Chapitre 20
Après avoir dit ça avec enthousiasme, Inas réfléchit un moment. Il n’y avait pas de signe d’hésitation sur son visage, juste un air pensif tandis qu’il choisissait ses mots pour une explication plus claire. Connaissant Inas depuis bien longtemps, Nigel savait faire la différence, alors il attendit calmement ce que l’autre allait dire.
Apparemment, contrairement aux autres fois où Inas lui avait parlé de la régression, cette explication-là n’était pas habituelle. En effet, Inas ne devait pas avoir eu l’occasion d’expliquer la situation en détail, étant donné que Nigel ne comprenait déjà pas à l’époque cette histoire de régression.
Après un certain temps, Inas finit de faire le tri dans ses pensées et ouvrit lentement la bouche :
« Je vous ai dit que ce monde est un jeu.
– Oui.
– Dans ce jeu, il faut gagner des combats pour progresser dans l’histoire. »
Nigel se rappela des grandes batailles dans les Montagnes Impies près du manoir. Même si cela n’allait pas jusque là, Kei et son groupe n’avaient cessé de se battre sans fin, se retrouvant impliqués dans toutes sortes d’incidents et de mystères alors qu’ils voyageaient dans tout le royaume. Ils n’avaient jamais résolu un seul incident sans avoir à se battre.
« C’est brutal.
– Non, ce n’est pas particulièrement violent, mais… »
Cela semblait toutefois effrayer Nigel. Il n’en dit pas plus et Inas poursuivit son explication :
« Le but de ce jeu est d’obtenir des récompenses selon les règles et d’arriver au dernier moment, autrement dit la fin. Cependant, ce jeu a plusieurs routes possibles… Au milieu, la route diverge selon les choix de Kei ou si certaines conditions sont remplies. Par exemple, l’histoire de Kei que le seigneur Nigel a observée dans la session précédente est l’histoire la plus basique du jeu. Si la route avait divergé au milieu, cela serait devenu une histoire très différente.
– Mmm…
– Prenons par exemple le jour où j’ai rencontré le seigneur Nigel. Si le seigneur Nigel n’était pas tombé amoureux de moi et n’avait pas décidé de me garder, les conditions de base n’auraient pas été remplies et la route aurait divergé. Mais si le seigneur Nigel avait dit qu’il voulait me garder tandis que moi, j’avais dit que je voulais aller au nord, c’est ce choix qui aurait fait diverger la route. »
Le visage de Nigel devint aussitôt rouge à cause de cette explication, que ce soit juste pour servir d’exemple ou bien pour le taquiner. C’était vrai qu’il avait eu le coup de foudre mais quand la personne dont il était tombé amoureux le disait à voix haute, c’était forcément embarrassant. Nigel rougit et tapa le sol du pied.
« Arrête de me donner des exemples étranges !
– Cet exemple ne vous a-t’il pas permis de comprendre facilement ?
– Si, mais… »
Le problème, c’était que Nigel était embarrassé. Inas semblait beaucoup apprécier de le voir tout gêné. Nigel caressa ses joues brûlantes.
« Laisse tomber, ne me dis plus rien. En gros, les routes sont les différentes possibilités et leurs résultats, c’est ça ?
– Oui, c’est bien ça.
– J’ai compris. Continue. »
Inas s’exécuta :
« Bien. À partir de ce moment, la direction que je vais prendre, à savoir ma route, a divergé une fois. Que ce soit à cause des conditions ou par choix, il va y avoir une première route où je serai chevalier auprès du seigneur Nigel et une seconde route où j’irai au nord affronter les monstres. Il peut y avoir encore bien d’autres routes.
– D’accord.
– Et ce qui suit est la clé de tout ça. »
Les yeux d’Inas se posèrent soudain dans les airs. En voyant que son regard allait de gauche à droite, puis de haut en bas, il semblait être en train de lire une fenêtre d’informations. Après avoir consulté la fenêtre un bon moment, il se tourna de nouveau vers Nigel.
« Désolé, je vérifiais simplement… Je ne sais pas si le seigneur Nigel peut la voir, mais il y a quelque chose qui s’appelle <Réussites>.
– Réussites ? »
Nigel vérifia les fenêtres dont il disposait.
Il ne voyait pas les fenêtres en permanence mais d’une simple pensée, il afficha la liste des fenêtres à sa disposition.
Nigel pouvait voir les fenêtres d’informations des personnages, de demande de compagnie, de quête et d’item. Il n’y avait que ces quatre-là. Il ne voyait nulle part le mot Réussites.
« Je n’ai pas ça.
– Je vois.
– Pourquoi est-ce différent pour moi ?
– Je ne peux rien supposer pour le moment. »
Si Inas n’avait pas d’idée, Nigel ne pouvait pas non plus deviner. Il hocha la tête, indiquant à Inas de continuer ses explications.
Traduction faite par Karura Oh. Lisez sur mon site http://karuraoh.free.fr ou sur Scan Manga. Si vous la voyez sur un autre site, c'est qu'ils ont volé cette traduction !
« Ces <Réussites> n’ont aucun effet sur la progression du jeu en lui-même… C’est une sorte d’annale. Dans le jeu, comme je vous l’ai dit, vous devez faire beaucoup d’actions. Si vous accomplissez une action qui remplit certaines conditions, elle est automatiquement enregistrée dans vos Réussites. Ces Réussites sont diverses et variées, et cela va d’une petite tâche à un exploit grandiose. Tout ce que je fais n’est pas consigné mais quand je remplis des conditions pré-requises, ma Réussite est enregistrée.
– Comme quoi, par exemple ? »
Nigel, qui venait de demander une explication, s’empressa d’ajouter :
« Et donne-moi un exemple correct cette fois ! »
Inas eut un léger rire, puis il regarda sa liste de Réussites.
« Attraper mille pokorings Ce n’est pas expliqué, mais imaginez des petites créatures pas très fortes, pas très malignes, le genre de monstres de base qu’on affronte au tout début d’un jeu vidéo pour gagner de l’expérience. (1), surmonter une crise, tuer huit ennemis d’un coup… C’est ce genre de choses en temps normal. »
C’étaient des choses qu’on ne pouvait pas considérer comme très importantes. Même sans savoir qu’on devait faire ça, on pouvait le faire très naturellement quand on partait en aventure.
Nigel avait été curieux du niveau de difficulté mais il était sûr qu’Inas allait encore répondre de manière détournée, alors il fit taire sa curiosité pour le moment.
« Si ça n’affecte pas le déroulement du jeu, pourquoi ces Réussites existent-elles ?
– C’est ça, le but d’un jeu, c’est un simple loisir. Ce qui est amusant, c’est d’essayer d’obtenir toutes les Réussites.
– … J’imagine. »
Ce qui était simplement la réalité pour Nigel n’était qu’un jeu pour Inas, une sorte de fiction, Nigel s’en rendit compte une fois de plus. Le fait qu’il ne pouvait pas voir ça alors qu’Inas le pouvait était aussi dû au fait que ce monde était la réalité de Nigel, tandis que la réalité d’Inas était de jouer à un jeu vidéo en dehors de ce monde.
Sans s’attarder sur ces pensées déprimantes, la notion de défi stimulait toujours l’enthousiasme des gens. Nigel comprenait pourquoi une telle fonction existait.
Mais il ne voyait pas pourquoi Inas y prêtait autant d’importance. Pourquoi se donnait-il autant de mal à lui expliquer une fonction insignifiante ?
« La raison pour laquelle j’ai tué Kei la dernière fois, c’était pour obtenir une Réussite.
– Euh, pour obtenir une Réussite ?
– Oui. Les premières Réussites étaient centrées autour de Kei. Mais après avoir accompli les 327 premières Réussites, de nouvelles Réussites sont apparues. À partir de là, je me demande si ce n’est pas mon intervention qui a créé une erreur… Mes actions se mirent à apparaître dans mes Réussites, tout comme celles de Kei. Et il y en a énormément, je ne les ai pas toutes accomplies.
– Combien tu en as ? »
Au lieu de répondre, Inas eut un léger sourire.
« Quoi qu’il en soit, j’ai déjà accompli tout ce qui pouvait facilement se faire. Après avoir fait toutes sortes d’excentricités, j’ai ajouté beaucoup de choses… Mais je n’ai pas pu tout compléter, désolé. »
Ton désolé, je m’en fous ! Je ne crois pas que ce soit important…
Nigel en resta frustré. L’explication avait été intéressante, mais la fin avait été trop abrupte. Inas avait lui-même dit que ses Réussites n’étaient qu’une annale. Croyait-il vraiment que tout accomplir allait mettre un terme à tout ça ? Cela semblait bien trop beau pour être vrai.
« Tu pense que la boucle temporelle s’arrêtera si tu réussis à accomplir toutes les Réussites ?
– En effet. Je suis persuadé qu’on peut mettre fin à cette régression si on accomplit toutes les Réussites.
– Quelles sont les Réussites qui restent ?
– À partir de la 328ème, les conditions n’étaient plus clairement stipulées. Elles n’apparaîtront dans la liste que si je les remplis d’abord.
– C’est pour ça… »
C’était pour ça qu’Inas avait tué ces gens à l’auberge et aidé Schumach à rassembler toute l’épée. Il avait dû faire bien d’autres actions juste pour remplir sa jauge de Réussites.
Traduction faite par Karura Oh. Lisez sur mon site http://karuraoh.free.fr ou sur Scan Manga. Si vous la voyez sur un autre site, c'est qu'ils ont volé cette traduction !
Nigel fut soulagé d’apprendre qu’Inas n’avait pas simplement tué sans raison. Bien entendu, il avait toujours un peu peur d’Inas à cause de tout ce qu’il avait fait mais au moins il avait eu ses raisons, ce qui était un peu rassurant.
Bien entendu, la situation actuelle n’était pas des plus rassurantes.
« Inas, comment peux-tu être bien sûr qu’une fois que tu auras accompli toutes les Réussites, la boucle s’arrêtera ?
– Parce qu’il ne peut pas en être autrement. »
Nigel avait pensé qu’il y aurait peut-être eu une confirmation dans la fenêtre de Réussites mais en fait, c’était juste une supposition. Ce fut à ce moment qu’Inas passa de fiable à peu crédible.
« Ce ne serait pas mieux de varier les fins ?
– Il n’y a que trois fins possibles : la Happy End, la fin normal et la Bad End. Même si la route diverge entre-temps, l’arrivée ne peut être qu’une de ces trois fins.
– … »
Nigel soupira, un peu gêné. Il s’inquiétait de l’attitude bien trop optimiste de son chevalier.
« Ne vous en faites pas, Nigel. J’ai bientôt fini toutes les Réussites, il m’en reste encore juste quelques-unes. »
Franchement, ce n’était pas très crédible.
Nigel ouvrit sa fenêtre de quête et vérifia de nouveau le contenu de la quête. Cela le perturbait encore…
▷ Quête (nouveau) | |
La quête qui vous donne tout. | |
Éliminez <Inas Idenbach>. | |
Ceci est la meilleure offre de récompenses possible. | |
Récompenses : | Restauration du flux normal du temps Une fois <Inas Idenbach> éliminé, vous reviendrez au 14 Avril pour la dernière fois Survie d’Inas Idenbach sans ses souvenirs antérieurs, à condition que cette quête ne soit pas dévoilée à <Inas Idenbach> |
Inas Idenbach, un élément étranger de ce monde.
Voilà ce que cela disait. Ce monde tordu centré autour d’Inas était revenu en arrière plusieurs fois. Plutôt que cette histoire absurde de Réussites à accomplir, Nigel comprenait mieux les arguments de cette fenêtre de quête.
Pourtant, la nuit dernière, Nigel s’était posé la question fondamentale de savoir s’il devait oui ou non croire ce que disait cette fenêtre de quête et accomplir la quête.
Dans cette quête, le <Inas Idenbach> qu’il devait tuer était clairement le Inas actuel en face de lui.
Sauf qu’Inas avait dit qu’il était quelqu’un d’un autre monde qui était entré dans le jeu. Au moment où Nigel avait accepté la quête, il ignorait tout ça et s’était juste tranquillement dit qu’une fois la quête accomplie, tout redeviendrait normal.
Mais le Inas Idenbach qui devait survivre, serait-il aussi le <Inas> qui se trouvait actuellement en face de lui ? Sans réelle garantie, il ne pouvait être sûr de rien. De plus, le Inas qui devait être tué dans la quête était toujours cité entre < >, tandis que le Inas qui devait survivre était écrit sans < >
Si Inas était le principal responsable en premier lieu… Le meilleur moyen d’arranger cette situation chaotique serait d’éliminer le principal responsable.
Une monde qui ne cessait de revenir au même point du temps.
Il était impossible que la solution soit aussi simple et que le monde puisse retrouver son état d’origine en laissant Inas tel qu’il était actuellement.
Note de Karura : Ne vous avais-je pas dit que quoi qu’il arrive, Nigel penserait toujours à Inas en premier ?
Notes du chapitre :
(1) Ce n’est pas expliqué, mais imaginez des petites créatures pas très fortes, pas très malignes, le genre de monstres de base qu’on affronte au tout début d’un jeu vidéo pour gagner de l’expérience.
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