Chapitre 306 : Des origines incertaines
Le Daoïste Yi Dao avait naturellement conscience de tout ça, alors il avait commencé à fomenter ses plans. Non seulement il envoya des gens en secret pour contacter les disciples d’élite du pic de l’Épée Cassante pour leur proposer de “choisir un meilleur avenir” afin de les dévoyer, mais il faisait exprès de parler de cette retraite spirituelle à chaque fois qu’il voyait Qing Yun afin de fragiliser son état d’esprit. De telles façons de faire étaient vraiment sournoises.
Pourtant, le maître de la secte sourit et prit ça à la légère :
« Vous deux, vous avez toujours aimé vous chamailler depuis votre entrée dans la secte et ça dure encore maintenant. Au contraire, Lan Yue, qui est arrivé plus tard, est bien plus composé que vous. »
L’air sombre de Qing Yun s’était un peu calmé et il fit :
« Ce n’est pas que je ne suis pas composé, c’est juste que le Daoïste Yi Dao n’arrête pas de dire n’importe quoi. »
Le concerné se plaignit aussitôt :
« Je ne fais que dire la vérité, en quoi est-ce dire n’importe quoi ? »
Yi Dao et Qing Yun se défièrent du regard, chacun pouvant voir le mépris dans les yeux de l’autre.
Plusieurs aînés ne purent qu’intervenir l’un après l’autre. Certains apportèrent des conseils, d’autres des paroles de réconfort.
Le maître de secte se tourna vers Qing Yun et fit :
« Maître Qing Yun, comment se déroulent tes préparatifs pour ta prochaine retraite spirituelle ? »
Qing Yun hésita. Il ne voulait pas s’embêter avec Yi Dao mais à présent que le maître de secte avait parlé, il ne pouvait pas non plus le traiter de la même manière que Yi Dao.
Du coup, il répondit :
« J’ai déjà choisi le lieu et la date. Je veux juste attendre un peu, le temps que l’examen d’entrée de la secte soit terminé et que tout soit mis en place. Après ça, je débuterai la retraite spirituelle. »
Le maître de secte hocha la tête.
« Avant que tu ne te retires, viens me voir. Je te donnerai quelques outils magiques et pilules utiles. »
Qing Yun en fut enchanté. Ce que lui donnerait le maître de secte ne serait certainement pas mauvais et cela allait forcément beaucoup l’aider. Il fit avec gratitude :
« Merci infiniment, maître de secte.
– Nous sommes comme une famille, inutile d’être aussi poli. »
De son côté, Yi Dao étira les lèvres en un sourire et répliqua :
« J’espère que tu réussiras à passer le niveau.
– Inutile de t’inquiéter, » répliqua Qing Yun.
Le maître de secte demanda pour changer de sujet :
« Est-ce que Tianwen est revenu ? »
Qing Yun secoua la tête.
« Ce garçon, il suffit qu’il se soit trouvé une épouse pour oublier totalement son maître ! Je suppose qu’il se trouve encore dans la cité Mystérieuse. »
Cela fit rire le maître de secte.
« Les jeunes gens connaissent toujours une période où le moindre problème sentimental devient une question de vie ou de mort. Une fois que ça lui sera passé, tout ira bien. Au fait, que comptes-tu faire de Han Jin qui a été présenté comme membre de la famille Yuan ?
– Tianwen m’a déjà envoyé un message à ce sujet. Han Jin a choisi lui-même de participer à cet examen d’entrée. J’ai également décidé avec lui de ce qu’allait devenir ce garçon. Si Han Jin réussit l’examen d’entrée, je ferai en sorte que Tianwen devienne son maître. Sinon, Tianwen a décidé de le prendre avec lui comme garde du corps nominalement, puis d’attendre l’an prochain pour retenter le coup.
– C’est bien, » approuva le maître de secte en hochant la tête.
Traduction faite par Karura Oh. Lisez sur mon site http://karuraoh.free.fr ou sur Scan Manga. Si vous la voyez sur un autre site, c'est qu'ils ont volé cette traduction !
Il y avait des règles dans les sectes. Elles ne devaient pas intervenir comme ça dans les querelles entre familles, sauf si cela affectait la stabilité de la région contrôlée par la secte.
Dans la zone de la secte interne du Ciel Mystérieux, les personnes qui n’avaient pas de statut fixe n’avaient pas le droit d’entrer. Les seuls autorisés à entrer étaient les compagnons de Dao, les parents ou les enfants, ainsi que les serviteurs personnels et les gardes du corps.
Même Yuan Tianwen ne pouvait pas enfreindre ces règles aisément. Après tout, en tant qu’héritier de la famille Yuan, il avait toujours dû donner l’exemple depuis tout petit. Il était strict avec lui-même comme envers les autres et c’était devenu une habitude.
Un aîné regarda autour et commenta :
« Du début à la fin, comment se fait-il que le maître du pic de l’Épée Pesante ne soit pas pas montré une seule fois ? »
Un autre aîné prit un air mécontent.
« C’est vrai, ah. Lan Yue ne se soucie même pas d’un événement aussi important que d’apporter du sang frais dans la secte. C’est vraiment trop arrogant de sa part ! »
En entendant ça, un des aînés du pic de l’Épée Pesante expliqua :
« Ces derniers temps, Lan Yue observe les secrets du ciel. Il doit surveiller personnellement les changements dans la carte stellaire et ne peut donc pas quitter le pic. Il n’a pas fait exprès d’éviter les événements importants de la secte.
– Puisqu’il s’agit de divination, cela se comprend qu’il ne puisse pas venir, fit Yi Dao avec un sourire, puis il ajouta d’un ton lourd de sens : Mais comment se fait-il que je n’ai jamais vu l’Honorable Lan Yue apparaître à aucun examen d’entrée de la secte ?
– C’est parce que ce Vénérable n’a jamais choisi ses disciples pendant cet examen, » fit une nouvelle voix.
Lan Yue était apparu à un moment donné. Il ressemblait à un immortel avec ses sourcils de sabre et ses yeux étoilés, ses longues manches flottant au gré du vent.
Les quelques aînés qui avaient dit du mal de lui dans son dos prirent un air gêné. Ils n’auraient jamais pensé que Lan Yue, qui ne quittait jamais son pic d’habitude, apparaîtrait à cet instant.
Lan Yue les regarda d’un air indifférent et fit d’un ton calme :
« Messieurs, on dirait que mes affaires vous concernent énormément. »
Yi Dao fut le premier à réagir :
« C’est vrai. Nous sommes tous les deux des maîtres des trois pics principaux. Nous avons beaucoup de contacts en temps normal, alors c’est normal que nous nous soucions l’un de l’autre. »
Lan Yue conserva son air de détachement usuel, mais les paroles qu’il prononça semblaient contenir de la moquerie :
« Maintenant que tu le dis, je me rappelle que mon dernier disciple actuel vient justement de ton pic de l’Épée Brisée. Il est donc vrai que nous avons un lien tous les deux. »
Yi Dao grimaça soudain horriblement.
Tous les aînés réagirent de diverses manières. Certains semblèrent se réjouir du malheur de Yi Dao, tandis que d’autres eurent un regard songeur, même si on ne savait pas à quoi ils pensaient. La plupart gardèrent conscience de leur identité et ne manifestèrent aucune émotion. Cependant, ils devaient énormément cogiter intérieurement.
Tout le monde savait que Lin Xuanzhi avait été attaqué par une bête démoniaque dans le petit royaume de Yunqi et que la mer de Qi de son Dantian avait été détruite. Il avait été jugé comme inapte à la cultivation et totalement irrécupérable, puis s’était fait impitoyablement jeté de la secte.
À cause de ça, même si personne n’avait rien dit de déplaisant en face de Yi Dao, beaucoup de disciples avaient été peinés, tel le renard qui pleurait la mort du lapin — même quelqu’un d’aussi puissant que Lin Xuanzhi ne pouvait réchapper au destin de se faire abandonner s’il lui arrivait quoi que ce soit de mauvais. Qu’en serait-il alors d’eux, qui n’avaient même pas la moindre renommée dans la secte du Ciel Mystérieux ?
Traduction faite par Karura Oh. Lisez sur mon site http://karuraoh.free.fr ou sur Scan Manga. Si vous la voyez sur un autre site, c'est qu'ils ont volé cette traduction !
Quant aux aînés de la secte, bien qu’ils n’avaient rien dit ouvertement, ils avaient vraiment détesté et méprisé le comportement de Yi Dao. Certains s’étaient même plaint au maître de la secte en disant que cette affaire n’avait pas été proprement traitée.
Malgré ça, le comportement du maître de secte était resté étonnamment vague et équivoque. Au final, il avait bien fallu laisser aller les choses.
Il y avait pourtant bien des gens qui se sentaient désolés pour Lin Xuanzhi et d’autres qui compatissaient avec lui, car ils pensaient tous qu’un jeune homme aussi brillant et talentueux allait s’éteindre comme ça.
Aucun d’entre eux n’aurait jamais pu imaginer que la bonne fortune de Lin Xuanzhi allait atteindre un point culminant. Il était à présent revenu dans la secte du Ciel Mystérieux avec un statut encore plus puissant qu’avant.
Il avait pris pour maître Lan Yue, cet homme qui ne prêtait aucune attention aux affaires de la secte — grandes comme petites — et qui ne faisait que pratiquer la divination, la divination et encore la divination à longueur de journée.
Cela faisait presque un mois que Lin Xuanzhi était revenu et il paraissait qu’il n’avait pas mis une seule fois les pieds sur le pic de l’Épée Brisée.
Si cela venait à se savoir plus largement, le maître du pic de l’Épée Brisée perdrait vraiment la face !
L’ancien maître et son disciple ne pouvaient même plus prétendre maintenir leur relation en apparence, c’était vraiment une honte.
Lin Xuanzhi était devenu un double cultivateur des éléments et de l’Artisanat. Il avait également reçu un grand respect et soutien de la part de son nouveau pic. Dorénavant, quand les disciples du pic de l’Épée Pesante se promenaient, il fallait toujours qu’ils disent de manière délibérée ou sur le ton de la conversation :
« Nous autres du pic de l’Épée Pesante avons désormais trois des Quatre Épées du Ciel Mystérieux, ah !
– Quoi ? Vous en comptez pas Du Qiying comme la cinquième épée ? »
Désolé, ils ne reconnaissaient que Lin Xuanzhi, pas ce Du Qiying.
Provocation.
Ce devait être de la provocation.
Yi Dao comprit aussitôt que tel était le but de Lan Yue en mentionnant Lin Xuanzhi.
Son humeur devint aussitôt plus sombre.
En fait, à chaque fois qu’il voyait Lan Yue, il ne pouvait pas s’empêcher de repenser à Lin Xuanzhi qu’il avait chassé de la montagne et qui s’était fait récupérer par Lan Yue. Cependant, il avait cru que s’il n’en parlait pas, l’autre ferait de même.
Sauf qu’il s’était trompé.
Yi Dao refoula son malaise au plus profond de son cœur. Il fit semblant d’être affecté et déclara :
« Xuanzhi a insisté pour quitter la secte à l’époque et je n’ai rien pu faire pour l’en empêcher. Contre toute attente, il a vite changé d’avis pour gagner le pic de l’Épée Pesante. Ceux qui ne connaissent pas toute l’histoire pourraient penser que moi ou un de ses grands frères martiaux sur le pic de l’Épée Brisée lui aurions causé du tort. Pourtant au bout du compte, il a cultivé pendant si longtemps sur le pic de l’Épée Brisée. Il aurait pu tout de même revenir voir ses grands frères martiaux… Hélas, il est encore bien jeune, ah »
Il n’avait vraiment honte de rien.
Yi Dao rejetait totalement sa faute sur Lin Xuanzhi et déclarait même que ce dernier ne tenait aucun compte les liens d’amitié envers ses anciens grands frères martiaux.
Lan Yue resta insensible et fit d’un ton léger :
« Peut-être que l’air est tellement pur sur mon pic de l’Épée Pesante que cela a attiré mon jeune disciple. Au fait, j’ai appris que l’épée Zhige est restée dans le petit royaume de Yunqi et qu’on n’a jamais pu la retrouver, est-ce bien exact ? »
Ces quatre derniers mots furent prononcés d’un ton qui se voulait aussi léger qu’une plume, mais ils avaient l’air un peu méprisants et menaçants.
Yi Dao hocha la tête et fit d’un ton de regret :
« C’est vrai, ah. L’épée Zhige était une célèbre épée de très haut rang. C’est vraiment dommage qu’elle soit tombée dans ce royaume secret, ah. Je me demande si on pourra la retrouver quand le royaume se rouvrira un jour. »
Traduction faite par Karura Oh. Lisez sur mon site http://karuraoh.free.fr ou sur Scan Manga. Si vous la voyez sur un autre site, c'est qu'ils ont volé cette traduction !
Lan Yue eut un léger rire moqueur et fit d’un ton lourd de sens :
« J’ai aussi appris que ton premier disciple, Du Qiying, aurait récemment obtenu une nouvelle épée.
– Il a eu de la chance, » répondit Yi Dao sans sourciller.
Le regard de Lan Yue devint insondable et il fixa l’autre homme d’un air profond. Il étira les lèvres en un sourire et fit :
« Il se trouve que nous autres, les maîtres, traitons toujours nos disciples de manières assez différentes. Moi, par exemple, j’ai toujours tendance à me reposer plus sur mon premier disciple et à choyer plus le plus jeune. C’est dans la nature humaine, tu ne trouves pas ? »
Yi Dao ne voyait pas où il voulait en venir en disant ces inepties, mais il hocha la tête et renchérit :
« Les disciples ont des personnalités différentes. Il est donc normal qu’en tant que maîtres, nous les traitions différemment.
– Voilà pourquoi je me suis toujours demandé. »
Lan Yue rétrécit les yeux et poursuivit :
« Pourquoi tu traites Lin Xuanzhi et Du Qiying de manières radicalement différentes ? Se pourrait-il que… Du Qiying est ton enfant illégitime ?
– Keuf keuf… »
Yi Dao faillit s’étrangler. Il se mit à tousser et son visage devint tout rouge.
À côté de lui, Qing Yun eut un sourire ravi et lui fit :
« Quand on devient vieux, il faut faire attention à ne pas s’énerver. Sinon, on risque de s’étouffer à mort ! »
Yi Dao devint vraiment furieux. Ces deux-là avaient décidé d’unir leurs forces pour l’embarrasser à mort, c’était ça ?
Il fit d’un ton glacial :
« Lan Yue, fais bien attention à ce que tu dis. Tu es bien trop autoritaire. Quant à la façon dont je traite mes disciples, tout le monde sur le pic a des yeux et peut le voir. Durant toutes ces années où Lin Xuanzhi a été mon disciple, il n’a jamais manqué de rien. Je peux dire que je ne l’ai jamais traité injustement ! »
Lan Yue le regarda d’un air très calme.
« Je n’ai jamais dit que tu l’avais traité injustement. Pourquoi tu t’agites autant ? »
Yi Dao : « … »
Lan Yue et lui n’avaient vraiment rien à se dire !
Ce fut à ce moment que le maître de secte, qui avait écouté la joute verbale jusque là, intervint. Il regarda Lan Yue en souriant et fit :
« Je sais que tu te sens désolé pour ton disciple, mais le fait que Xuanzhi ait été radié de la secte n’était pas une attaque délibérée contre lui. S’il était resté dans la secte, j’ai bien peur que sa situation aurait été encore pire. Alors je t’en prie, ne parle plus de ça à l’avenir. »
Lan Yue hocha calmement la tête, mais jeta un regard particulièrement hautain à Yi Dao, regard qui faillit faire bondir l’autre de colère.
Lan Yue assura :
« N’ayez crainte, maître de secte. Je ne suis pas du genre à me disputer avec des gens dont le niveau de cultivation est inférieur au mien. »
Yi Dao : « … »
Putain, ça mériterait vraiment une bonne correction !
Quand il vit Yi Dao faire la même tête que s’il avait mangé une crotte de chien, l’humeur de Lan Yue s’envola aussitôt au-dessus des nuages. Pour lui, le vent était doux et bon, les petits oiseaux chantaient et les fleurs embaumaient l’air.
Cela faisait longtemps qu’il trouvait ça particulièrement désagréable et irritant de voir Yi Dao faire ses manigances en douce. Cependant, il n’avait jamais eu le temps de lui dire ses quatre vérités. Aujourd’hui enfin, il en avait eu l’occasion.
Mets-toi en colère jusqu’à en crever !
Note de Karura : Lan Yue venge Lin Xuanzhi, c’est bien !
Commentaires :