Ils disent tous que j'ai vu un fantôme 36


« Je... je n'en sais rien. »

Le professeur Liu eut l'air de suffoquer.

« Ces cent dernières années et plus encore, je n'ai jamais quitté le pays ! »

Incapable de quitter le pays pendant des centaines d'années — c'était vraiment quelqu'un qui aimait vivre enfermé. J'avais beau être un pauvre étudiant, j'étais tout de même allé une fois à l'étranger avec mon professeur pour une conférence.

Rempli d'un étrange sentiment de supériorité, je m'adressai à Duan Youlian :

« Xiao Duan, tu entends ça ? Il n'y a aucun avenir pour un fantôme, même quand on est aussi puissant que le professeur Liu. Cela se résume à quoi ? Tu restes sujette à de nombreuses contraintes, comme la physique, la chimie, la géographie, la lumière du soleil, etc. Quand on y pense, un humain a plus de liberté qu'un fantôme. Au moins tu peux te déplacer de jour. Tu as tout autant obtenir ton diplôme et te réincarner le plus vite possible. »


Xiao Duan prit un air songeur. Elle semblait très affectée par mes propos.

En revanche, le professeur Liu était profondément bouleversé. Après avoir répété mes mots à mi-voix un bon moment, il ressuya les larmes au coin de ses yeux et fit à Xiao Ning :

« Ning Tianshi, vous pourriez aussi me transcender au plus vite ? En écoutant le professeur Shen, je viens seulement de me rendre compte que durant ces centaines d'années, je n'avais rien accompli du tout. Les humains peuvent aller sur la lune, mais je suis toujours resté piégé dans la ville de H. Quand j'étais en vie, je transmettais mes connaissances à mes élèves, je les ai menés plusieurs fois pour manifester dans la rue, et maintenant j'en suis réduit à ça ! »

Xiao Ning ne répondit pas au professeur Liu. Il se tourna plutôt vers moi et me sourit, il me sourit d'une manière qui le rendait particulièrement beau et son sourire me rappela malgré moi ce baiser au bord de la rivière pour faire partir le gardien de sécurité. Mon cœur se mit à battre plus vite.

Il s'approcha de moi et me fit en riant légèrement :

« Avant, je t'avais caché des choses à propos des fantômes parce que je craignais qu'une fois que tu aurais compris la vérité, cela aurait affaibli ta détermination, tu aurais perdu ta conviction ferme et tu ne serais plus parvenu à chasser les fantômes. J'ai fait preuve d'étroitesse d'esprit. Le professeur Shen sera toujours le professeur Shen. Rien ne pourrait te faire changer.

– Non, non, non, je vais changer. »

Ses louanges étaient trop pour moi. J'agitai rapidement la main.

« Avant, je croyais que les élèves avaient des besoins particuliers et je comptais les aider à s'intégrer dans la société. Je ne peux plus enseigner de cette manière à présent. »


À mes mots, Duan Youlian parut ravie.

Je poursuivis :

« Dès que possible, j'apprendrai grâce à l'expérience de la secte de Maoshan, je trouverai divers moyens d'aider mes élèves à se transcender, je m'acharnerai à leur faire apprendre les écritures pour qu'ils se transcendent eux-même, et je leur ferai des contrôles en me basant sur les lois des fantômes pour leurs normes. Je ferai tout mon possible pour que toute la classe réussisse à se transcender le plus vite possible. »

Le sourire de Duan Youlian n'avait pas fini de se former qu'il redevint une expression larmoyante. Elle enfouit son visage dans ses mains et se plaignit auprès du professeur Liu :

« Qu'ai-je fait pour avoir une vie si amère ?! »


* * *

Le temps que nous parlions, le bus scolaire était arrivé devant l'école et nous montâmes tous les quatre dedans.

« Vous êtes vraiment occupés ce soir. J'ai déjà dû faire plusieurs trajets, » fit le chauffeur, Frère Qi, d'un ton mécontent.

À présent que je savais que le chauffeur n'était pas humain, je pouvais vaguement comprendre pourquoi il ne m'avait pas laissé m'asseoir sur les sièges au début. Je pouvais en déduire que c'était quelqu'un de bien. Alors je m'assis sur le strapontin près de lui et fis :

« Frère Qi, jusqu'où ce bus peut-il aller ?

– Le monde humain au-dessus, Difu en dessous. Les Enfers, mais plutôt ceux de la mythologie grecque. Les bons comme les mauvais esprits y vont. (1) »

La voix de Frère Qi était aussi froide que d'ordinaire, ses paroles brèves et forcées, mais je ne le trouvais plus aussi indifférent à présent. C'est juste qu'il n'était pas doué pour communiquer.


« Alors si je voulais aller à Pékin, je pourrais aussi prendre ce bus ? Ce serait une sacrée économie ! »

Si ce chauffeur n'avait fait de mal à personne et voulait bien continuer à rouler, je pourrais bien m'entendre avec lui, tout en étant économique.

Frère Qi me regarda d'une façon que l'on pourrait décrire comme quelqu'un qui venait de voir un fantôme.

« Mon bus ne peut se déplacer que dans les limites de la ville de H. Sa seule fonction est d'emmener dans l'autre monde les fantômes qui sont prêts à se réincarner, afin qu'ils fassent la queue en attendant de renaître !

– Oh, fis-je avec déception. Puisque moi, un vivant, peut monter dans votre bus, cela prouve qu'il est bien réel du point de vue de la physique, pas vrai ? Alors où est-ce que vous vous garez durant le jour ? Le professeur Liu ne supporte pas la lumière du soleil, qu'en est-il de votre bus ? »


Ma série de questions sembla faire paniquer le chauffeur. Il se tourna vers les passagers et claironna :

« Lequel d'entre vous lui a dit que j'étais un fantôme ? »

Le professeur Liu et Duan Youlian se tournèrent vers Xiao Ning comme un seul homme. Xiao Ning leva son épée en bois de pêcher et sourit.

« C'est mon Shifu, le chef de la secte de Maoshan.

– Oh, un chef de secte. »

Le visage de Frère Qi reprit une meilleure expression. Il sourit poliment à Xiao Ning puis tourna la tête pour me fixer du regard.

« Je me gare d'ordinaire dans un parking abandonné ! Ce bus est bien réel, alors le soleil ne lui fait rien. C'est moi qui dois éviter le soleil, et je peux me cacher dans le bus pour éviter la lumière du soleil la journée.

– Un parking abandonné... Frère Qi, c'est très dangereux ! »

J'étais tout affolé.

« Et si le bus perd de l'huile ? Il fonctionne à l'électricité ou à l'essence ? Vous devez payer pour le recharger ou pour l'essence ? »


Frère Qi retira ses mains du volant, serra les poings, grinça des dents et répliqua :

« Vous avez déjà vu un bus fantôme qui a besoin d'essence ?

– Alors il utilise quoi comme énergie ? »

Je n'y comprenais rien mais j'étais très intrigué.

Le chauffeur ne parvint pas à dire un mot pendant un long moment. Finalement, il avoua :

« Je n'en sais rien, vraiment. En tout cas, il ne peut pas rouler le jour, alors qu'il peut le faire la nuit.

– C'est qu'il doit exister une mystérieuse énergie que la science n’a pas encore découverte et qui permet de déplacer le bus la nuit. Mais cette énergie n’est pas compatible avec la lumière du soleil et la chaleur, voilà pourquoi le bus est immobilisé la journée. Il se déplace à une vitesse entre quarante et quatre-vingts kilomètres par heure, alors même s’il roulait toute la nuit, on ne pourrait faire que cinq cents ou six cents kilomètres. On n’ira pas très loin, soupirai-je. Malheureusement, je n’ai plus fait de physique depuis la première. Sinon, je pourrais mieux comprendre. »


Le chauffeur ne réagit pas. Le professeur Liu me tira du strapontin et murmura :

« Arrêtez de l’interroger. S’il s’énerve et fait un accident, Duan Youlian et moi nous nous en sortirons, mais il n’en sera pas de même pour vous et Ning Tianshi ! »

J’y réfléchis, puis m’assis près de Xiao Ning pour lui demander à voix basse :

« Quelqu’un paie le chauffeur, au moins ? Il a conduit toute la nuit.

– Je suppose qu’il récupère l’énergie Yin, fit Xiao Ning après réflexion. La plupart des chauffeurs de véhicules fantômes sont ceux qui conduisent vers l’autre monde. Ils peuvent passer entre le monde des humains et l’autre monde. On ne peut pas les considérer comme des officiels de Difu, mais ils ont quand même un certain statut. Dans l’ancien temps, on les appelait des nochers. Ils faisaient traverser la Rivière de l’Oubli La rivière Wangchuan (2) en barque aux âmes jusqu’à Difu. Sur l’eau, ils récupéraient les objets de valeur des fantômes. Les temps ont changé depuis et les barques sont devenus des bus. Ce type de bus scolaire doit certainement pouvoir contenir plus de fantômes qu’une petite embarcation. »

Je hochai la tête.

« Sans compter que la population a énormément augmenté. Le taux de mortalité est si élevé de nos jours qu’une barque ne suffirait plus. Alors on peut dire que le chauffeur est un intérimaire de Difu. Tu sais s’il peut espérer un CDI plus tard ? »

Xiao Ning ne s’était sans doute jamais posé la question. Il fut incapable de me répondre.


Je me tournai donc vers Duan Youlian.

« Tu as ton permis de conduire ? Du type C, le permis poids lourds ? »

Duan Youlian secoua la tête.

« Alors tu ne peux pas travailler en intérim, autant renaître, lui conseillai-je. Après ta réincarnation, une fois que tu auras acquis un peu de bon sens légal, tu pourras finir tes études et devenir une jeune fille accomplie. Il faut que je dresse un plan. D’abord, je dois comprendre le mode de fonctionnement de Difu, l’expliquer aux élèves puis les laisser choisir entre renaître ou travailler pour Difu. Je pourrai ensuite adapter mon cours à leur choix de carrière. »

Ce n’était vraiment pas facile d’être professeur. Il y avait tant de choses à prendre en compte. Mon niveau d’expertise laissait à désirer dans ce domaine.


* * *

Je passai tout le trajet à songer à ce que je devrais faire par la suite. Quand le bus arriva au quatrième hôpital, ma tête commençait à chauffer après toutes ces réflexions.

Xiao Ning me fit descendre du bus en me tenant le bras. Avec l’aide du professeur Liu, nous évitâmes les gardiens de nuit et entrâmes dans l’aile des patients.

La chambre 902 du département de neurologie était une chambre individuelle. Une femme dans la cinquantaine était allongée sur le lit, les yeux fermés et sa bouche couverte par un appareil respiratoire.

Quand le professeur Liu ouvrit la porte, il se transforma aussitôt en cahier qui apparut dans la main de la femme. Duan Youlian s’assit par terre, le regard vide, comme si son âme s’était échappée de son corps.

« La principale Zhang a un certain statut. Les fantômes ne peuvent pas mal agir en sa présence, » me souffla Xiao Ning.

Je gagnai le chevet de la principale Zhang et consultai les moniteurs à la tête du lit. Son pouls était faible mais elle était toujours vivante.

Sauf que la principale Zhang se trouvait dans le coma. Alors comment pouvait-elle me contacter et même m’envoyer de l’argent ?


Ce fut alors que mon téléphone s’éclaira.

Principale Zhang : [Bonsoir, professeur Shen. C’est notre première rencontre et je ne peux pas vous saluer correctement. Toutes mes excuses.]

Nous pouvions communiquer ainsi !

J’utilisai donc mon portable pour écrire :

[Principale Zhang, comment faites-vous pour envoyer des messages?]

[Professeur Shen, vous pouvez me rendre un service ? Mon portable est dans l'armoire. Il ne me reste qu’1 % de batterie. Pourriez-vous le brancher pour que nous puissions continuer à communiquer ? L’aide-soignante oublie toujours de me le charger.]

Un peu hébété, je pris le portable et son chargeur et branchai le tout. Sous son masque à oxygène, un léger sourire se dessina à la commissure des lèvres de la principale Zhang.

Les yeux écarquillés, je vis le portable s’allumer et un message apparut sans que personne ne tape sur le clavier :

[Professeur Shen, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me la poser !]





La parole à l'auteur :

Professeur Shen : Je me sens comme un enfant qui découvre un nouveau monde. J'ai envie de poser des questions sur tout ce que je vois.

Professeur Liu, Duan Youlian, Frère Qi : Par pitié, arrêtez de poser des questions !

Xiao Ning : C'est bien la première fois que je vois quelqu'un qui peut faire renoncer les fantômes juste en posant des questions. Le professeur Shen est vraiment adorable ~


Notes du chapitre :
(1) Les Enfers, mais plutôt ceux de la mythologie grecque. Les bons comme les mauvais esprits y vont.
(2) La rivière Wangchuan.






Commentaires :


:

:

Pour insérer des émojis dans le message, appuyez sur la touche Windows et ; de votre clavier (pour Windows 10).

Derniers chapitres parus :
Le Prince Solitaire 7 01
La Renaissance du Suprême Immortel 351 et 352
Comment élever un sacrifice 6.02 et 6.03
Cent façons de tuer un prince charmant 322 et 323

Planning des mises à jour :
Samedi : Cent façons de tuer un prince charmant
Comment élever un sacrifice
Dimanche : La Renaissance du Suprême Immortel
Le Prince Solitaire