Liens et recommandations

Liens et recommandations

Partenariat :

Pour les novels traduits en français, je vous renvoie à ces sites :

Scan Manga

White Novels


Pour les novels traduits en anglais, je vous renvoie à ce site :

Novel Updates


Et enfin il y a aussi MTL Novels

C'est traduit par des traducteurs en ligne alors évidemment, ne vous attendez pas à de la qualité. Mais cela sert quand on est trop impatient pour attendre les traductions (comme moi) ou quand on veut découvrir de nouveaux romans (comme moi). Cela dit, certaines traductions sont proprement illisibles (surtout avec les termes historiques) mais d'autres sont tout à fait correctes. Je préfère quand même lire la MTL anglaise parce que ça me fait moins mal aux yeux que de lire du mauvais français !


Par défaut, tous les romans ont été traduits en anglais (ou du moins commencés à être traduits). Je préciserai juste s'ils ont été traduits en français.

Les romans que je cite sont tous du genre BL et yaoi, évidemment ! Mais si vous n'aimiez pas ça, vous ne seriez pas sur mon site 😉


Recommandations :

Je vais commencer par celle qui m'a fait plonger dans les novels chinois, à savoir Mo Xiang Tong Xiu. Le nom ne vous dit rien ? C'est l'auteur de trois œuvres de référence :

  • The Scum's Self-Saving System
  • Grandmaster of demonic cultivation (alias Mo Dao Zu Shi)
  • Heavenly Official Blessing
  • Vous pouvez lire les yeux fermés (euh, pas tout à fait non plus!). Ses histoires mélangent action, comédie et amour. Les univers ne se ressemblent pas même si c'est toujours sur le thème Xianxia. Le scénario est intelligent, bien construit, bref foncez !

    Elle a un quatrième roman en cours d'écriture mais cela fait presque deux ans et aucun chapitre n'est sorti. Je surveille ça de près.

    Tous ces romans sont en cours de traduction par la team Dragonfly.


    Guardian (Priest)

    Genre : Moderne, Fantastique

    Un autre coup de foudre. Superbe histoire, amour obsessionnel, humour, rebondissements, mythologie... À lire sans hésiter !

    En cours de traduction (dommage, j'aurais aimé prendre ce projet!)


    Every day the protagonist wants to capture me (Qing Duan)

    Genre : Xianxia, transmigration

    L'histoire classique du jeune homme qui transmigre dans le corps d'un Shixiong chair à canon et dont le Shidi est le héros. En voulant éviter son triste sort et copiner avec le héros, il découvre que le héros est tombé amoureux de lui !

    L'histoire est drôle, bien écrite. Il y a des couples annexes assez intéressants mais pas suffisamment développés à mon goût ! La fin est rapide et ce roman aurait mérité quelques chapitres de plus pour finir proprement. Enfin...

    En cours de traduction par la team Dragonfly.


    Holding on to my man (Hong Yao Yao)

    Genre : Plusieurs mondes

    Un des premiers worlds hopping que j'ai bien aimé : le héros muni de son système doit voyager dans plusieurs mondes pour accomplir sa mission et sauver sa vie. À chaque fois il croise un homme qui devient son amant. Scénario classique, c'est vrai, mais les mondes sont assez différents et bien détaillés. La relation entre le héros et son homme devient de plus en plus scandaleuse et drôle !


    Rebirth of the Supreme Celestial Being ()

    Genre : Renaissance, Xianxia

    Le héros a remonté dans le temps pour changer la manière honteuse dont il a traité son petit-frère (adoptif). C'est une très longue histoire (plus de 700 chapitres !) mais cela se lit très bien. C'est le plus souvent comique mais des histoires tragiques vous tombent dessus par moment. C'est une œuvre ambitieuse correctement menée. Il y a différents couples qui sont bien détaillés.


    The Demon King Always Thinks I’m Secretly In Love With Him (Dōng Fāng Huáng Guā)

    Genre : Transmigration, Xianxia

    Bai Yang se fait envoyer dans un monde virtuel par son père afin qu'il s'endurcisse. Il doit aider le héros de ce monde à survivre et devenir plus fort saut que... Bai Yang interprète un des généraux démons ennemis ! En plus il a le malheur de tripoter le Roi Démon dès son arrivée !

    Le récit est comique et le plus drôle est la façon dont le Roi Démon s'imagine que Bai Yang est amoureux de lui sans oser le reconnaître. Les malentendus s'empilent et s'empilent !

    Bon, la fin est décevante mais l'histoire est agréable à lire.

    En cours de traduction par la team Dragonfly.


    There Will Always Be Protagonists With Delusions of Starting a Harem (Don't Know How to Play Chess)

    Genre : Plusieurs mondes

    Ye Zhizhou doit voyager dans plusieurs mondes afin de sauver sa vie (encore un début classique !). Il atterrit à chaque fois dans des histoires de harems qui aboutissent à la destruction du monde (de manière assez originale et comique !) alors il doit empêcher le héros de constituer son harem. En passant, il attire systématiquement l'attention d'un autre homme qui le suit de monde en monde.

    L'histoire des harems est assez intéressante mais au fil du temps, j'avoue que je me perds complètement dans les noms chinois (surtout quand la moitié du casting est de la même famille et avec des prénoms qui se ressemblent !) et j'ai zappé certaines parties du scénario à ce sujet. L'histoire est drôle et se lit bien malgré tout.


    The People Who are Supposed To Kill Me Fell For Me Instead (Jiuyi)

    Genre : Plusieurs mondes, des chats !

    Une histoire adorable sur l'auteur de quatre romans qui est transporté dans chacune de ses œuvres en tant que chair à canon. Étonnamment (ou pas !), il ne se fait pas tuer mais récolte un amant félin ou presque. Attention, la première histoire se termine en tragédie (ça fait mal quand on ne s'y attend pas) mais les trois autres ont une fin heureuse. L'ensemble est bien bouclé et agréable à lire.


    The Icy Hero is yearning for love (Momose Wasabi)

    Genre : Réincarnation, médiéval fantastique, sombre

    Un roman japonais pour changer un peu !

    Ilya est la réincarnation de l'ami d'enfance de Riley, le héros qui a sauvé le monde des démons. Quand les deux se rencontrent par hasard, les sentiments de Riley refont surface.

    Il y a des moments sombres dans cette histoire mais c'est un happy end. En plus, le récit est court.


    Lord and Dragon (Da Yuan Zi)

    Genre : Médiéval fantastique, comique

    Un autre récit court sur un seigneur qui rencontre un dragon. Sans le savoir, le seigneur va aguicher ce dragon jour après jour jusqu'à ce que...

    Par le même auteur que Prisonnier du Temps (un des mes projets).


    Peerless Immortal surrounded by Demonic Disciples (Dao Xuan)

    Genre : Transmigration, Xianxia, comique, harem ?

    Un jeune homme se retrouva dans la peau d'un immortel et doit élever trois disciples afin de retrouver son monde. Sauf qu'au fil du temps, ses trois disciples développent des sentiments très tendres pour lui. En plus, ils ont chacun une identité secrète.

    J'aime bien la rivalité entre les trois disciples tandis qu'ils sont tout sourire et affectueux avec leur maître. Par contre, je trouve que la partie transmigration est totalement inutile et n'apporte rien à l'histoire, et l'auteur a choisi la facilité pour la fin. Cela reste amusant à lire. Les scènes les plus chaudes sont censurées mais le peu qui est suggéré est intéressant !

    En cours de traduction par la team Inner Child.


    Nurturing the hero to avoid death (Yomogino)

    Genre : Transmigration, tranches de vie, comique, sombre, médiéval fantastique

    Encore un autre roman japonais.

    Un jeune homme est envoyé dans un autre monde pour guider le héros. D'abord le jeune homme se retrouve dans la peau de son rival d'enfance (une chair à canon) mais les sentiments entre eux finissent par se développer.

    Le début du récit est un peu lent, ce sont des tranches de vie (un genre que je n'aime pas d'habitude) mais cela se lit bien.


    The White Cat’s Divine Scratching Post (Lu Ye Qian He)

    Genre : Xianxia, réincarnation, comique

    Mo Tianliao, un cultivateur artisan de génie, se fait tuer par les sectes qui désiraient s'emparer de ses artefacts. Il revient à la vie trois cents ans plus tard et quelle est la première chose qui lui vient à l'esprit ? Retrouver son chat !

    Le héros est sans vergogne et prêt à tout pour arriver à son fin, et il ne pense qu'à gâter pourrir choyer son petit chat ! Où est le BL dans tout ça ? Le chat est une bête spirituelle qui peut prendre forme humaine...


    Don't you like me? (Lu Tyanyi)

    Genre : Moderne, école, comique, fantastique

    Lin Feiran se retrouve avec le troisième œil et voit tout à coup toutes sortes de fantômes effrayants ! La seule manière de retrouver la paix provisoirement, c'est d'être proche d'une source de Yang. Justement, son camarade de chambre Gu Kaifeng déborde de Yang. Problème : il a toujours détesté ce type et maintenant il doit rester le plus proche possible de lui ? Vous imaginez la suite !

    J'aime toutes les excuses qu'invente Lin Feiran pour justifier ses actes !


    Reborn with an Old Enemy on the Day of our Marriage

    Genre : Retour en arrière, moderne, école, comique

    Deux personnes qui se détestaient à l'école ont fini par s'aimer. Ils se retrouvent soudain projetés dans le temps à l'époque du lycée, entourés de leurs bandes d'amis respectives, et censés se haïr. Ils vont progressivement changer leur avenir et celui de leurs proches.

    J'aime bien la réaction des amis au début : ils refusent de croire que les deux hommes s'entendent bien et cherchent toutes sortes de justifications. Et quand certains découvrent la vérité...


    Guide on How to Fail at Online Dating

    Genre : Jeu vidéo, comique
    Afin de venger sa cousine qui s'est faite larguer dans un jeu, le héros se fait passer pour un personnage féminin et tente de draguer le sale type qui a fait du mal à sa cousine. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu.


    Waiting for you online (Xi and Qing)

    Genre : Jeu vidéo, comique, un peu dramatique

    Le héros rejoue à un jeu en ligne auquel il n'avait pas touché depuis des années et se rend compte que son mari dans le jeu est toujours là et qu'il l'a attendu pendant tout ce temps.

    Romance, situation familiale compliquée, etc.

    Je trouve que la fin est un peu difficile à accepter mais c'est un problème culturel : en Chine, c'est normal qu'un enfant fasse des sacrifices pour ses parents.

    En cours de traduction.


    This World Has Gone Crazy (A Lifetime of Beautiful Clothes)

    Genre : Moderne, Délirant

    Le héros meurt d'une maladie cardiaque et se réveille dans la peau d'un jeune homme. Problème : ce jeune homme est gay tandis que le héros est hétéro. Ce jeune homme est un shou tandis que le héros est hétéro (?).

    Les personnages sont plus délirants les uns que les autres, ce roman porte vraiment bien son titre !



    D'autres recommandations viendront au fur et à mesure de mes lectures !