Ils disent tous que j'ai vu un fantôme 30


Quand elle m'entendit dire qu'ils pouvaient arrêter de répondre, Duan Youlian jeta soudain son stylo à terre, déchira le sujet en morceaux et les lança en l'air.

Les autres élèves firent de même. Certains jetèrent leur stylo, d'autres déchirèrent leur sujet.

Le professeur Liu cependant utilisa le sujet pour ressuyer l'encre de son pinceau, rangea soigneusement le pinceau puis rajusta son costume Zhongshan, élégant et raffiné, comme s'il ne venait pas de parler de faire bouillir, nourrir et écorcher quelqu'un.

Le cœur lourd, je fis :

« J'ai fait une erreur. Je n'aurais pas dû vous évaluer si vite. »

Bien que Duan Youlian venait à peine de revenir en classe, elle semblait être le leader. Quand elle s'était disputée avec Mu Huaitong au dernier cours, Mu Huaitong semblait être la déléguée de classe. À présent qu'elle était partie à l'étranger, Duan Youlian avait pris sa place.


À mes mots, Duan Youlian incita la classe à applaudir. Les applaudissements fusèrent donc dans la salle.

Au beau milieu de leur ovation, je poursuivis :

« J'aurais dû d'abord vous faire apprendre par cœur les principes du bon sens légal, et après seulement vous tester. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que votre perception de la loi soit si faible. »

Les applaudissements cessèrent brusquement. Duan Youlian répéta stupidement :

« Vous voulez qu'on apprenne par cœur ?

– En fait vous n'avez pas besoin de les retenir par cœur. Au moins vous devez les entendre et les comprendre. En fait je n'essaie pas de faire de vous des avocats mais il y néanmoins des principes de base que vous devez comprendre. La loi n'est pas qu'un ensemble d'interdictions destinées à limiter votre comportement, c'est aussi un moyen de vous protéger. »

Avec un peu d'amertume, j'ajoutai :

« Aujourd'hui je vais donc faire mon troisième cours. Je vais parler du deuxième pré-requis pour établir une vision correcte du monde — la loi. »


J'inspirai un grand coup et me lançai :

« Bien sûr, il ne faut pas se dire que si la loi ne punit pas un acte alors c'est autorisé. Ce n'est que le minimum moral, pas une norme. En tant qu'être humain, pour bâtir une vision correcte du monde, la première chose qu'il vous faut, c'est la connaissance et l'expérience et la seconde, c'est la loi et la morale. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez établir une meilleure vision globale. »

Heureusement que je m'étais préparé d'avance. Quand j'avais imprimé les sujets, j'avais aussi rassemblé quelques principes légaux de base et en avais fait trente copies. Après mon discours, je distribuai ces principes de bon sens à chacun et leur dis qu'ils devraient les apprendre chez eux. La prochaine fois, je les interrogerais dessus.

Je ne voulais pas qu'ils les apprennent par cœur où qu'ils les recopient plusieurs fois. Je voulais juste qu'ils les lisent et comprennent comment réagir dans ces circonstances similaires.


* * *


Xiao Ning m'invita à retourner à son hôtel Qu'est-ce que Xiao Ning a en tête ? Il s'imagine déjà qu'ils vivent ensemble ? 😁 (1) après le cours, comme les jours précédents, mais cette fois je refusai fermement.

« Je dois discuter avec le professeur Liu, lui fis-je. Je rentre donc chez moi ce soir.

– Qu-que me voulez vous ? demanda le professeur Liu en me fixant avec terreur.

– Nous devons parler sérieusement.

– Alors je viens avec, déclara Ning Tiance. Je peux rester dormir chez toi ? Xiao Ning, Xiao Ning ! 🤣🤣🤣 (2) J'aimerais aussi rentrer avec le bus scolaire. Je suis curieux au sujet de ce chauffeur dont tu ne cesses de me parler.

– Bien sûr que tu peux venir ! lui fis-je avec un sourire chaleureux. Mais, et ta voiture ?

– Je reviendrai la récupérer demain, » répondit Ning Tiance.


Ce fut ainsi que nous montâmes tous les trois dans le bus. En nous voyant, le chauffeur se renfrogna.

« Pourquoi y a-t'il encore un autre étranger dans le bus ? La dernière fois ce Xia Jin... Ah, oubliez ça. De toute façon, ce n'est pas Xia Jin qui a manqué de chance. »

Il fallait qu'il mentionne la dernière fois. C'était moi qui n'avais pas eu de chance, pas vrai ?

J'eus un peu peur. Je gardai un œil sur Frère Qi, de crainte qu'il ne raconte à Xiao Ning ce qui s'était passé. Ce serait problématique si Xiao Ning s'imaginait qu'il y avait quelque chose entre Xia Jin et moi.

« Le directeur Xia a déjà pris ce bus ? demanda Ning Tiance avec intérêt.

– Seulement une fois ! fis-je en devançant la réponse du chauffeur. Il était tard et Xia Jin ne se sentait pas bien. La principale Zhang a envoyé le bus pour me ramasser et j'ai suggéré qu'il en profite aussi. »

Ning Tiance parcourut l'intérieur vide du bus du regard et fit :

« Tout va bien de toute façon. L'intérieur de ce bus est très propre. »

En effet. Le chauffeur avait toujours bien entretenu le bus, on n'y voyait jamais un grain de poussière.

« J'ai de moins en moins de clients ces derniers temps. Même un Maître Céleste monte dans mon bus. Comment vais-je pouvoir conserver mon gagne-pain ? »

Le chauffeur grommela un peu puis démarra le bus et s'engagea sur la route.


Quand nous arrivâmes à l'appartement, j'invitai Xiao Ning à se doucher le premier. Je poussai le professeur Liu dans ma chambre et fis d'un ton grave :

« Professeur Liu, vous ne savez vraiment pas répondre à ces questions de bon sens légal ?

– Ah, ça... »

Le professeur Liu prit un air songeur puis fit :

« Ah, je me suis emporté. J'ai dit que je voulais tourner la page mais dans mon cœur, je conserve encore du ressentiment. Pendant le test, j'ai dévoilé par inadvertance ce que j'avais au fond de mon cœur. La réponse aurait dû être... que la famille A devait engager un SDF pour tuer A, de façon à ce qu'on ne remonte pas jusqu'à eux, c'est bien ça ?

– Ils auraient dû voir la police ! fis-je. Et aider l'enquête en apportant des preuves pertinentes, obtenir justice pour B grâce à la loi. Peu importe votre désir de vengeance, vous ne pouvez pas faire justice vous-même !

– Ah, v-vraiment ? » fit le professeur Liu en se grattant la tête, penaud. Et si vous me prêtiez votre livre sur le bon sens légal ? J'ai bien besoin d'engranger de la connaissance. Quelqu'un comme moi, après tout ce temps, n'a sans doute plus la moindre chance de se réincarner. Si j'apprends la loi, je me trouverai peut-être un petit boulot dans l'autre monde plus tard.

– Vous n'avez que la quarantaine. Pourquoi vous parlez d'après la mort ? Cela dit, je veux bien vous prêter mon livre. »

Je ne me sentais pas trop à l'aise en sermonnant trop le professeur Liu. Je lui mis simplement le livre entre les mains. Il regagna sa chambre avec pour se reposer.


Après le départ du professeur Liu, Ning Tiance passa sa tête par la porte.

« Vous avez fini de discuter ?

– Mouais. »

J'acquiesçai faiblement et m'effondrai sur le lit, vidé de mes forces. C'était une chose que les élèves ne comprennent pas, mais je ne m'étais vraiment pas attendu à ce que le professeur Liu...

… et il n'y avait pas que lui ! Je me relevai brusquement et fis à Xiao Ning :

« Donne-moi ton sujet, s'il-te-plaît. J'ai vu que tu répondais aussi aux questions. »

Ning Tiance sortit son test et me le tendit. Je le parcourus rapidement. Il avait bien répondu à la plupart des questions. Le problème venait à nouveau de cette histoire de A qui tuait injustement B. La réponse de Xiao Ning était : La famille de B devrait trouver au plus vite un prêtre daoiste pour invoquer l'esprit de B et l'aider à se transcender et éviter ainsi qu'il ne devienne un esprit vengeur après une mort si violente.

Je lui rendis son test et fis :

« Demain, je te donnerai aussi une copie du Bon Sens Légal des Citoyens...

– D'accord, accepta Ning Tiance. C'est toujours utile d'apprendre. »


Alors que nous discutions, le portable de Xiao Ning sonna soudain. Quand il le consulta, son visage se figea un moment. Il me fit :

« Mon Shifu est là. »

Il me montra son téléphone. Il y avait un message sur WeChat du "Chef de la secte de Maoshan" :

[Ton maître est arrivé à l'hôtel et tu n'es même pas là. Tu es parti exorciser un fantôme quelque part ? Tu as assez de force ? Tu as besoin que je vienne t'aider ?]

Xiao Ning répondit avec un message vocal.

« Je suis avec le professeur Shen. C'est l'être supérieur dont je vous ai parlé, celui qui a transformé d'un coup une centaine de simples talismans de purification en talismans d’exorcisme. »

Franchement, Xiao Ning, qui était le supérieur ici ? Je me sentis gêné en l'entendant dire cela, surtout que Xiao Ning faisait 1m83 tandis que je faisais cinq centimètres de moins que lui.

[Où se trouve-t'il ? Ton maître veut lui rendre visite !]

« Mon Shifu veut te voir au plus vite. Il compte venir ici maintenant. Ça ne te dérange pas si je lui donne ton adresse ? » me demanda Xiao Ning un peu timidement.

Il était vraiment très tard. Le Shifu de Xiao Ning était âgé après tout. Je ne pouvais pas le laisser venir.

J'avais dit tout ce que je voulais au professeur Liu. Je réfléchis un moment puis fis :

« C'est plutôt à moi d'aller rendre visite au chef de ta secte. Allons à l'hôtel. »


* * *


Ning Tiance fut ravi de ma proposition. Il réserva rapidement une voiture en ligne et nous conduisîmes jusqu'à l'hôtel de Xiao Ning en pleine nuit. Avec toutes ces allées et venues, il s'était encore écoulé deux heures. Il était donc quatre heures du matin le temps que nous arrivâmes à l'hôtel.

Dès notre entrée, nous vîmes un homme dans la cinquantaine avec une longue barbe et des cheveux longs, habillé comme un moine daoiste et assis bien droit dans le canapé. En nous voyant, il fit :

« Ce doit être M. Shen ? Tiance, aide-moi à me lever. Je me suis resté assis plus de trente heures sur un siège dur, mon dos est un peu coincé. Je ne peux pas me lever seul pour vous saluer. »

Il était assis très droit, une posture extrêmement élégante. J'avais cru que cela venait du charisme d'un chef de secte mais en fait, il n'arrivait plus à se lever à cause d'un mal de dos.

Je ne comprendrais jamais ça. La secte de Maoshan pouvait se payer une si grande suite alors ils ne manquaient vraiment pas d'argent. Pourquoi ne prenaient-ils pas l'avion plutôt ? D'où venait leur obsession pour les sièges durs des trains ?


« Pas la peine de vous lever ! »

Je me dépêchai de m’asseoir sur le canapé. Ainsi le chef de la secte n'aurait pas à se lever.

Ning Tiance s'assit à côté de son Shifu et lui massa le dos. En même temps il fit les présentations :

« Voici mon Shifu, Ning Yi, le chef actuel de la secte de Maoshan. Shifu, voici Shen Jianguo, le professeur Shen.

– Enchanté, chef de secte Ning. »

Je lui tendis la main.

Bien que le chef de secte Ning ait mal au dos, il était encore vif. Il me saisit aussitôt la main. Mais au lieu de la serrer, il la tourna paume vers le ciel, l'examina et fit :

« La gauche, c'est pour les hommes, et la droite pour les femmes. Donnez-moi votre main gauche, M. Shen, je vous prie. »

Qui serrait les mains de la main gauche ? Muet, je tendis ma main gauche.


Le chef de secte Ning palpa ma paume en hochant la tête par moment. Il déclara ensuite :

« Voici ce qu'indique le destin de M. Shen... Vous avez perdu vos parents jeune, la situation financière de votre famille était difficile. Vous avez erré la moitié de votre vie sans personne sur qui compter, vous n'aurez jamais d'enfant. Avec un tel horoscope, comment pouvez-vous avoir autant d'énergie Yang ? Même si vous êtes encore vierge, c'est impossible pour quelqu'un d'être aussi puissant alors qu'il n'a jamais cultivé... »

Le chef de secte Ning avait deviné juste. Après la mort de mes parents, l'héritage qu'ils m'avaient laissé suffisait tout juste à payer mes frais d'université. Après mes études, j'étais très pauvre. Le fait que je ne puisse pas me payer une maison dans la ville de H pouvait être considérer comme une errance et si je n'aurais jamais d'enfant, c'était bien évidemment à cause de mes préférences sexuelles. Je ne pouvais pas me marier juste pour avoir un héritier. Ce serait injuste pour une pauvre femme.


« M. Shen, quelle est votre date de naissance ? » demanda le chef de secte Ning.

Je la lui donnai. Il appuya plusieurs fois sur ma main, secoua la tête et fit :

« Comme c'est étrange. Même si vous êtes né un jour de grand rassemblement d'énergie du dragon et qu'un peu de la chance de la nation ait déteint sur vous, cela n'explique pas comment vous pouvez être imperméable aux dieux et aux fantômes et encore moins comment vous pouvez remplir des talismans avec de l'énergie Yang. Se pourrait-il que vous soyez la réincarnation d'un dieu ? Laissez-moi voir votre âme.

– Voir mon âme... Comment ça ? »

J'étais un peu étourdi suite aux étranges actions du chef de secte Ning. J'aurais voulu plutôt le mettre en garde contre les superstitions. Mais il n'était pas comme Ning Tiance. Vu son âge, même s'il était superstitieux comme tout, je ne pouvais pas simplement le critiquer. Je ne pouvais que coopérer.

Mais mon âme, ce n'était pas comme si je pouvais la lui sortir juste en éternuant...


Je lançai un regard impuissant à Xiao Ning, lui transmettant un message avec mes yeux : Emmène vite ton Shifu au lit, je peux entendre son dos qui craque sans arrêt.

Ning Tiance ne me comprit pas malgré mes efforts laborieux. Il me tapota l'épaule et expliqua :

« Ne t'inquiète pas. Cette technique pour voir ton âme, c'est juste mon Shifu qui va ouvrir son troisième œil pour voir tes trois feux. D'après les croyances chinoises, l'homme a trois feux spirituels : deux sur les épaules et un sur la tête (3) Tu dois simplement ne pas tourner la tête. »

J'observai le chef de secte Ning se lécher l'index et le majeur de la main gauche, réunir ses doigts, appliquer la salive sur ses paupières puis faire :

« Ning Yi, disciple de la 342ème génération de la secte de Maoshan, fait appel au regard divin pour ouvrir son troisième œil ! »

Puis il ouvrit tout grand les yeux et me fixa sans ciller. Les yeux exorbités me firent un peu peur. Les yeux du vieil homme étaient injectés de sang. Il était resté assis plus de trente heures sur un siège dur et là, il était quatre heures du matin. S'il n'allait pas vite se coucher, j'avais bien peur qu'il ne perde connaissance.


Le chef de secte Ning fit soudain une drôle de tête après avoir ouvert ses yeux célestes. Il me pointa du doigt et fit :

« T-tu... Tu es... Tu es en fait... »

Avant qu'il ne puisse finir, sa tête retomba en arrière et il s'effondra dans le canapé, inerte.

« Il... s'est vraiment évanoui ? »

Je tendis maladroitement mon doigt pour le placer sous le nez du chef de secte Ning. Je ne l'avais même pas encore touché que je l'entendis émettre un ronflement sonore.

Ning Tiance fit, un peu gêné :

« Le rituel pour ouvrir le troisième œil consomme beaucoup d'énergie. Mon Shifu n'a plus de forces et s'est endormi.

– Tu es sûr que c'est à cause du troisième œil et pas les trente heures de train ?

– Hé bien... »

Xia Ning n'était pas très sûr non plus.


Il soupira :

« Mon Shifu n'a plus sa force d'antan. Il y a dix ans, il m'a emmené en Russie. Il est resté assis sur la ligne K2 pendant sept jours et sept nuits en méditant du début à la fin. Il n'avait absolument pas mal au dos. Maintenant... Ah... Je vais le mettre au lit tout de suite. »

Il avait peur de toucher le dos du chef de secte Ning donc il agissait avec précaution. Au final, je l'aidai en maintenant le dos du chef de secte. Nous le transportâmes tous les deux dans le lit de la chambre principale.

J'étais extrêmement fatigué après avoir installé le chef de secte. Sans même prendre une douche, je m'effondrai dans le lit de Xiao Ning et m'endormis sans attendre.

Je sentis vaguement Xiao Ning me retirer mes chaussures. J'agitais un peu les pieds, tentant de les enlever tout seul, mais je ne pus me défendre contre le démon du sommeil.


La parole à l'auteur :

Ning Tiance : Xia Jin allait bien dans le bus fantôme, hein ? Donc il n'y a pas de fantôme dans ce bus.

Frère chauffeur : Avant lui il y avait des fantômes, mais maintenant...

Les fantômes du bus : Hélas, c'est si horrible d'avoir à marcher la nuit. Cette grosse brute de Shen nous a volé notre moyen de transport, hé hé.




Notes du chapitre :
(1) Qu'est-ce que Xiao Ning a en tête ? Il s'imagine déjà qu'ils vivent ensemble ? 😁
(2) Xiao Ning, Xiao Ning ! 🤣🤣🤣
(3) D'après les croyances chinoises, l'homme a trois feux spirituels : deux sur les épaules et un sur la tête






Commentaires :


:

:

Pour insérer des émojis dans le message, appuyez sur la touche Windows et ; de votre clavier (pour Windows 10).

Derniers chapitres parus :
Le Prince Solitaire 7 01
La Renaissance du Suprême Immortel 351 et 352
Comment élever un sacrifice 6.02 et 6.03
Cent façons de tuer un prince charmant 322 et 323

Planning des mises à jour :
Samedi : Cent façons de tuer un prince charmant
Comment élever un sacrifice
Dimanche : La Renaissance du Suprême Immortel
Le Prince Solitaire