Chapitre 14
Ceux qui avaient accouru suite à l'ordre du régent furent ébahis en voyant cette scène et ne surent que faire.
Le garde en tête fit d'un ton hésitant :
« Votre Excellence ? »
Le régent était d'humeur furieuse en cet instant. À cette intervention, il explosa directement :
« Dehors ! »
Les gardes obéirent immédiatement et se retirèrent.
« Murong Xiu, tu regretteras un jour de l'avoir protégé aujourd'hui. »
Le régent lâcha ces mots avant de s'en aller.
Murong Xiu rangea sa dague dès qu'il partit. Il se tourna vivement afin de voir dans quel état se trouvait Shen Jue derrière lui.
« Shen Jue, comment vas-tu ? »
L'eunuque lui lança un faible sourire.
« Votre Majesté, comment pouvez-vous manier quelque chose d'aussi dangereux qu'une dague ? Ne menacez plus le régent avec cela la prochaine fois. »
Murong Xiu vit que le col de Shen Jue était taché de sang, pourtant ce dernier s'inquiétait pour lui. L'Empereur fronça les sourcils et fit :
« Tu te fais encore du souci pour moi ? Inquiète-toi d'abord pour toi-même. »
Murong Xiu fit aussitôt mander le médecin impérial Xu afin d'examiner Shen Jue. Quand le docteur eut fini son auscultation, Murong Xiu demanda avec empressement :
« Comment va-t'il ? »
Le docteur Xu baissa les yeux et réfléchir un moment à sa réponse.
« Les blessures de l'eunuque Shen ont atteint son cœur et ses poumons. Je vais lui prescrire un traitement et demander à mon assistant de préparer le médicament tous les jours et de l'apporter à l'eunuque Shen. »
Il marqua une pause puis reprit :
« Mais si l'eunuque Shen continue à se blesser de cette manière, je crains fort qu'il n'ait plus que trois ou cinq ans à vivre, tout au plus. »
Les pupilles de Murong Xiu se contractèrent légèrement.
« Tu dis qu'il n'as plus que trois à cinq ans à vivre ?
– S'il n'est plus blessé et suit bien son traitement, ce ne sera pas difficile de prolonger sa vie. C'est que le corps de l'eunuque Shen n'a jamais pu guérir totalement. Il n'arrête pas d'enchaîner les blessures. Ce n'est pas sain. »
Murong Xiu tourna en silence la tête vers Shen Jue qui était allongé sur le divan.
Avant que le médecin impérial n'arrive, l'adolescent avait perdu connaissance suite à la douleur et ne s'était toujours pas réveillé.
Si Shen Jue était blessé, c'était uniquement par sa faute.
L'adolescent avait clairement dit qu'il avait peur de mourir pourtant à chaque fois, Shen Jue se dressait devant lui pour s'interposer entre le régent et lui. Quand il était enfant et qu'il faisait une bêtise, c'était Shen Jue qui était puni à sa place en tant que serviteur. Shen Jue ne s'était jamais plaint de la douleur en sa présence.
Ce ne fut qu'à ce moment que Murong Xiu se rendit compte que l'eunuque avait subi bien trop de dommages pour lui et qu'il n'en avait plus pour longtemps à vivre.
Maintenant qu'il y songeait, c'était Shen Jue qui avait été avec lui le plus longtemps dans cette vie. Shen Jue le servait depuis qu'il n'avait que quelques années. À l'époque, il avait encore du mal à marcher alors il lui courait derrière en l'appelant Votre Altesse. Quel âge pouvait bien avoir Shen Jue ? Même si Murong Xiu avait grandi avec lui, il ne le traitait que comme un esclave, ce qui n'était pas du tout correct envers Shen Jue.
Cependant, Shen Jue avait failli mourir pour lui.
Même s'il était l'Empereur actuel, Murong Xiu ne se faisait aucune illusion sur le fait que si on venait à changer d'empereur, les gens qui le servaient actuellement serviraient également le nouvel empereur fidèlement. Est-ce que ceux qui avaient respecté son père ne s'étaient pas ensuite empressés d'aller flatter son successeur ?
Les gens étaient égoïstes et ne vivaient que pour eux-mêmes.
Seul Shen Jue était différent.
« Fais de ton mieux pour le guérir, je ferai en sorte qu'il ne soit plus blessé, » fit Murong Xiu en insistant bien sur chaque mot, comme un serment.
En entendant cela, le médecin impérial Xu fronça les sourcils discrètement. Il était en fait bien plus inquiet pour Murong Xiu mais ne pouvait pas le dire. Aucune importance, du moment que c'était ce que voulait l'Empereur, il ferait de son mieux pour l'accomplir.
La résidence de Shen Jue avait brûlé. Comme Liang Rong haïssait l'autre eunuque, il ne lui prévit aucune autre demeure. Mais cela n'eut aucun impact sur Shen Jue parce que Murong Xiu l'autorisa à vivre directement dans sa propre chambre. Quand l'Empereur avait fini de prendre son bain, Shen Jue pouvait l'utiliser pour se laver. C'était tout bonnement le premier à jouir d'une telle faveur.
La nuit, Shen Jue dormait sur le repose-pied et désormais, il n'avait plus à attendre que Murong Xiu s'endorme pour dormir.
C'était parce que Murong Xiu avait dit qu'il devait guérir et pour ça, il ne devait pas rester debout trop tard.
Shen Jue ne pouvait toutefois vraiment pas dormir à cause de la douleur. Il ouvrit les yeux et fixa la bougie qui brûlait tranquillement.
Parfois, la bougie devenait subitement fine ou grosse, et de temps en temps, elle vacillait.
Murong Xiu n'arrivait pas non plus à dormir. Il resta allongé un moment puis se redressa et ouvrit la tenture de lit jaune vif.
« Shen Jue, viens dormir ici. »
L'adolescent en fut ébahi un moment puis se tourna vers Murong Xiu.
« Votre Majesté ? »
De nuit, les cicatrices de Murong Xiu n'étaient plus aussi visibles et sa beauté d'origine ressortait. Ses magnifiques yeux se posèrent fermement sur l'eunuque.
« Tes blessures te font mal et tu n'es pas à l'aise pour dormir. Mon lit est très grand, il y a largement de la place pour deux. »
Shen Jue secoua la tête.
« Cet esclave n'est pas digne, comment pourrait-il dormir sur le lit du dragon de l'empereur ? »
Murong Xiu fronça les sourcils à ces mots. Il tapota l'espace libre à côté de lui.
« Je t'autorise à dormir ici alors viens dormir ici. Je dois me lever tôt demain, combien de temps encore vas-tu discuter avec moi ?
– Votre Majesté, c'est... persista à protester l'adolescent.
– Viens ! » le coupa directement Murong Xiu.
Il ne prêta pas attention à l'embarras sur le visage de l'eunuque et le pressa :
« Dépêche-toi. »
En voyant ça, Shen Jue dut prendre place sur le lit de Murong Xiu. Il s'assit juste au bord du lit, la gêne et l'inquiétude sur son visage. Murong Xiu recula et fit signe à Shen Jue de dormir sous les tentures. L'eunuque se mordit la lèvre inférieure et fit à voix basse :
« Votre Majesté, cet esclave peut parfaitement dormir ici.
– Comment ça dormir là ? Tu veux me réveiller quand tu tomberas du lit pendant la nuit ? rétorqua froidement Murong Xiu. Si tu ne veux pas dormir à l'intérieur, alors changeons simplement de position : c'est moi qui dormirai à l'extérieur. »
En entendant ça, Shen Jue n'eut pas d'autre choix que de s'avancer dans le lit, sauf qu'il n'y avait qu'une seule couverture et qu'elle recouvrait actuellement l'Empereur. Shen Jue avait bien une couverture à lui mais elle était en général posée sur le repose-pied, alors il avait peur de salir le lit de Murong Xiu avec.
Pendant que Shen Jue hésitait, l'autre jeune homme prit l'initiative de partager la couverture pour eux deux.
L'automne était déjà bien avancé et le corps de Shen Jue était couvert d'une chaude couverture, ce qui le plongea un peu en transe.
« Ne fais pas l'imbécile, tu veux tomber malade en dormant sans couverture ? fit la voix de Murong Xiu aux oreilles de Shen Jue. Tu es déjà grand, comment se fait-il que tu ne saches pas prendre bien soin de toi ? »
Shen Jue toucha légèrement la douce couverture et ses yeux sortirent peu à peu de sa stupeur. Il murmura :
« Pourquoi votre Majesté est si bon avec cet esclave ? »
Après que Murong ait partagé la couverture sur eux deux, il se rallongea. C'était la première fois qu'il partageait un lit avec quelqu'un.
En fait, il ne comprenait pas lui-même pourquoi il avait subitement voulu que Shen Jue dorme avec lui ce soir. C'était peut-être parce qu'il avait entendu Shen Jue tourner et se retourner par moment et qu'il savait que l'eunuque n'arrivait pas à dormir à cause de la douleur. C'était peut-être parce qu'il se sentait seul toutes les nuits quand il posait la tête sur l'oreiller et qu'il voulait partager ça avec quelqu'un.
Quelle que soit sa raison, après que Shen Jue l'ait rejoint, il sentit la chaleur de l'autre personne dans le lit mais n'eut aucune pensée déplaisante.
Shen Jue n'avait pas d'odeur particulière, à part le vague parfum du savon.
Même avec une couette chaude et encensée, Murong Xiu avait en général froid jusqu'à minuit.
Mais avec une personne de plus dans le lit, cela paraissait différent.
Murong Xiu se pinça les lèvres et se sentit un peu bizarre, mais sans pouvoir déterminer ce sentiment. Il fit d'un ton très inégal :
« Ne va pas t'imaginer des choses. J'ai juste vu que tu étais blessé, c'est pour ça que je te laisse dormir ici. Quand tu seras guéri, tu retourneras à ta place pour dormir.
– Cet esclave ne s'imagine pas des choses, fit Shen Jue avec un lent sourire.
– Tant mieux, lança Murong Xiu avec un regard vers lui. Dors maintenant. »
La nuit ne fut pas aussi agréable que l'aurait imaginé Murong Xiu. Il se réveilla peu de temps après parce que Shen Jue était trop serré contre lui.
D'ordinaire, le jeune eunuque dormait tranquillement sur le repose-pied et ne bougeait pas de la nuit. Maintenant qu'il était sur le lit, allez savoir si le lit était trop large ou le matelas trop confortable mais Shen Jue remua toute la nuit sans s'arrêter un seul instant.
Il passait ses bras autour de la taille de Murong Xiu, se pressait contre son dos, bref il était collant.
Cela agaça tellement Murong Xiu qu'il fut pris de l'envie de le réveiller mais quand il vit le visage endormi de l'adolescent, il hésita de nouveau.
Shen Jue était blessé et dormait enfin. S'il le réveillait de nouveau, l'adolescent aurait du mal à s'endormir après ça, n'est-ce pas ?
Entre les hésitations de l'Empereur et son irritabilité, le temps passa progressivement et il fut bientôt l'heure pour les audiences du matin.
Quand ce fut l'heure, Shen Jue se réveilla soudain et retira ses mains de la taille de Murong Xiu avant de se lever doucement du lit. Murong Xiu, resté au lit, avait à peine fermé l'œil de la nuit. Il se reposait à présent les yeux fermés. Il ouvrit un œil en entendant Shen Jue s'agiter et vit que l'adolescent était discrètement sorti du lit. Ce dernier ne semblait même pas prendre au sérieux le fait d'avoir posé la main sur sa taille alors l'Empereur renifla froidement.
Shen Jue était au pied du lit en train de s'habiller. En entendant ce reniflement, son dos se raidit.
Mais il ne se figea qu'un moment avant de continuer à enfiler ses vêtements.
Murong Xiu fut encore plus fâché en voyant que l'autre jeune homme l'ignorait. Il songea que c'était de la faute de Shen Jue s'il avait mal dormi cette nuit, cependant le coupable ne disait rien. L'Empereur s'assit aussitôt et fit d'un ton fâché :
« Shen Jue, tu ne manques pas de culot. »
Shen Jue dut s'arrêter à la moitié de son habillage. Il se tourna et s'agenouilla.
« Votre Majesté, pardonnez-moi. »
Murong Xiu leva les yeux sur lui.
« Te pardonner ? Sais-tu au moins quel crime tu as commis ? »
Shen Jue ouvrit la bouche puis la refermer. Après un moment, il secoua lentement la tête.
Murong Xiu contourna le lit puis s'assit. Il se pencha ensuite pour pincer la joue de Shen Jue.
« Tu m'as traité comme ton oreiller la nuit dernière alors je n'ai pas réussi à fermer l'œil de toute la nuit. Si je m'endors ce matin, sois sûr que je te punirai à mon retour. Debout, aide-moi à m'habiller. »
Il utilisa un peu de force et Shen Jue ressentit la douleur mais n'osa pas se protéger le visage.
Murong Xiu vit qu'il avait fait rougir le visage de l'eunuque en le pinçant et cela apaisa sa colère.
Cependant, cette bonne humeur ne dura pas. Le sujet le plus problématique au programme de l'audience impériale de ce matin était l'examen impérial qui durait quinze jours. L'examinateur en chef prévu à l'origine devait être le seigneur Xu, le ministre des Rites. Cependant, l'homme était tombé aux portes de sa résidence en revenant chez lui la veille au soir et s'était blessé à la tête, alors il ne pourrait pas assumer le rôle d'examinateur en chef durant ces quinze jours.
Il fallait lui trouver un remplaçant.
Le seigneur Xu, allongé sur une planche de bois, grommela :
« Votre Majesté, ce ministre pense que le régent est le meilleur candidat pour ce rôle. Le talent littéraire de son Excellence est au-delà des cieux. Il s'est classé premier au plus haut examen impérial à l'époque. Si son Excellence préside l'examen impérial, il saura assurément choisir bon nombre de talents utiles pour notre nation. »
Évidemment, Murong Xiu ne voulait pas que le régent soit l'examinateur en chef alors il fit d'un air glacial :
« Le régent a déjà fort à faire, comment pourrait-il avoir le temps de présider l'examen impérial ? Selon moi, il vaut mieux choisir une autre personne. Messieurs les ministres, auriez-vous d'autres candidats ? »
Le régent souleva ses paupières et regarda les centaines d'officiels civils et militaires qui se tenaient derrière lui. Quand ils virent son regard, ils baissèrent tous la tête.
Murong Xiu remarqua cela et son visage changea d'expression. Il parcourut la foule d'officiels du regard et remarqua soudain un homme fin.
Cela semblait être l'homme dont Shen Jue avait parlé.
Murong Xiu hésita puis prononça le nom de l'autre homme :
« Shi Jianan, qu'en pensez-vous ? »
Commentaires :