Chapitre 19
Dans la vie précédente, Feng Qingbao n'avait pas été transféré hors de la Cour impériale. Aussi quand Shen Jue vit les bleus sur le bras de l'autre eunuque, son regard se figea puis il demanda d'un ton glacial :
« Comment est-ce arrivé ? »
Feng Qingbao tenta de retirer sa main mais Shen Jue la serra plus fort en voyant ça.
« Parle.
– L'eunuque Liu m'a battu. Il est vieux et il a mauvais caractère. Je travaille dans son service, alors c'est normal que je reçoive quelques corrections. »
Feng Qingbao baissa la tête et ajouta doucement :
« Mais ça va, il aime juste pincer les gens. Je peux tenir le coup.
– Si tu pouvais tenir le coup, alors tu ne viendrais pas me voir, hein ? fit Shen Jue en perçant directement à jour la tentative de dissimulation de l'autre eunuque. Est-ce qu'il te prive souvent de nourriture ? »
Feng Qingbao ne dit rien mais hocha la tête.
Shen Jue se pinça les lèvres avant de lâcher la main de l'autre eunuque.
« Je vais trouver le moyen de te réintégrer au palais. Patiente juste quelques jours. »
Les yeux du jeune homme s'illuminèrent et son visage sans vie devint aussitôt radieux.
« Vraiment ?
– Je vais faire de mon mieux, » fit Shen Jue avant de sortir une bourse de sa manche.
Bien que Murong Xiu avait pris sa bourse la dernière fois, il la lui avait rendue quelques jours après. Le gros billet de banque n'y était plus mais il restait encore quelques pièces.
Il mit la bourse dans les mains de Feng Qingbao.
« Prends ça, il y a quelques pièces d'argent. Si l'eunuque Liu ne te donne rien à manger, apporte ça à l'eunuque de service aux cuisines impériales et tu pourras t'acheter quelque chose à manger. »
Parfois, les eunuques étaient lassés de la nourriture qui leur était servie d'ordinaire alors ils allaient en cachette aux cuisines impériales pour s'offrir quelque chose de plus délicieux.
Feng Qingbao serra la bourse dans ses mains et ses yeux se mirent à rougir.
« Shen Jue, si tu me donnes ton argent, comment tu feras ?
– Je sers à la Cour impériale, alors comment pourrais-je manquer de nourriture et de boisson ? Ne t'en fais pas. »
Shen Jue n'avait pas oublié que Murong Xiu se trouvait avec le régent, alors il ne pouvait plus discuter plus longtemps avec l'autre eunuque. Il devait aussi voir Murong Xiu pour lui toucher un mot au sujet de Feng Qingbao. Ce dernier avait un tempérament simple et on pouvait dire qu'il travaillait dur. La situation était si insupportable que Feng Qingbao s'était tourné vers lui, alors Shen Jue estimait qu'il devait aider l'autre à tout prix.
Shen Jue partit donc en se hâtant et quand il arriva dans l'étude de l'Empereur, il n'y avait plus que Murong Xiu. Shen Jue en fut stupéfait puis il s'approcha du jeune homme.
« Votre Majesté, le régent est parti ? »
Murong Xiu continuait de lire le mémorial qu'il tenait et hocha la tête en réponse à Shen Jue.
« Il est parti. »
L'eunuque plissa le front. Depuis quand était-il si facile de faire partir le régent ? You Congxuan était emprisonné. Normalement, puisque le régent avait perdu son substitut, il aurait dû chercher de nouveau à se rapprocher de Murong Xiu. Si cela se produisait, l'Empereur haïrait encore plus le régent.
Murong Xiu détourna les yeux du mémorial pour les poser sur Shen Jue. En le voyant plisser le front, il ne put s'empêcher de demander :
« Qu'y a-t'il ? »
Shen Jue prit rapidement un air plus calme et sourit.
« Ce n'est rien. »
Il marqua une pause puis changea de sujet :
« Votre Majesté, cet esclave a vu Feng Qingbao tout à l'heure.
– Feng Qingbao ? »
Murong Xiu se souvenait de ce jeune eunuque mais ce dernier ne semblait plus servir à la Cour Impériale. Il ne s'intéressait qu'à Shen Jue désormais, alors il ne prêtait pas grande attention aux autres serviteurs.
« Feng Qingbao souhaiterait revenir servir à la Cour impériale et cet esclave pense qu'il manque effectivement des gens pour servir votre Majesté, alors pourquoi ne pas faire revenir Feng Qingbao ? » demanda Shen Jue avec un peu d'hésitation.
Murong Xiu l'écouta puis se tourna vers lui.
« Tu t'entends bien avec Feng Qingbao ? »
Il avait une voix calme comme s'il posait une simple question. Pourtant, Shen Jue réfléchit à sa réponse.
« En effet. Quand cet esclave était blessé, Feng Qingbao est souvent venu me voir et il m'a aussi aidé à prendre mes médicaments.
– Puisque vous vous entendez bien, j'accepte qu'il soit réintégré à mon service. Tu pourras aller en parler à Liang Rong. »
Une fois que Murong Xiu eut fini de parler, il se remit à lire le mémorial.
Shen Jue baissa les yeux et se dit que la manière de faire de Murong Xiu était un peu étrange. L'Empereur savait parfaitement qu'il ne s'entendait pas du tout avec Liang Rong et que c'était ce dernier qui avait transféré Fang Qingbao hors du palais. Et maintenant que Shen Jue devait lui dire de faire revenir l'autre eunuque, il craignait que ce ne serait pas si facile que ça.
Le lendemain, Shen Jue alla donc voir Liang Rong. Comme il s'y attendait, l'eunuque eut un sourire mauvais dès qu'il le vit.
« Le vent souffle du mauvais côté aujourd'hui, ha ? L'eunuque Shen n'est pas aux côtés de sa Majesté mais est venu me voir.
– Intendant Liang, cet esclave est venu vous parler de Feng Qingbao. Sa Majesté a dit qu'il manque des gens à son service. Il trouve que Feng Qingbao le servait bien à l'époque alors il souhaite sa réintégration, » fit Shen Jue avec un léger sourire.
Le sourire sur le visage de Liang Rong retomba à ces propos et il prit un air embarrassé.
« Oh, c'est compliqué. Il manque des gens dans le service de l'eunuque Liu, voilà pourquoi j'y avais transféré Feng Qingbao. Si je devais maintenant le reprendre... L'eunuque Shen et l'eunuque Feng sont bons amis, je comprends. C'est juste que je ne peux pas réintégrer quelqu'un à la Cour impériale juste avec un mot, c'est assez problématique. »
Shen Jue s'était douté que ce vieux débris chercherait à se dérober alors il brandit à nouveau le nom de Murong Xiu :
« C'est que sa Majesté a déjà donné l'ordre. »
Liang Rong fit claquer sa langue et répliqua d'un ton acéré :
« Eunuque Shen, ne te sers pas de sa Majesté pour me convaincre. Je ne peux pas faire ça. Comment pourrait-il être aussi simple de transférer du personnel ? Sinon, je peux toujours choisir des jeunes eunuques d'autres services qui ne sont pas en sous-effectif. »
Shen Jue comprit que Liang Rong refusait de faire revenir Feng Qingbao, alors il ne perdit pas plus de temps à discuter avec cet eunuque. Il lui adressa un sourire hypocrite et s'en alla. Apparemment, il avait vraiment besoin de Murong Xiu pour ça. Ce devait être à Murong Xiu de parler lui-même de ce sujet à Liang Rong.
Par conséquent, afin d'obtenir le retour de Feng Qingbao, dans le but d'inciter Murong Xiu à parler pour lui, Shen Jue se montra plus attentionné envers lui dans les jours qui suivirent.
Murong Xiu observa Shen Jue saisir des aliments pour lui et se dit que ce n'était pas dans les habitudes de l'eunuque. Au début, Murong Xiu avait eu pitié des blessures aux mains de Shen Jue donc il se servait lui-même. Après que les blessures aient guéri, il avait continué à faire comme ça mais depuis quelques jours, Shen Jue s'était subitement mis à lui servir ses aliments. Murong Xiu tapota légèrement son genou gauche de sa main et demanda d'un ton nonchalant :
« Dis-moi un peu, tu veux de l'argent ou bien de nouveaux vêtements ? »
Shen Jue posa doucement les baguettes et eut un sourire flatteur.
« Cet esclave ne veut rien de tout ça, c'est au sujet de Feng Qingbao. Cet esclave est inférieur et sans aucun poids. La dernière fois, j'ai bien mentionné Feng Qingbao à l'intendant Liang mais ce dernier a utilisé toutes sortes d'excuses pour refuser son transfert. Cet esclave s'est dit que si sa Majesté pouvait en donner personnellement l'ordre à l'intendant Liang, ce dernier n'oserait plus se réfugier derrière ses excuses.
– Oh, c'est donc pour ça, fit Murong Xiu en hochant la tête. Tu as vraiment une bonne relation avec Feng Qingbao. N'en dis pas plus, fais venir Liang Rong. »
Puisque cette fois l'Empereur mentionna en personne Feng Qingbao à Liang Rong, ce dernier n'eut plus aucune raison de refuser. Dans l'après-midi, Feng Qingbao était de retour dans la Cour impériale. Il alla d'abord rendre hommage à Murong Xiu. Ce dernier venait juste de se réveiller de sa sieste après le déjeuner et Shen Jue l'aidait à s'habiller. En voyant ça, Feng Qingbao voulut s'avancer pour aider mais Murong Xiu lui lança tout à coup un regard glacial qui le figea directement sur place.
Pendant que l'eunuque restait planté là, confus, Murong Xiu l'examina attentivement pour la première fois.
L'eunuque avait à peu près le même âge que Shen Jue. Ils étaient des adolescents qui n'avaient pas encore fini de grandir et leurs visages conservaient encore les rondeurs de l'enfance. Feng Qingbao était bien plus avenant que Shen Jue, avec un beau visage un peu androgyne.
Murong Xiu restait focalisé en général sur sa position et avait toujours refusé de se considérer comme beau ou bien de faire attention à son apparence. Mais à présent qu'il était défiguré, il avait commencé à se soucier de nouveau des gens beaux.
Si Feng Qingbao se tenait à côté de lui, qui soutiendrait la comparaison ?
Murong Xiu songea distraitement en lui-même : Maintenant que je ressemble à ça, je ne peux plus me comparer à personne.
Shen Jue aida l'Empereur à s'habiller. En voyant Feng Qingbao bailler aux corneilles, il toussota légèrement. L'autre eunuque sursauta comme tiré d'un long rêve et il se hâta d'aller chercher de l'eau pour que Murong Xiu se rince la bouche.
Quand Murong Xiu fut prêt, il se rendit à la bibliothèque. Shen Jue lui emboîta le pas puis vit que Feng Qingbao restait sur place. Il se tourna pour lui lancer un regard significatif.
Au même moment, la voix de Murong Xiu lui parvint de devant :
« Shen Jue, toi seul m'accompagnes à la bibliothèque. Trop de gens serait ennuyeux. »
Feng Qingbao lança un sourire amer à Shen Jue. Il occupait moins d'un dixième de la place de Shen Jue dans le cœur de l'Empereur alors il n'osait pas flatter Murong Xiu, de crainte de l'agacer.
Feng Qingbao avait réintégré la Cour impériale mais sa vie ne s'en améliora pas pour autant. Comptant sur le fait que l'Empereur ne se souciait guère de cet eunuque, Liang Rong lui mena la vie dure en toute occasion et de manière discrète. Feng Qingbao ne put rien y faire. Il se fit tellement martyriser qu'il se cacha un jour dans un coin pour pleurer. Ce fut alors que Shen Jue, qui passait par là, le repéra.
Shen Jue regarda Feng Qingbao qui s'était changé en océan de larmes. Il fronça les sourcils et posa son mouchoir dans les mains de l'autre.
« À quoi ça va t'avancer de te cacher ici et de pleurer ? »
Feng Qingbao regarda Shen Jue et ses pleurs redoublèrent. Il prit le mouchoir tendu et secoua la tête en gémissant :
« Je me trouve tellement inutile, tu... laisse-moi. Je me fais martyriser où que j'aille. »
Feng Qingbao n'avait pas été aussi malchanceux dans les vies précédentes. C'était sûrement à cause des changements provoqués par Shen Jue que l'autre eunuque était comme ça.
Shen Jue soupira. Il vit que l'autre se contentait de tenir son mouchoir sans ressuyer ses larmes alors il s'avança, saisit le carré de tissu et aida l'autre eunuque à ressuyer ses larmes. Il se força à le consoler avec quelques mots d'une voix douce :
« Ne pleure pas, Liang Rong est juste un type qui mange mou et a peur du dur. Il sait qu'on s'entend bien alors comme il ne peut pas s'en prendre à moi, il défoule sa colère sur toi. Je t'assure qu'il fera moins le malin dans quelques jours. »
Dans le fond, Shen Jue était du genre indifférent. Il parvenait à simuler une fausse amitié mais quand il se mettait sincèrement à réconforter les gens, ses paroles devenaient abruptes et son ton sec. Cependant, aux yeux d'une tierce personne, Shen Jue se comportait et parlait différemment avec Feng Qingbao, il se montrait même très attentif.
Murong Xiu vit les deux eunuques dans le coin et serra les poings en silence tandis qu'à côté de lui, le régent se mit à sourire avec moquerie.
Il se pencha à l'oreille de Murong Xiu et baissa la voix :
« Votre Majesté, j'avais raison. Cela ne vous mènera à rien de vous montrer si gentil avec Shen Jue. En réalité, il est attaché à ce petit eunuque. Et ce petit eunuque peut pleurer et manifester d'autres émotions, contrairement à votre Majesté qui est froid et indifférent. »
Murong Xiu desserra les poings et tourna froidement la tête.
« Ni Xianyan, c'est juste cela que tu voulais me montrer ? Ce ne sont que deux serviteurs qui discutent au lieu de travailler. »
Sur ce, il tourna les talons et s'en alla directement. Cependant, le régent resta sur place un moment et quand il vit Feng Qingbao se jeter soudain dans les bras de Shen Jue, il inspira légèrement. Après un moment, le sourire sur son visage disparut également.
La parole à l'auteur :
Il est enfin temps de se lancer dans la bataille sanglante. Tous avec moi, Ya Aaaaah !
Notes de Karura :
Murong Xiu est jaloux, okay. Mais le régent, pourquoi réagit-il ainsi ???
Commentaires :
Derniers chapitres parus :
La Renaissance du Suprême Immortel 439 et 440
Lanterne 48
La Renaissance du Suprême Immortel 437 et 438
Planning des mises à jour :
Dimanche tous les quinze jours : Lanterne : le reflet d’une fleur de pêcher
La Renaissance du Suprême Immortel
Le Prince Solitaire