela, les gens se mirent aussitôt à lancer des louanges.
« Le jeune maître Han est vraiment franc, ouvert et loyal.
– Les jeunes gens recherchent toujours la beauté. Le jeune maître Yuan et le jeune maître Han n'ont pas cherché à avoir une relation illicite, au contraire ils se montrent honnêtes, voilà qui est admirable.
– De plus, Lin Xuanzhi est vraiment trop mesquin. Il est désormais dans un tel état et il voudrait en plus entraîner le jeune maître Han avec lui pour toute la vie ?
– C'est bien vrai. En tout cas, vu qu'ils ne se sont pas encore mariés, il vaut mieux annuler le contrat de mariage rapidement. »
Han Yuran avait atteint son but et le poids sur son cœur disparut.
De son côté, Duan Yuyang ne put en entendre davantage. Il prit une baguette et tapa contre la table avec agacement. Il fit alors :
« Hé, les gars qui se croient au théâtre, vous n'en avez pas marre de dire des conneries ? C'est comme ça, Lin Xuanzhi et Han Yuran ont rompu leur engagement, Han Yuran peut tranquillement s'amuser avec ce Yuan et tout le monde en est ravi. Quant au reste, arrêtez de dire n'importe quoi, ce jeune maître a autre chose à foutre que de vous écouter déblatérer sans fin. »
Il parla si vulgairement que Yuan Tianwen ne put s'empêcher de froncer les sourcils.
Quand il était petit, Duan Yuyang avait résidé quelque temps chez eux. À l'époque, il n'était encore qu'une petite boulette de jade rose qui courait tout le temps derrière lui en l'appelant "Grand-frère" en riant. Quand il parlait, il était aussi tendre et adorable qu'un fruit spirituel sucré. Cela donnait envie aux gens de le prendre dans leurs bras pour embrasser et pincer ses petites joues.
Jamais Yuan Tianwen n'aurait pensé qu'en grandissant, Duan Yuyang deviendrait si rustre et grossier.
Yan Tianhen hocha la tête et fit :
« Puisque vous avez tous les deux une affinité naturelle, autant vous mettre ensemble. Au nom de mon grand-frère, je vous souhaite de rester ensemble jusqu'aux cheveux blancs et de mourir sans descendant Si la première partie est une bénédiction pour des jeunes mariés, la seconde est une insulte/malédiction. (2). »
Duan Yuyang faillit recracher la gorgée d'eau qu'il venait de boire.
Quand Han Yuran estima qu'il était temps d'en finir, il fit d'un ton peiné et indigné :
« Moi, Han Yuran, estime que je n'ai jamais rien fait à Lin Xuanzhi dont je doive m'en excuser. Puisqu'il a décidé de me salir aujourd'hui et d'annuler son engagement envers moi sans la moindre considération pour notre relation passée, alors je refuse de subir plus longtemps cette humiliation. »
Il sortit sa copie du contrat de mariage de son sac de stockage et le lança dans les airs. Les deux contrats se firent face en flottant.
« En ce jour je romps ce contrat de mariage avec Lin Xuanzhi. Désormais, que ce soit le mariage ou les funérailles, nous n'avons plus rien à voir l'un avec l'autre ! »
Après cette déclaration, tout le monde attendit que les contrats de mariage s'embrasent et deviennent cendres avant de se dissiper entre la terre et le ciel.
Toutefois après un moment, il ne se passa toujours rien.
Han Yuran fut soudain frappé par un mauvais pressentiment.
Quand le contrat de mariage avait été rédigé, son grand-père maternel qui avait arrangé ça pour lui était encore en vie. Le contrat avait été écrit par son grand-père et Lin Zhan, le père de Lin Xuanzhi. Il ignorait donc les clauses qu'il contenait.
Se pouvait-il que ce contrat de mariage ne puisse pas être annulé ?
Pendant que Han Yuran se rongeait les sangs comme une fourmi dans une poêle chaude, une voix claire comme du jade brisé Ce n'est pas du tout réducteur : cela vient de l'expression "mieux vaut jade brisé que tuile intacte". (3) s'éleva à l'entrée —
« Moi, Lin Xuanzhi, romps tout lien avec Han Yuran. Désormais, que ce soit le mariage ou les funérailles, nous n'avons plus rien à voir l'un avec l'autre ! »
En un instant, les deux contrats de mariage qui n'avaient pas réagi jusque là se mirent à brûler en même temps. Les cendres blanches de l'un s'envolèrent vers l'est tandis que l'autre partit vers l'ouest, s'éparpillant dans les airs et disparaissant rapidement.
Ils avaient pris deux chemins bien distincts, aucun n'obstruant l'autre.
Le visage de Han Yuran prit aussitôt une teinte verte et son corps se mit à trembler de rage incontrôlable.
En effet, les deux contrats de mariage n'avaient pas le même statut : Lin Xuanzhi avait le contrat de l'époux tandis que Han Yuran avait un contrat d'épouse !
Sans ça, il aurait pu rompre le contrat de lui-même sans attendre que Lin Xuanzhi s'exprime pour que leur contrat de mariage ne soit plus lié par les lois du ciel et de la terre !
Quelles honte et humiliation extraordinaires pour Han Yuran !
Il lança un regard amer à Lin Xuanzhi qui portait une tunique blanche toute simple et juste une épingle à cheveux dans sa chevelure, ce qui pourtant ne faisait qu'accentuer son apparence unique et digne d'un immortel. Il voulait vraiment le tuer sur-le-champ !
Yuan Tianwen n'en revenait pas non plus. Quand deux hommes devenaient compagnons de Dao, l'un devait être en haut et l'autre en bas dans la position d'une femme. Cependant quand on faisait un contrat de mariage, il était rare de préciser cela. En général les gens optaient pour un mariage égal. Quant à la question de qui serait le dominant et qui le dominé, le couple décidait ça tout seul quand arrivait le moment.
Qui plus est, le mariage entre Lin Xuanzhi et Han Yuran avait été décidé quand ils étaient encore dans le ventre de leurs mères. À l'époque, personne n'aurait pu prédire que Lin Xuanzhi aurait un talent qui ébranlerait les Cinq Continents. En plus les Han étaient encore à l'époque une famille de seconde catégorie tandis que les Lin n'étaient que de troisième catégorie. Il était alors difficile de concevoir que Han Yuran aurait pu être le dominé dans le contrat de mariage...
N'était-ce pas une insulte à sa dignité de mâle ?
Lin Xuanzhi s'avança, attirant tous les regards.
Pur et sans égal, comme un immortel. Même s'il était devenu inapte, il était difficile d'ignorer sa grâce innée.
Note de Karura :
Fiancé cupide et sans cœur : dégagé !
Mais Lin Xuanzhi n'en a pas encore terminé avec cette vipère de Han Yuran. Sa vengeance continuera !
Notes du chapitre :
(1) Il est bon, Han Yuran, il aurait dû faire acteur !
(2) Si la première partie est une bénédiction pour des jeunes mariés, la seconde est une insulte/malédiction.
(3) Ce n'est pas du tout réducteur : cela vient de l'expression "mieux vaut jade brisé que tuile intacte".
Commentaires :