Ils disent tous que j'ai vu un fantôme 37


J'avais tellement de questions à lui poser que je ne savais pas par où commencer.

Contrairement au professeur Liu et aux autres fantômes, la principale Zhang était toujours vivante, quoique pas en bonne santé.

« Son âme est sur le point de quitter son corps, fit Ning Tiance après avoir vérifié les yeux et le sommet du crâne de la principale Zhang. La flamme de Yang sur sa tête a disparu.

– C'est quoi, cette flamme de Yang ? »

Le professeur Liu expliqua :

« Les humains ont trois flammes, une au sommet du crâne, et une sur chaque épaule. Ce sont des flammes d'énergie Yang. Les gens ordinaires ne peuvent pas les voir à l'œil nu. L'énergie Yang est faible la nuit. Si vous tournez trop rapidement la tête, la flamme sur votre épaule risque de s'éteindre et l'énergie Yin pourra alors envahir votre corps. Les fantômes seront en mesure de contrôler votre esprit. C'est pour ça que, quand nous avons affaire à des humains, nous nous arrangeons en général pour qu'ils se retournent. La première fois que vous avez vu Mu Huaitong, elle se cachait dans un coin de l'escalier. Elle avait entendu dire que vous aviez coupé les cheveux de Yuanyuan et que vous aviez une féroce énergie Yang. Elle savait que vous poseriez problème alors elle a pensé à ce stratagème pour éteindre votre feu de l'esprit. »


« Et alors, mon feu de l'esprit a été éteint ? »

Je tournai la tête à droite et à gauche, puis levai mon portable pour prendre une photo de ma tête, afin de voir s'il y avait une flamme.

« Le vôtre... »

Le professeur Liu marqua une pause avant de poursuivre :

« Si le feu de l'esprit d'une personne ordinaire est comme la flamme d'une bougie qui peut s'éteindre au moindre coup de vent, le vôtre est plutôt un feu de forêt. Plus le vent souffle, plus le feu est attisé.

– Dans ce cas... »

Je contemplai le visage hagard de la principale Zhang.

« Je ne pourrais pas transférer un peu de mon feu à la principale Zhang ?

– Non, intervint Xiao Ning. Sa vie touche à sa fin. Même son âme n'en a plus pour longtemps. Si tu as quelque chose à lui demander, fais-le maintenant. »


J'envoyai donc rapidement un message à la principale Zhang :

[Principale, que pouvons-nous faire pour que Xiao Duan quitte son corps ? Quelle est son obsession ?]

Allongée dans le lit d'hôpital, la principale Zhang ne bougea pas mais son portable écrivit de lui-même, comme tenu par une main invisible.

[Duan Youlian faisait partie du premier groupe d'élèves internes qui se sont inscrits quand je dirigeais l'école de la Bienveillance. Après l'accident de voiture de son père, j'ai demandé à sa mère si elle préférait que son enfant quitte l'internat. Sa mère m'a demandé les avantages et les inconvénients de l'école de jour. Je lui ai répondu qu'ainsi, sa fille pourrait rester avec sa famille et lui tenir compagnie. Si elle restait à l'internat, l'environnement scolaire serait plus simple et l'enfant pourrait mieux surmonter sa tristesse de quitter sa famille. Sa mère choisit alors ce qui était le mieux pour sa fille, et Duan Youlian resta donc à l'internat. Mais je n'aurais jamais cru que la cruauté des enfants dépasserait celle des adultes.]


Après que j'ai lu à voix haute le message de la principale, Duan Youlian fit :

« Le surveillant d'internat croyait que j'étais bien dans mon dortoir toutes les nuits mais en réalité, c'était ce que prétendaient mes camarades de chambre. Elles me chassaient tous les soirs. Je devais passer la nuit dans un web-café. Ça ne coûtait pas cher et je pouvais passer le temps en surfant sur le net. Un soir, alors que je quittais l'école par la petite porte à l'arrière pour me rendre au web-café, on m'a attaqué. J'ai été assommée pendant que je me débattais. Les bords de la rivière n'étaient pas aussi surveillés que maintenant, alors ils m'ont jeté dans l'eau. Au début, cela a fait très mal. Mais ensuite, je suis tout à coup devenue plus forte et j'ai nagé depuis le fond de la rivière. Je me suis tenue debout sur la rive. Ma tête était remplie d'eau. Même mon cerveau débordait d'eau. C'est alors que je compris que j'étais morte. »


Je me sentis particulièrement triste en écoutant son histoire mais je parvins néanmoins à isoler un élément-clé :

« Tu as quitté le dortoir ce soir-là, ce qui est un peu comme sécher les cours. Ton corps a été jeté dans l'eau mais est remonté de lui-même à la surface. Si personne n'a trouvé le corps et ne le signale à la police, c'est très dur de dire si quelqu'un est mort ou pas. Je suppose que tu es toujours sur la liste des personnes disparues. Depuis quand es-tu morte ?

– Je n'en sais rien. Mon cerveau est HS, je n'ai pas la mémoire des chiffres, » fit Duan Youlian est secouant la tête.

J'envoyai alors un message à la principale :

[En quelle année êtes-vous devenue principale ? Et quand est-ce que Duan Youlian a disparu ?]

[Je me souviens qu'au début de l'année 2011, je suis devenue la principale de l'école de la Bienveillance. Duan Youlian a disparu à la fin de cette année-là.]


« J'imagine que Xiao Duan ne pourrait pas être encore en vie ? demandai-je sans réfléchir après avoir lu le message.

– Impossible, assura Ning Tiance en secouant rapidement la tête. C'est clairement une morte-vivante. J'en suis sûr et certain. »

Le professeur Liu confirma également.

« Ning Tianshi a raison. Cela fait des années que je suis mort. Je sais reconnaître un vivant d'un mort. »

Duan Youlian assura aussi qu'elle était bien morte.

Je lançai un regard déchirant à ces trois personnes qui ignoraient tout de la loi, tapai du poing sur mon torse et commençai à expliquer :

« 2011, c'était il y a huit ans. La loi civile stipule que si un citoyen est porté disparu depuis quatre ans, ou deux ans s'il y a eu accident, les parties concernées peuvent déposer une demande de certificat de décès auprès du Tribunal du Peuple. Autrement dit, si la mère de Duan Youlian n'a jamais fait cette demande, Xiao Duan est toujours en vie, légalement parlant. »


La principale Zhang réagit :

[La mère de Duan Youlian, Lin Jianying, n'a sans doute jamais fait une demande de certificat de décès. Avant de tomber dans le coma, je me suis renseignée à son sujet. Elle n'a jamais renoncé à retrouver sa fille.]

Duan Youlian éclata en sanglots. Elle s'accroupit par terre et me fit :

« Professeur Shen, je veux revoir ma maman... »

Avant que je puisse répondre "Pas de souci," Xiao Ning intervint aussitôt :

« Non ! Ton énergie malveillante est bien trop puissante et en plus tu es une morte-vivante. Si une personne ordinaire te rencontre, son espérance de vie sera réduite de moitié, même si tu ne lui veux pas de mal. »

Que pouvions-nous faire alors ? Je n'avais aucune connaissance dans ce domaine. Je ne pus que me tourner vers Xiao Ning.

« Le seul moyen serait que Xiao Duan accepte d'utiliser ce talisman pour réprimer son énergie Yin. »


Xiao Ning prit sa sacoche de sous sa tenue jaune et en sortit un des talismans d'exorcisme que j'avais chargés.

« Ce talisman peut immobiliser un fantôme ordinaire, voire même détruire son âme. Tu es une morte-vivante alors tu pourras encore bouger, mais ce sera douloureux. »

Il vit Duan Youlian tendre la main pour prendre le talisman et insista :

« Extrêmement douloureux, peut-être encore plus que quand tu es morte. »

Duan Youlian secoua cependant la tête.

« Ce n'est pas grave si je souffre. Du moment que je peux revoir ma maman.

– Allons la voir, » fis-je en levant mon portable.

La principale Zhang venait de m'envoyer l'adresse de la mère de Xiao Duan.

Bien que j'avais encore des questions pour la principale Zhang, il était plus urgent de régler le problème de Xiao Duan. Ce serait préférable que mère et fille se retrouvent ce soir. Nous sortîmes donc en douce du quatrième hôpital. Avant de partir, je remis le portable de la principale Zhang dans l'armoire.


* * *


Le chauffeur, qui nous avait attendus, nous conduisit aux portes de la résidence et il n'avait pas l'air content.

« Il est déjà quatre heures du matin. Je termine à cinq heures. Si vous n'êtes pas sortis à moins le quart, vous vous débrouillerez pour rentrer. »

Cela ne poserait pas de problème à Xiao Ning et moi. Nous pouvions nous déplacer de jour. Mais ce serait nettement plus compliqué pour le professeur Liu et Xiao Duan.

Je m'en inquiétai.

« Je peux porter le professeur Liu dans mes bras pour le cacher du soleil au retour. Xiao Duan...

– Ça n'ira pas du tout, m'interrompit rapidement le professeur Liu. Professeur Shen, votre poitrine est l'endroit où votre sang est le plus chaud. Ce serait comme être exposé au soleil. Je... je préfère aller dans la sacoche de Ning Tianshi.

– Vous êtes sûr ? »

Xiao Ning ouvrit sa sacoche, qui contenait les soixante-quatre drapeaux et une grosse pile de talismans.

Le professeur Liu ne dit plus rien.


« Et si on faisait plutôt ça ? J'enlèverai ma chemise et je vous envelopperai dedans, proposa Xiao Ning après réflexion. Vous possédez un objet, alors ça ira tant que vous éviterez le contact direct avec la lumière du soleil.

– Mille mercis, Ning Tianshi ! s'écria le professeur Liu, éperdu de reconnaissance.

– Ce n'est rien. C'est bien la première fois que je m'inquiète pour un fantôme. C'est une sensation toute nouvelle. »

Bien que Xiao Ning s'adressait au professeur Liu, ses yeux étaient posés sur moi, souriants.

Ces deux-là étaient occupés à se faire des politesses mais pour ma part, j'étais fort inquiet. J'examinai l'entrée de l'immeuble et fis :

« La porte est verrouillée. Comment allons-nous entrer ? Et même après, nous n'avons aucun moyen de rentrer dans l'appartement de Lin Jianying. Professeur Liu, vous êtes capable de déverrouiller la porte ? »

Le visage du professeur Liu exprima son embarras.

« Je peux quitter le livre temporairement et passer à travers le mur, mais je ne peux pas emmener Xiao Duan avec. Elle est assez forte pour défoncer la porte, mais... »

Duan Youlian n'accepterait sûrement pas de défoncer la porte de sa mère. Les réparations coûteraient bien trop cher.


« Ah, tu vois, quel avenir a-t'on quand on est un fantôme ? fis-je à Xiao Duan en poussant un lourd soupir. Et si tu sonnais à l'entrée ? Peut-être que quand ta mère verra ton visage au visiophone, elle t'ouvrira. »

En fait, il n'y avait que peu d'espoir mais nous manquions de temps. Nous décidâmes que si Mme Lin n'ouvrait pas la porte, nous retournerions au bus pour partir. Le lendemain, dans la journée, Xiao Ning et moi reviendrions pour voir Mme Lin et lui demander de laisser la porte ouverte la nuit pour Xiao Duan.

« Très bien, Ning Tianshi, vous pouvez placer le talisman, fit Xiao Duan en lançant un regard tranquille à Ning Tiance.

– Ne crie pas, fit ce dernier en posant le talisman au niveau du cœur de Duan Youlian. Le cri d'un mort-vivant transperce les tympans. Cela réveillerait tout le quartier. »

Une fois le talisman mis en place, Duan Youlian se mit à trembler de tout son corps et ses ongles poussèrent tout à coup d'un centimètre. Elle enfonça ses ongles dans ses bras, son visage se tordant de douleur et malgré tout, elle ne poussa pas le moindre cri.

Souffrant toujours, Xiao Duan sonna plusieurs fois à la porte de Mme Lin.


« Cette résidence est assez huppée. Est-ce que les caméras de surveillance ne vont pas nous surprendre en train de nous faufiler ? demandai-je à Xiao Ning avec inquiétude pendant que nous nous cachions parmi les arbres.

– Ce n'est pas un problème. Cela fait longtemps que Duan Youlian est une morte-vivante. Son énergie Yin est puissante. Elle peut interférer avec la vidéo-surveillance. C'est comme lorsque le directeur Xia et toi avez rencontré un fantôme dans l'ascenseur et qu'on ne voyait rien sur les caméras. Au pire, la vidéo ne montrera que nous deux en train d'entrer dans la résidence. Duan Youlian et le professeur Liu n'apparaîtront pas.

– Donc sur la vidéo, on va nous voir entrer dans la résidence et nous cacher au milieu des arbres ? Si on se fait attraper, comment on expliquera ça ? »

Enseigner à des fantômes étaient encore plus épuisant qu'enseigner à des humains. En une nuit, je m'étais fait tellement de mouron que mes cheveux devaient tomber par poignées. En plus du bien-être physique et mental de mes élèves... de leur bien-être spirituel et mental, je devais aussi me soucier de ma conduite. C'en était trop pour mes nerfs fragiles.


« Nous n'aurons qu'à utiliser la même excuse qu'au bord de la rivière, fit Xiao Ning en me prenant la main. Sous le couvert des arbres, les caméras ne verront pas ce que nous faisons. Cela ne regarde que nous.

– Hein ? »

Je compris ce que voulait dire Xiao Ning. Est-ce qu'il pensait vraiment à... ?

La porte de l'immeuble s'ouvrit soudain. La mère de Duan Youlian devait avoir reconnu sa fille au visiophone et avait descendu les escaliers en courant au beau milieu de la nuit.

« Xiao Lian... »

Une femme d'âge moyen tendit la main vers Duan Youlian, en tremblant.

« Tu... »

Duan Youlian recula d'un pas, détourna le visage et fit :

« Tu ne peux pas me toucher. »

Puis les deux femmes entrèrent dans l'immeuble. Je ne pus entendre ce qu'elles se disaient.


Je pressai nerveusement la main de Xiao Ning, une expression compliquée sur le visage.

« Xiao Ning, d'après toi, que va lui dire Xiao Duan ? Sa mère pourra-t'elle l'accepter ?

– Professeur Shen, fit Ning Tiance d'une voix un peu bizarre. Après que je sois revenu en urgence dans la ville de H depuis la gare, je me suis renseigné sur toi auprès du directeur Xia. Il a mal compris et a cru que je m'intéressais aussi à toi alors il m'a subtilement fait comprendre que tu aimais les hommes et que tu avais des sentiments pour moi. En apprenant cela, je ne savais plus que penser. »

J'en restai figé. Xia Jin, cet idiot ! J'avais d'abord prévu de devenir ami avec Xiao Ning ; je n'aurais jamais cru qu'il me trahirait aussi vite !

Je tentai malgré tout de rattraper le coup.

« Xiao Ning, ne crois pas Xia Jin, je...

– Je le crois, » m'interrompit Xiao Ning avant de me faire taire d'un baiser.

C'était une nuit magnifique. Xiao Ning et moi étions cachés sous les arbres. Baignés par la douce lumière de la lune, nous échangeâmes un tendre baiser.


La parole à l'auteur :

Duan Youlian : Mon cerveau est HS, ne me demandez pas d'apprendre quoi que ce soit par cœur ! Je ne peux me souvenir de rien !


Note de Karura : Ça y est, ils s'embrassent ! Cette fois, le professeur Shen devra bien se rendre compte des sentiments de Xiao Ning, non ? Non ? Non ?






Commentaires :


:

:

Pour insérer des émojis dans le message, appuyez sur la touche Windows et ; de votre clavier (pour Windows 10).

Derniers chapitres parus :
La Renaissance du Suprême Immortel 481 à 490
Lanterne 69 à 75
Le Prince Solitaire 8 5

Planning des mises à jour :
Dimanche : Lanterne : le reflet d’une fleur de pêcher
La Renaissance du Suprême Immortel
Le Prince Solitaire