Chapitre 76 : C'est un phénix
Yan Tianhen ne put s'empêcher de rire.
« C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de lui comme ça. »
Yang Dongjin répondit d'un air sérieux :
« Cette humble personne se connaît.
– Cet oiseau, qu'est-ce qu'il a de si spécial ? » demanda Lin Xuanzhi d'un ton détaché.
Yang Dongjin poussa un soupir de soulagement et répondit aussitôt :
« Je ne sais pas si cet oiseau est spécial en lui-même. En tout cas, pendant que j'étais au pied de la montagne pour livrer une Pilule de Retour au Principe Céleste, cet oiseau a surgi de nulle part et a avalé la pilule d'un trait. Nous l'avons donc pourchassé, ah — et voilà comment nous sommes arrivés ici. »
Le visage de Yan Tianhen changea totalement d'expression et il mit même un doigt dans ses oreilles avant de s'écrier avec incrédulité :
« Une Pilule de Retour au Principe Céleste ? Ai-je bien entendu ? C'est tellement dur à trouver, ah ! »
Lin Xuanzhi en fut aussi interloqué.
« Ce genre de pilule de niveau Terrestre, cet oiseau n'a pas eu de réaction anormale après l'avoir absorbée ?
– Une pilule de niveau Terrestre ? »
Duan Yuyang faillit en tomber de cheval. Sa mâchoire était quasiment décrochée et il s'écria :
« Par le Ciel, tu ne mens pas à ce jeune maître, hein ? Où est-ce que tu as bien pu dénicher une pilule de niveau Terrestre ?! »
Même s'il ne savait pas à quoi servait une Pilule de Retour au Principe Céleste, il lui suffisait de savoir que c'était une pilule de niveau Terrestre !
Parmi les quatre niveaux principaux de pilules dans ce monde, les plus communes sur les Cinq Continents étaient celles de niveau Primaire. On ne pouvait trouver des pilules de niveau Mystérieux que dans les grandes sectes. Quant aux pilules de niveau Terrestre, on pouvait compter sur les doigts d'une main le nombre de ces pilules sur tout le Continent Est.
Yang Dongjin fut surpris par ces trois voix qui s'élevèrent en même temps. Il tapota aussitôt son torse et fit :
« Comment oserais-je vous mentir, ah ? C'est une véritable pilule de niveau Terrestre et je l'ai achetée dans la secte du Pic Céleste du Continent du Milieu, ce qui m'a demandé beaucoup d'effort. »
En parlant de ça, le visage du jeune homme prit un air peiné et douloureux. Sa joue fut agitée d'un tic et il soupira :
« Je croyais que j'allais me faire plein de pognon. Qui aurait cru que cette bête déplumée allait alors apparaître juste à cet instant. Mes économies de plusieurs années se sont envolées en fumée... »
Au fur et à mesure de son récit, le jeune homme se sentait de plus en plus désespéré et triste. Arrivé à ce point, il arrêta de s'agenouiller pour implorer la pitié ; il se mit assis par terre et poursuivit d'un air malheureux :
« Achevez-moi, je ne veux plus vivre ! Je vais bientôt être pauvre... Bou ouh ouh... »
Yan Tianhen le regarda se mettre à pleurer tout en parlant. Il tenta aussitôt de le réconforter :
« Pourquoi tu pleures ? Si tu n'as pas d'argent, tu peux toujours en gagner de nouveau. L'argent ne devrait pas conduire les gens à leur mort. »
Yang Dongjin ressuya les larmes et la morve sur son visage et fit dans un sanglot :
« Tu ne sais rien. Cette pilule est l'œuvre d'un alchimiste pointilleux de la Secte du Pic Céleste. Il lui a fallu dix ans pour raffiner cette pilule de niveau Terrestre. Il ne voulait même pas la vendre au début. C'est juste parce que nous étions un peu amis étant petits qu'il a bien voulu me la vendre. Et il a même déjà retiré l’acompte... Bou ouh ouh... »
Yan Tianhen se dit qu'il pleurait vraiment de manière misérable et sincère, alors il réfléchit un peu et suggéra :
« Ces deux personnes qui sont venus te prendre la pilule, ils doivent sûrement avoir l'argent sur eux. Va fouiller leurs corps pour voir s'ils ont de l'argent.
– De l'argent, tu rêves ! renifla Yang Dongjin avant d'ajouter, les yeux rouges : c'est leur maître qui a commandé cette pilule. Comment pourraient-ils se la payer ? Je les ai croisés par hasard en route et ils m'ont dit qu'ils devaient voir la pilule tout de suite. Je n'ai pas eu d'autre choix que d'ouvrir la bouteille. »
Mais qui aurait cru qu'avec déjà une telle malchance, cela pouvait être encore pire ?
Sans la pilule et sans l'argent, on pouvait dire qu'il avait tout perdu. Quand Yang Dongjin songea à ses pauvres économies puis sa dette colossale, il eut soudain l'impression que sa vie était devenue sombre et sans espoir.
Duan Yuyang ne put que compatir.
« Tu n'as vraiment pas de chance.
– Oui ah, renchérit Yan Tianhen en hochant la tête. C'est quasiment du jamais vu.
– Cui cui — cui cui cui ! »
L'oiseau déplumé dans les bras de Yan Tianhen pointa le bout de sa tête et pépia d'un air compatissant.
Yan Tianhen : « ... »
Il estimait que dans un moment pareil, le coupable ferait mieux de se taire.
Le regard de Lin Xuanzhi se posa sur l'oiseau et il se rappela soudain quelque chose — dans sa vie précédente, il lui semblait que Yang Dongjin était mort très jeune et on racontait qu'il était mort dans ces montagnes du Luan Volant. D'après les rumeurs, les montagnes du Luan Volant avaient été totalement réduites en cendres après un terrible incendie qui fit rage pendant sept jours et sept nuits. C'était devenu une montagne morte. Trois disciples de la Secte du Ciel Mystérieux trouvèrent également la mort dans cet incendie. Parmi eux il y avait Yang Dongjin !
Lin Xuanzhi plissa légèrement les yeux et une aura meurtrière se dégagea de lui.
L'oiseau déplumé parut sentir l'envie de meurtre provenant d'un des humains. En tremblant, il enfouit de nouveau sa tête dans les vêtements de Yan Tianhen — invisible, invisible, invisible.
Yan Tianhen caressa la tête de l'oiseau déplumé à travers ses vêtements et fit d'un ton nerveux :
« Grand frère, puisqu'il a déjà avalé la pilule, il ne peut pas la recracher. Alors on n'a qu'à le laisser partir, hein ? »
Lin Xuanzhi était toujours plongé dans ses réflexions sans parvenir à s'en défaire.
Il fit :
« Ah Hen, apporte-moi cet oiseau que je l'examine. »
Yan Tianhen hésita un peu avant de sortir l'oiseau déplumé de son col. Il descendit de cheval et s'approcha de son frère.
Il se pinça les lèvres et tendit l'oiseau en murmurant :
« Grand frère, il est en fait très docile. »
L'oiseau déplumé agita les ailes et poussa un cri triste et aigu. Lin Xuanzhi le saisit par les ailes et le posa dans son autre main.
Il examina attentivement cet oiseau déplumé.
L'oiseau déplumé ouvrit son bec jaune vers lui pour exprimer son mécontentement.
Et Lin Xuanzhi vit clairement de la fumée sortir du bec.
Lin Xuanzhi en fut choqué. Cet oiseau déplumé qui était si moche et ne valait pas un faisan était en fait le phénix qui chamboulerait et dominerait les Cinq Continents un jour.
La différence était bien trop grande !
Ne lui demandez pas comment il le savait, mais un phénix qui faisait trembler l'air et le ciel, il n'en connaissait qu'un dans sa vie précédente !
Toutefois le phénix actuel n'était rien de plus qu'un oiseau déplumé.
L'oiseau tenta de cracher du feu mais ne put que cracher de la fumée et il s'étouffa même par accident.
« Cui cui cui — » toussa-t'il violemment.
Le cœur de Yan Tianhen faillit monter dans sa gorge.
Lin Xuanzhi rejeta l'oiseau à son frère et fit d'un ton écœuré :
« Si tu veux l'élever, alors fais-le, bah. Pour le moment, il n'a pas assez de viande à se mettre sous la dent si on le rôtit. »
Yan Tianhen : « ... »
Oiseau déplumé : »... »
Ridicule, il était clairement délicieux !
Yan Tianhen s'empressa de fourrer cet oiseau laid et adorable dans son col. Puis quand il fit mine de retourner vers le cheval qu'il partageait avec Duan Yuyang, il se fit interpeller par Lin Xuanzhi.
« Tu montes devant moi, » fit-il.
Yan Tianhen se figea et hésita un moment, puis il se tourna docilement. Il prit la main tendue de son frère et reprit sa position précédente.
Il remua un peu mal à l'aise et embarrassé puis son frère passa ses bras autour de lui par derrière.
Yan Tianhen s'immobilisa aussitôt.
Lin Xuanzhi fit à Yang Dongjin :
« En ce qui concerne ce qui vient de se passer, je veux que tu fasses le serment de ne pas révéler à qui que ce soit que la mort de ces deux personnes est due à nous trois. »
Bien que Yang Dongjin était encore affalé par terre tout à l'heure en se lamentant qu'il n'avait plus qu'à mourir, il était clair que s'il avait l'occasion de survivre, il ferait plutôt ce choix.
Du coup il leva aussitôt trois doigts et prêta serment au nom du Ciel :
« Moi, Yang Dongjin, jure solennellement que ce qui s'est passé aujourd'hui restera moisir dans mon estomac. Si je révèle quoi que ce soit sur ces trois personnes, que je sois frappé par un éclair et interdit de me réincarner à tout jamais ! »
Le serment avait été prononcé et un contrat avait été signé. La loi céleste avait pris note de ce serment de manière mystérieuse et obscure.
Lin Xuanzhi hocha la tête et fit :
« Yang Dongjin, j'ai une affaire à te proposer mais ce ne sera pas simple. Tu es intéressé ?
– Bien sûr ! »
Les yeux du jeune homme s'illuminèrent. Il se remit debout, épousseta la poussière sur ses vêtements et fit :
« Plus l'affaire est compliquée, plus ça me plaît. Épéiste Immortel Huarong, je t'écoute.
– Je veux l'esprit de glace du Ver à Soie d'Hiver Millénaire. »
Cela prit l'autre jeune homme au dépourvu. Il répondit :
« Je peux t'obtenir ça mais si l'Épéiste Immortel Huarong le veut, il a un moyen plus facile de l'obtenir que de passer par mon intermédiaire, non ? »
Lin Xuanzhi rétrécit les yeux et le fixa d'un air indéchiffrable.
« Tu m'as l'air bien informé. »
Yang Dongjin se figea un moment puis eut un léger rire embarrassé.
« En fait, je sais juste deux ou trois choses. Ce n'est pas parce que je fais une fixation sur l'Épéiste Immortel Huarong, mais parce qu'il est le centre de l'attention générale. Même si je ferme les yeux et me bouche les oreilles, il y aura toujours quelqu'un pour me parler de toi. »
Duan Yuyang eut un soupire impressionné
« Tu es vraiment doué pour lécher les bottes. »
Le jeune homme grimaça et se défendit avec un sourire :
« Mais tout ce que je dis est sincère.
– Du léchage de bottes de qualité supérieure, » répliqua Duan Yuyang en hochant la tête.
Yang Dongjin : « ... »
D'où vient ce type ? Pourquoi il faut qu'il me casse la baraque comme ça ?
Yang Dongjin préféra se tourner vers Lin Xuanzhi pour continuer à lui parler.
« Bien entendu, si l'Épéiste Immortel Huarong le souhaite, je m'en vais aussitôt l'aider à réaliser son souhait au plus vite, assura-t'il.
– Je veux l'esprit de glace du Ver à Soie d'Hiver Millénaire d'ici sept jours, fit Lin Xuanzhi en levant un doigt. Je t'en donnerai ce prix. »
Le visage de Yang Dongjin s'illumina aussitôt de joie. Ses yeux se plissèrent sous l'effet de son sourire. Il fit :
« Épéiste Immortel, ne t'en fais pas. Je te garantis que je vais te trouver un esprit de glace du Ver à Soie d'Hiver Millénaire de la meilleure qualité qui soit ! Mais où pourrai-je te le livrer ?
– Je t'attendrai à l'Auberge du Monarque alors tu pourras m'y trouver.
– Ça me semble parfait, » fit Yang Dongjin en hochant la tête.
L'Auberge du Monarque se trouvait au pied de la Secte du Ciel Mystérieux, dans la rue la plus animée de la Cité Mystérieuse, alors c'était pratique.
« Une dernière chose, ajouta Lin Xuanzhi, appelle-moi simplement par mon nom. »
L'Épéiste Immortel Huarong était du passé depuis longtemps. Bien que Lin Xuanzhi éprouvait un peu de réticence, il était destiné à ne plus être l'Épéiste Immortel Huarong dans cette vie à partir du moment où il était entré dans le Dao de l'Artisan.
Yang Dongjin sortit une Navette qui Transperce les Nuages de son sac de stockage puis salua Lin Xuanzhi en enroulant son poing droit dans la main gauche.
« Alors je m'en vais le premier. Cependant, frère Xuanzhi, bien que certains dans la secte se soient montrés injustes envers toi, il y en a d'autres qui attendent ton retour. »
Lin Xuanzhi prit un air glacial et salua le jeune homme de la même manière.
« Merci. »
Yang Dongjin était déjà à huit zhangs de là.
« Merci à toi, frère Xuanzhi, de ne pas m'avoir tué ! »
Après le départ de Yang Dongjin, Duan Yuyang se frotta le menton et fit :
« Ce gamin n'avait en fait pas besoin d'implorer notre pitié. Il a plein de bonnes choses sur lui, cela lui aurait suffi pour s'échapper.
– Il voulait probablement tenter de récupérer cet oiseau, » commenta Lin Xuanzhi.
Le regard de Duan Yuyang se posa aussitôt sur la petite bosse sous les vêtements du garçon et fit :
« C'est quelle espèce ? Après avoir avalé une pilule de niveau Terrestre, il n'y a aucune réaction. J'ai bien peur que ce ne soit pas un oiseau ordinaire, ah.
– Ce n'est pas un oiseau ordinaire mais ce n'est pas non plus un bon oiseau. »
Lin Xuanzhi tendit la main pour contourner le torse de son frère et saisir par les ailes l'oiseau qui ne cessait de se nicher dans les bras du garçon.
Oiseau déplumé : « Aou aou aou cui ! »
Lin Xuanzhi ignora les protestations de l'oiseau dégarni et fit :
« Il se peut aussi que cet oiseau n'a pas encore digéré la pilule de niveau Terrestre. Alors Ah Hen ferait mieux de l'éventrer, de trouver la pilule et de la garder pour lui. »
Yan Tianhen en resta figé. Il contempla l'oiseau déplumé qui avait explosé et s'était mis à piailler frénétiquement. Il ne put s'empêcher de faire d'un ton doux :
« Grand frère, ne lui fais pas peur comme ça. Il est encore si jeune, ce n'est qu'un bébé ! »
Lin Xuanzhi se dit en lui-même : C'est bien un bébé mais ce ne veut pas forcément dire qu'il est très jeune.
Lin Xuanzhi plaça alors l'oiseau sur l'épaule de son frère.
L'oiseau déplumé le fixa de ses yeux rouge doré puis, enragé, projeta un jet de fumée vers le jeune homme.
Il se trouva que Duan Yuyang vit cette scène. Il écarquilla les yeux et s'écria :
« J'ai vu de la fumée sortir de sa bouche !
– Hum, il essaie sûrement de se cuire tout seul, » répliqua Lin Xuanzhi.
Duan Yuyang : « ... »
Petit phénix : « ... »
Cui cui cui, ce type est vraiment énervant.
Note de Karura : Aah, l'arrivée du petit phénix. Encore un personnage qui va bien vous faire rire.
Commentaires :