La Renaissance du Suprême Immortel 79

Chapitre 79 : Un énorme changement d'attitude


« Avant son départ, le jeune maître ne nous a pas dit quand il reviendrait. Il pourrait revenir dans un bâton d'encens Quelques minutes. (1) ou bien dans un ou deux ans. Rien n'est sûr, fit le gérant He avec un sourire. Bien que le jeune maître ne soit pas là, cela n'affecte pas les affaires de l'Artisan Tong avec nous. Avant de partir, le jeune maître m'a bien précisé que si l'Artisan Tong venait vendre ou acheter quelque chose, il devait être bien traité et obtenir le meilleur prix et que nous devions tout faire pour nous assurer de sa satisfaction. »

Les paroles du gérant He était très agréables à entendre. Même si Tong Le avait été un peu contrarié, il ne put que se calmer un peu.

Il lui était impossible de perdre son calme face au gérant He qui souriait en permanence.


Wu De fit :

« Artisan Tong, le jeune maître a même bien spécifié de prendre soin de toi, il doit donc beaucoup t'estimer.

– Oui ah, le jeune maître ne vient que quelques fois dans l'année. Tu as besoin d'argent de toute manière, alors autant vendre maintenant, hein ? » ajouta un autre membre de sa cour.

Tong Le lui lança un regard des plus glaciaux avec des éclairs dans ses yeux. L'autre homme rentra la tête dans le cou involontairement.

Être en manque d'argent était un problème rencontré par la plupart des cultivateurs, mais le fait de le dire à voix haute ternissait un peu l'image de Tong Le. Surtout avec Lin Xuanzhi présent, cela le rendait honteux.

Il fit alors d'un ton impatient :

« Très bien, allons dans le salon de la dernière fois. »

Le gérant He emmena donc Tong Le à l'étage.


Lin Xuanzhi entendit des cultivateurs commenter à ce sujet :

« Grand frère martial Tong est vraiment extraordinaire. Il est certainement le seul disciple Artisan qui est entré dans la Secte du Ciel Mystérieux en même temps que nous qui peut accéder au cinquième étage, pas vrai ?

– Oh oui. Et j'ai entendu dire que quand il est venu une fois vendre un équipement, il a été reçu personnellement par le jeune maître qui est tel un dragon dont on ne voit que le bout de la queue. Ce jeune maître, en général il ne reçoit personne.

– Cela voudrait-il dire que le jeune maître aurait ce genre de sentiments pour l'Artisan Tong ?

– Ah ? Tu crois ? Cela dit, le jeune maître est très riche, jeune et beau. L'Artisan Tong est aussi très talentueux et possède d'excellentes qualités. Ces deux-là sont vraiment faits l'un pour l'autre.

– Oui, contrairement à une certaine personne qui s'est fait chasser de la Secte du Ciel Mystérieux et qui au lieu de se trouver un endroit sans personne pour moisir est venu ici pour trouver un sens à sa vie. Les gens de nos jours, ah... »

Lin Xuanzhi trouva tout cela très amusant. Il avait vraiment une malchance des plus inattendues : bien qu'il restait là sans rien dire ou faire, il fallait toujours que quelqu'un prenne l'initiative de prouver son existence.


Un jeune vendeur qui avait l'air de n'avoir pas plus de quinze ou seize ans s'approcha. Il leva les yeux sur Lin Xuanzhi et demanda timidement :

« Cher client, vous désirez acheter quelque chose ou bien vous renseigner ? »

Lin Xuanzhi n'avait encore jamais vu ce petit vendeur. Cependant à en juger par son visage aux traits fins, ses yeux limpides et sa grande politesse, il avait l'air d'avoir le cœur pur.

Lin Xuanzhi l'interrogea donc :

« Je ne t'avais encore jamais vu ici. Tu es nouveau ? »

Le petit vendeur hocha la tête et répondit en rougissant un peu :

« Cela ne fait que trois ans que je travaille ici et mes ventes ne sont pas très bonnes. Vous ne me connaissez donc certainement pas alors appelez-moi simplement Xiao Lou. »


Tout en disant cela, le petit vendeur se tourna vers les portraits des vendeurs méritants accrochés au mur et ne put retenir un regard d'admiration et d'envie. Ces vendeurs méritants étaient les dix meilleurs vendeurs en termes de vente et ils pouvaient gagner jusqu'à dix mille pièces d'or par mois. En faisait partie Fang Yu qui avait été le plus rapide à accueillir Tong Le tout à l'heure, c'était même le numéro un des vendeurs.

Cependant même si les moins bons vendeurs l'admiraient, ils ne pouvaient pas se montrer aussi éloquents et avoir l'œil comme Fang Yu. Quand un client important arrivait, ces vendeurs méritants faisaient la course alors naturellement, Xiao Lou n'avait pas la moindre chance.

La plupart des clients avaient leurs vendeurs attitrés. De plus le caractère timide et introverti de Xiao Lou n'aidait pas : il était évident que des gens qui manquaient d'éloquence n'arrivaient pas bien flatter les clients, et donc c'était normal que leurs chiffres de vente ne décollent jamais.


Lin Xuanzhi sourit et fit :

« J'ai amené un objet que je compte vendre mais j'ai besoin que votre jeune maître l'examine d'abord. »

Xiao Lou prit un air embarrassé :

« Mais je ne peux pas rencontrer notre jeune maître. »

Lin Xuanzhi jeta un coup d'œil vers les étages supérieurs et fit :

« Tu n'as pas besoin de le donner directement à votre jeune maître, il suffit de l'apporter au gérant He et de lui transmettre ma requête. »

Xiao Lou hésita un moment puis serra les dents.

« D'accord, je vais essayer. »

Il n'avait jamais été voir le gérant He directement et à chaque fois que l'autre homme le voyait, il faisait toujours une tête comme s'il voulait soupirer.

Lin Xuanzhi prit le pichet qu'il avait forgé de son sac de stockage et le tendit à Xiao Lou.


Comme le pichet avait été fait uniquement à la main sans l'aide d'un stylet à graver, il avait une piètre apparence et semblait bien terne comparé aux autres outils magiques du magasin.

Xiao Lou se comporta toutefois comme s'il présentait un trésor et le tint soigneusement dans ses bras. Quand il passa à côté de quelques vendeurs méritants qui s'étaient rassemblés pour voir le spectacle, il entendit des railleries :

« Xiao Lou, tu es encore tombé sur un déchet.

– Comment ça se fait que tu ne saches toujours pas reconnaître un trésor ? Heureusement que tu es un parent du gérant He, sinon ça ferait longtemps que tu te serais fait renvoyer d'ici avec ton air pataud et maladroit.

Ai, notre Pavillon des Outils Cachés ressemble de plus en plus à une œuvre de charité. »

Le visage de Xiao Lou vira entre le blanc et le rouge. Il courut presque dans les escaliers en étouffant sa colère.


Yan Tianhen se tourna vers son frère et demanda :

« Grand frère, je croyais que le jeune maître n'était pas là ? »

Lin Xuanzhi lui adressa un regard signifiant 'attends un peu et tu verras' et fit :

« Le jeune maître est là quand il veut être là et quand il ne veut pas être là, alors naturellement il n'est pas là. »

Yan Tianhen comprit soudain quelque chose. Il hocha la tête et fit :

« On dirait qu'il ne veut vraiment pas voir le type de toute à l'heure habillé comme un paon, ah. »

Habillé comme un paon ?

Lin Xuanzhi se rappela de la tenue bariolée de Tong Le ornée de plusieurs plumes de bêtes démoniaques volantes. Il ne put s'empêcher de rire.

Maintenant que Yan Tianhen le disait, on aurait vraiment dit un paon prêt à faire la roue.


Lin Xuanzhi reprit :

« Ah Hen, et si tu regardais si quelque chose te plaît ? »

Yan Tianhen lança un regard d'envie vers le stylet à forger qu'il avait tout de suite repéré.

« Grand frère, je veux te donner ça. Quand je le regarde, je me dis que ce serait parfait pour toi mais on voit tout de suite que c'est extrêmement cher alors je ne peux sûrement pas te l'offrir. »

Cela fit chaud au cœur de Lin Xuanzhi. Il caressa la tête de son frère.

« Ah Hen, ton intention me suffit. Puisque Ah Hen aime ce stylet, nous l'achèterons plus tard.

– D'accord ! » fit le garçon en souriant et en hochant vigoureusement la tête.


* * *


Xiao Lou tenait le pichet confié par Lin Xuanzhi et attendait à la porte du salon du gérant He au cinquième étage.

Il y avait également plusieurs membres de la cour de Tong Le ainsi que le vendeur méritant Fang Yu.

Quand il vit le pichet miteux que tenait Xiao Lou, Fang Yu le lui piqua des mains.

« Une merde pareille, tu oses montrer ça au gérant He ? »

Fang Yu tourna le pichet dans tous les sens et le trouva très ordinaire avec rien du tout de spécial.

Xiao Lou rougit et récupéra le pichet. Il le serra contre lui en lançant un regard noir à Fang Yu.

« Ne touche pas aux affaires de mon client.

– Ha ha, ton client est vraiment un minable, fit Fang Yu avec dédain. Se peut-il que ce pichet vienne de Lin Xuanzhi ? »

Xiao Lou le fixa du regard sans rien dire.

« Vraiment ? intervint Wu De. Lin Xuanzhi est déjà si pauvre qu'il en est réduit à vendre ses merdes juste joindre les deux bouts ?

– Ce Lin Xuanzhi ah, quand il venait dans notre magasin avant, il avait l'air toujours si fier et arrogant comme s'il était mieux que tout le monde. Mais la roue tourne et maintenant il en est réduit à se faire servir par ce bleu au cerveau lent, » fit Fang Yu en éclatant d'un rire fier et méprisant.


Xiao Lou se mordit les lèvres et son visage prit une vilaine teinte. Cependant il ne voulait pas se quereller avec ce genre de personne qui flattait toujours le fort et piétinait le faible. Qui plus est, il était vrai que c'était grâce à sa lointaine parenté avec le gérant He qu'il avait eu l'occasion de devenir vendeur dans le Pavillon des Outils Cachés et il gagnait bien plus d'argent qu'avant. Cela lui permettait non seulement de payer les soins pour sa mère mais en plus il pouvait mettre plein d'argent de côté. Il tenait donc énormément à ce travail. Il ne voulait donc pas se disputer avec un de ses seniors parce que cela poserait des problèmes au gérant He et il risquerait de perdre son travail.

Alors malgré les railleries de ces gens mal-intentionnés, Xiao Lou garda le silence.


Après un moment, la porte s'ouvrit. Tong Le et le gérant He étaient parvenus à un accord et ils sortirent de la pièce ensemble. À en juger par l'expression de Tong Le, le gérant He devait lui avoir donné un prix des plus satisfaisants.

« Je suis vraiment désolé que notre jeune maître ne soit pas là aujourd'hui, fit le gérant He d'un ton d'excuse.

– Il n'est pas là aujourd'hui mais j'espère qu'il sera là la prochaine fois, fit Tong Le en lançant un regard significatif au gérant. Après tout, j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les manières gracieuses et l'air distingué du jeune maître. »

Il aurait fallu être aveugle pour ne pas comprendre les intentions de Tong Le envers le jeune maître du Pavillon des Outils Cachés. Cependant il était plus difficile de cerner l'attitude du jeune maître.

Quand le gérant He entendit ça, il se força à rire et fit :

« C'est vraiment un honneur pour notre Pavillon des Outils Cachés. »


Tong Le sourit et s'apprêtait à descendre pour s'en aller quand il entendit Wu De dire d'une voix forte :

« Gérant He, regardez donc un peu le pichet que tient ce petit vendeur. C'est le chef des Quatre Épées du Ciel Mystérieux de notre secte, Lin Xuanzhi qui le lui a donné ! »

Fang Yu renchérit également avec une expression écœurée :

« Je ne sais vraiment pas d'où lui vient son assurance. Il exagère vraiment en envoyant cet idiot importuner le gérant He. »

Le gérant He jeta un coup d'œil à l'objet dans les bras de Xiao Lou. Son intuition lui dit que ce n'était pas quelque chose de valeur alors il se renfrogna et fit :

« Xiao Lou, je te l'ai déjà dit : tu ne peux pas venir me montrer tout et n'importe quoi. Tu dois apprendre à distinguer les objets de qualité des autres.

– Je sais. »

Xiao Lou se mordit les lèvres et s'avança vers le gérant, le visage tout rouge.

« Gérant He, je ne peux pas expliquer ce que cet objet a mais quand je le touche, j'ai une sensation différente de celle des outils magiques. Ce doit être quelque chose de valeur. Vous voulez bien l'examiner ? »


Le gérant He fronça les sourcils. Il connaissait ce garçon, Xiao Lou. Il était timide et pas assez intelligent. Depuis qu'il l'avait fait embaucher dans le magasin trois ans plus tôt, Xiao Lou n'était jamais venu lui présenter un outil et il n'avait pas non plus de client régulier.

Chaque fois que le gérant voyait Xiao Lou, il ne pouvait s'empêcher de secouer la tête.

Cependant il avait vu ce garçon grandir alors il ne pouvait pas s'empêcher d'être attendri par lui.

Le gérant He regarda donc Xiao Lou qui était rempli d'espoir et hocha la tête avec réticence.

« Amène-moi ça que je jette un coup d'œil. »

Les yeux de Xiao Lou s'illuminèrent et il tendit rapidement le pichet au gérant He.

À la base, le gérant He avait juste l'intention de plisser les yeux et d'examiner ce pichet à la va-vite mais quand il utilisa un peu de Qi pour en sonder l'intérieur, il arrêta soudain de manipuler le pichet.

Le visage du gérant He prit un air sérieux.


« Hé bien, je n'avais pas dit que c'était de la merde ? »

Fang Yu lança un regard triomphant à Xiao Lou et ricana méchamment.

« Ce genre d'objet, ça se voit tout de suite qu'on ne peut pas le comparer au plus mauvais outil magique forgé par l'Artisan Tong. À l'avenir, si tu vois quelqu'un comme Lin Xuanzhi, contente-toi de le chasser.

– Tais-toi un peu, ça t'évitera de mourir. »

Le gérant He ouvrit soudain la bouche en foudroyant Fang Yu du regard. Il ne se soucia pas de son air surpris et hébété et fit à Xiao Lou :

« Descends t'occuper convenablement du noble Lin Xuanzhi. Traite-le avec tous les égards et laisse-moi un moment. »

Dès qu'il eut finit de parler, le gérant He monta rapidement les escaliers. Avant de partir, il jeta un regard glacial à Fang Yu :

« Surveille tes paroles. »

Fang Yu n'en revint pas. Le gérant He l'avait toujours complimenté alors pourquoi son attitude avait autant changé ?

Se pouvait-il... que cela ait un rapport avec ce vilain pichet ?


Notes du chapitre :
(1) Quelques minutes.






Commentaires :


:

:

Pour insérer des émojis dans le message, appuyez sur la touche Windows et ; de votre clavier (pour Windows 10).

Derniers chapitres parus :
La Renaissance du Suprême Immortel 453 et 454
Lanterne 55
Le Prince Solitaire Alternative 7.3 partie 10

Planning des mises à jour :
Dimanche tous les quinze jours : Lanterne : le reflet d’une fleur de pêcher
La Renaissance du Suprême Immortel
Le Prince Solitaire