La Renaissance du Suprême Immortel 56

Chapitre 56 : Flatter le fort et écraser le faible


Les disciples de la famille Lin qui se tenaient sur le côté ne purent s'empêcher de murmurer.

Lin Yurou soupira et fit :

« C'est vraiment triste, ah. Cette famille n'a réussi à produire qu'une seule personne capable de cultiver et ils dépendaient tous de lui pour vivre. N'est-ce pas terrible ? Toute la famille ne va sans doute plus avoir de quoi vivre. »

Lin Zezhi qui se tenait près d'elle regarda les gens qui pleuraient plus bas puis son regard se posa sur Lin Xuanzhi qui avançait de ce côté et son cœur se remplir de joie mauvaise.

Cependant ses lèvres firent :

« Oui, c'est vraiment triste. Même si nous sommes des cultivateurs, nous devons éprouver de la compassion, nous montrer bienveillants envers les mortels et obéir aux lois de ce monde. »


Bai Susu hocha la tête et lança un regard d'admiration à Li Zezhi. Elle fit d'un ton passionné :

« Cousin, tu as tout as fait raison. Il y a vraiment si peu de gens en ce monde qui soient aussi talentueux, travailleurs et compatissants que toi. »

Lin Zezhi eut un sourire modeste et répondit :

« C'est trop d'honneur, je ne suis qu'un cultivateur ordinaire : je n'aime pas flatter le fort et écraser le faible. C'est le principe de base que tout cultivateur de ma génération devrait suivre. »

Bai Susu fut encore plus admirative de Lin Zezhi et les bulles roses dans ses yeux faillirent déborder.

Les autres enfants de la famille Lin lancèrent des regards d'admiration à Lin Zezhi et le louèrent :

« Cousin Zezhi a tellement bon cœur, il devrait servir d'exemple à toute notre génération. »


Lin Zezhi se réjouit intérieurement mais il continua à faire semblant de se diminuer :

« Mais non, comparé à mon cousin Xuanzhi, je suis encore bien loin de lui.

Pfff —

– Cousin Zezhi, tu veux rire ? Le Huarong de Jade qui fait oublier les immortels dès qu'il apparaît est devenu depuis longtemps une coquille vide à qui il ne reste plus que son apparence, pas vrai ? »

Huarong était le nom de courtoisie Eh oui, dans la Chine médiévale, il y avait le nom de courtoisie donnés aux hommes à leur majorité. C'était le nom à utiliser par les étrangers ou les simples connaissances. C'est pareil dans Grandmaster of Demonic Cultivation : Wei Ying / Wei Wuxian, Lan Zhan / Lan Wangji, etc. (1) de Lin Xuanzhi. Quand Lin Xuan était à son apogée, il se fit appeler l'immortel épéiste Huarong par le monde entier parce que malgré le fait que son épée provienne du lac gelé au nord de la Région de Glace Arctique, il était lui-même un réel contraste avec cette lame glaciale.

Le nom de cette épée était Zhige. Dès que sa lame voyait la lumière du jour, de la glace apparaissait sur des milliers de li à la ronde et une neige immense s'abattait.


Toutefois Lin Xuanzhi ne dégainait que rarement l'épée Zhige D'habitude, je mets un point d'honneur à traduire le nom des armes mais là... Zhige est un concept particulier : c'est le fait qu'un pratiquant d'arts martiaux renonce à se battre ou le fait de vaincre sans se battre. C'est trop difficile à rendre en quelques mots alors tant pis, je garde le nom de l'arme en chinois. (2). Même face à un ennemi redoutable, il ne se servait que du fourreau de l'épée pour combattre.

C'était justement parce qu'il se comportait aussi doucement que le jade et qu'il avait tout l'air d'un gentilhomme que les gens lui avait donné le titre élégant de Jeune maître de Jade. Associé au nom Huarong, cela avait donné un nouveau nom à Lin Xuanzhi encore plus célèbre et répandu que son nom d'origine : Huarong de Jade.

Le Huarong de Jade qui faisait oublier les immortels dès qu'il apparaissait, bien des hommes et des femmes avaient été fascinés par lui au début. Une personne puissante avait autrefois déclaré que Huarong de Jade était l'Étoile de la Salvation du monde de la cultivation sur tous les Cinq Continents ainsi que le malheur de ses contemporains.

En présence du Huarong de Jade, il était impossible de se rappeler la brillance des autres.

Cependant l'acier se pliait facilement Quand on est trop rigide, on casse plus facilement. (3). Dans le monde actuel, où se trouvait désormais Huarong de Jade ? Il ne restait plus qu'un homme avec la grâce et les bonnes apparences mais fou, arrogant et provocateur, incapable de bien s'entendre avec les autres, cette épave inutile de Lin Xuanzhi.


Lin Zezhi se renfrogna à ces mots et réprimanda avec un peu de sévérité :

« Ce que vous dites n'est vraiment pas convenable. Bien que notre cousin Xuanzhi soit désormais inapte, il ne faut pas oublier les contributions qu'il a apportées à notre famille autrefois. Un étranger peut dire de tels mots mais en tant que membre de la famille Lin, vous ne devez pas prononcer de telles paroles à la légère. »

Les disciples des Lin qui flattaient le fort et écrasaient le faible à l'instant prirent un air honteux et reconnurent aussitôt leur erreur. L'un d'eux fit d'un ton ému :

« Le grand cœur de cousin Zezhi me rend vraiment honteux de moi-même.

– C'est vrai, renchérit un autre. Je trouve que Lin Xuanzhi s'est montré si arrogant au début, réprimant les disciples de sa génération et volant sans cesse les ressources du cousin Zezhi mais le cousin Zezhi n'a jamais fait d'histoires à ce sujet. À sa place, je n'aurais pas pu passer l'éponge.

– C'est évident, fit Bai Susu en levant la tête avec une fierté immense et un sourire resplendissant. Pourquoi mon cousin Zezhi irait s'abaisser au niveau de ce genre de bon à rien ?

– Cousine. »

Lin Zezhi l'interrompit en fronçant les sourcils.


« Quoi, je n'ai pas raison ? Cela changera-t'il quelque chose que je dise ou pas qu'il est un bon à rien ? Ça saute pourtant aux yeux. Je n'ai jamais pu supporter la manière dont il se croit supérieur aux autres. Il croit vraiment qu'il va devenir un immortel, ah ? »

Bai Susu avait toujours haï Lin Xuanzhi non seulement parce qu'il avait toujours fait de l'ombre à Lin Zezhi sur tous les plans mais aussi parce qu'il plaisait à tous, homme comme femme : il suffisait d'apparaître pour que tous les yeux soient braqués pour lui, ce qui faisait exploser de jalousie le cœur de la jeune fille.

« Ah, toi. »

Lin Zezhi feignit l'indulgence puis lança un regard affectueux à Bai Susu avant de secouer la tête.


Note de Karura : Bienvenue chez les Lin où tout le monde s'aime et s'entraide... Vous retrouverez tout ce beau petit monde plus tard.


Notes du chapitre :
(1) Eh oui, dans la Chine médiévale, il y avait le nom de courtoisie donnés aux hommes à leur majorité. C'était le nom à utiliser par les étrangers ou les simples connaissances. C'est pareil dans Grandmaster of Demonic Cultivation : Wei Ying / Wei Wuxian, Lan Zhan / Lan Wangji, etc.
(2) D'habitude, je mets un point d'honneur à traduire le nom des armes mais là... Zhige est un concept particulier : c'est le fait qu'un pratiquant d'arts martiaux renonce à se battre ou le fait de vaincre sans se battre. C'est trop difficile à rendre en quelques mots alors tant pis, je garde le nom de l'arme en chinois.
(3) Quand on est trop rigide, on casse plus facilement.






Commentaires :


:

:

Pour insérer des émojis dans le message, appuyez sur la touche Windows et ; de votre clavier (pour Windows 10).

Derniers chapitres parus :
La Renaissance du Suprême Immortel 453 et 454
Lanterne 55
Le Prince Solitaire Alternative 7.3 partie 10

Planning des mises à jour :
Dimanche tous les quinze jours : Lanterne : le reflet d’une fleur de pêcher
La Renaissance du Suprême Immortel
Le Prince Solitaire