Chapitre 80 : L'invitation du jeune maître
Le front de Fang Yu se perla de sueur froide. Il ne put s'empêcher de prier en secret que ce pichet soit vraiment un déchet.
« Petit frère martial Tong, ce vieux pichet miteux, se peut-il qu'il cache un mystère ? demanda un des admirateurs.
– Je ne peux rien dire pour le moment mais au vu de son apparence, ce ne doit pas être quelque chose de valeur, » répondit Tong Le d'un ton indifférent.
Il ne mentait pas ; il n'avait vraiment senti aucun Qi particulier dans cet outil magique des plus ordinaires.
Cependant, l'attitude ambiguë et étrange du gérant He faisait hésiter Tong Le.
Étai-il possible que cet objet miteux ait en fait de la valeur ?
Il eut beau réfléchir, il ne trouva pas la réponse. Il y avait quelque chose qui le turlupinait.
Non, il devait rester attendre le verdict.
Tong Le prit sa décision et fit :
« Descendons jeter un coup d'œil. »
Au rez-de-chaussée, Lin Xuanzhi et Yan Tianhen avaient été invités dans un salon annexe par un Xiao Lou souriant.
Le jeune homme leur servit du thé puis leur fit un clin d'œil :
« J'ai comme dans l'idée que l'objet que vous m'avez donné va vous rapporter un très bon prix !
– Qu'est-ce qui te fait dire ça ? » demanda Lin Xuanzhi avec un sourire.
Même si son pichet était de qualité supérieure, il avait volontairement dissimulé autant que possible toute l'énergie qui pouvait dévoiler la qualité à l'intérieur du pichet durant la fabrication. C'était ce qu'on appelait "dissimuler à l'intérieur" et "cacher sa brillance".
Un outil magique dont on pouvait percer les mystères dès le premier regard n'était guère intéressant. Seuls les outils magiques dont on ne pouvait pas percer les mystères pouvaient devenir des outils magiques vraiment incroyables.
Ce genre d'outil magique qui dissimulait à l'intérieur, si on ne le sondait pas directement avec son Qi interne, il était difficile d'en déterminer la vraie qualité.
Xiao Lou s'assit en face des deux frères et posa son menton dans sa main.
« Je ne sais pas non plus comment ça se fait mais quand je tombe sur un objet de valeur, je peux le sentir rien qu'en le touchant.
– Vraiment ? demanda Yan Tianhen avec curiosité.
– Bien sûr, pourquoi je vous mentirais à ce sujet ?
– Alors dis-moi, quel est le meilleur outil magique du pavillon ?
– Je ne sais pas pour ce qui se trouve aux étages parce que je n'ai pas le droit d'y monter ou d'y toucher mais à cet étage, c'est sans aucun doute le stylet à graver. »
Xiao Lou pointa du doigt le stylet à graver placé dans l'écrin en cristal et fit :
« J'ai pu une fois le toucher en cachette pendant que j'aidais l'intendant à déplacer le stylet. Alors je peux me tapoter le torse et vous le garantir ! Ai, c'est juste qu'il est si cher. »
Les yeux de Yan Tianhen s'illuminèrent. Il hocha la tête et commenta :
« Comme c'est étonnant, j'ai pensé la même chose. On dirait que tu as vraiment un très bon flair ! »
Xiao Lou : « ... »
Pourquoi dit-il que c'est étonnant ?
Autre chose rendit Yan Tianhen perplexe et il demanda :
« Mais puisque tu es si fort, pourquoi tu as une apparence si misérable là ? »
Le visage de Xiao Lou se crispa et il prit un air désemparé.
Lin Xuanzhi tapota le dos de la main de son frère et fit :
« Ah Hen, tu ne dois pas dire des choses pareilles. Tu dois laisser une marge aux autres quand tu parles et tu ne dois pas exposer comme ça leurs défauts. »
Yan Tianhen se rendit compte qu'il avait commis un impair et que sa langue avait fourché.
« Désolé, j'ai dit la vérité accidentellement. Je ne pensais pas à mal. »
Xiao Lou : « ... »
En fait, mieux vaut qu'il ne s'explique pas.
Cependant, peu importait à Xiao Lou. Les vêtements qu'il portait étaient en effet les plus misérables parmi les vendeurs et il y avait même des pièces cousues à divers endroits, ce qui lui donnait l'air pauvre.
Xiao Lou soupira et reconnut :
« Oubliez ça, vous avez dit la vérité de toute manière. J'ai cette capacité mais cela ne veut pas dire que j'ai l'occasion de toucher des objets. Les outils magiques de première classe, je n'y ai pas accès et les clients qui vendent ces excellents outils magiques ne veulent pas de moi pour les servir. »
Yan Tianhen avait la même impression.
« Si j'étais un gros client, je ne voudrais pas de toi pour me servir.
– Pourquoi ? demanda Xiao Lou en regardant le garçon d'un air choqué.
– Parce que tu as l'air très pauvre. Les salaires ici sont répartis suivant les commissions alors on peut voir que tu n'es pas fiable, fit Yan Tianhen d'un ton sincère. Si j'étais toi, je mettrai des vêtements plus chics. »
Xiao Lou en fut perplexe :
« Quel est l'intérêt de changer ma tenue ?
– Tout d'abord, ça te donnera plus confiance en toi. Ensuite, ça te donnera plus l'air d'un vendeur sérieux et prospère que maintenant. Donne-toi à fond pour bluffer les autres afin que des clients acceptent que tu les serves. Après tout, les hommes s'appuient sur leurs vêtements, leur cheval et leur selle ! » déclara Yan Tianhen pour se justifier.
Quand Xiao Lou entendit cela, il hocha la tête d'un air pensif. Il avait toujours été réticent à dépenser de l'argent et gardait ses vêtements tant qu'ils étaient mettables. Contre toute attente, le fait qu'il néglige son image avait un impact sérieux sur son efficacité au travail.
Xiao Lou lança un regard reconnaissant au garçon.
« Je changerai de tenue dès que je rentrerai chez moi. Quand je deviendrai un vendeur méritant, je vous inviterai à dîner. »
Yan Tianhen soupira.
Xiao Lou lui demanda avec curiosité :
« Qu'y a-t'il ? Ne me dites pas que vous n'êtes pas du genre à profiter des autres et que vous n'aimez pas vous faire inviter à dîner ?
– Non, fit Yan Tianhen, c'est juste que je me dis que le jour où tu m'inviteras à dîner risque de ne jamais arriver. »
Xiao Lou : « ... »
Lin Xuanzhi ne put s'empêcher de rire. Il pouvait tout à fait s'imaginer que d'ici quelques années, Yan Tianhen allait devenir quelqu'un à l'apparence aimable mais capable de faire enrager les autres à mort juste avec ses paroles !
Avant qu'une tasse de thé ne se soit écoulée, le gérant He s'était empressé de revenir.
Il vit de loin Lin Xuanzhi vêtu d'une tunique blanche et avec une tasse de thé à la main, ressemblant en tout point à un immortel. Ses yeux devinrent inhabituellement brillants et avant même de l'avoir rejoint, il arbora un grand sourire et fit d'un ton obséquieux :
« Épéiste Immortel Lin, cela fait bien longtemps que je ne vous avais vu. Toutes mes excuses si le service dans notre magasin n'a pas été à votre convenance. »
Yan Tianhen roula des yeux et marmonna à voix basse :
« Pourtant quand vous êtes descendu la première fois, vous avez forcément dû voir mon grand frère. »
Le gérant He l'entendit parfaitement et eut un rire jaune en lui-même. Son visage manifesta une rare touche d'embarras.
Évidemment qu'il avait vu Lin Xuanzhi mais bien que ce dernier soit vêtu proprement et qu'on ne pouvait rien trouver à redire sur son apparence, on voyait clairement qu'il n'avait plus d'argent à ses ornements pour cheveux et sur son corps.
En plus, Lin Xuanzhi était devenu inapte à la cultivation donc cela ne rapporterait rien de le flatter. Qui plus est, le gérant He avait toujours une foule de choses à régler alors naturellement il ne fit pas trop attention à Lin Xuanzhi.
En tant que gérant, He Shouchang n'allait évidemment pas chasser ou se moquer d'un client, cependant il ne tenait pas non plus à perdre du temps en accueillant chaleureusement Lin Xuanzhi. Le mieux était donc de l'ignorer.
Mais qui aurait cru que Lin Xuanzhi avait vraiment sur lui un trésor qui faisait briller les yeux des gens.
Lin Xuanzhi contempla l'air gêné du gérant He et fit d'un ton léger :
« On dirait que le gérant He est vraiment intéressé par mon humble bien. »
À ces mots, He Shouchang se dépêcha de s'incliner légèrement et fit :
« Les objets du jeune noble Lin sont bien entendu des trésors de première classe. Non seulement je suis intéressé, mais je pense que notre jeune maître le sera également. »
Tong Le faisait mine de regarder les outils et matériaux sur le côté mais en fait, ses yeux et ses oreilles étaient focalisés sur ce qui se passait là. Il entendit donc les paroles du gérant He et tourna aussitôt la tête dans cette direction.
Lin Xuanzhi poussa un infime léger de soupir.
« Malheureusement, il n'est pas là actuellement. Le mieux serait donc que je revienne pour vendre mon bien quand le jeune maître sera de retour. »
Mais comment le gérant He aurait-il pu laisser Lin Xuanzhi s'en aller ? Il fit aussitôt :
« Non, non, inutile de revenir une autre fois. Notre jeune maître attend le jeune noble Lin à l'étage en ce moment même. »
Le visage de Tong Le se figea soudain et il demanda d'un ton froid :
« Je croyais que votre jeune maître n'était pas là ? »
Le gérant He fut extrêmement embarrassé. Il détestait vraiment agir de manière à perdre la face.
Cependant, le gérant He était extrêmement psychologue. Il sourit et fit avec aisance :
« C'est vrai qu'il n'était pas là tout à l'heure mais je n'ai jamais précisé quand notre jeune maître allait revenir. Quand je suis allé à l'étage à l'instant, il se trouvait que notre jeune maître était revenu. »
Néanmoins, même le dernier des imbéciles aurait compris que c'était juste des paroles trompeuses.
En tant que concerné, Tong Le se sentit humilié et manipulé. Il haïssait Lin Xuanzhi au plus profond de son cœur mais n'osait pas se fâcher avec le Pavillon des Outils Cachés. Il se contenta alors de foudroyer Lin Xuanzhi du regard et déclara :
« Puisque le jeune maître est de retour, je peux donc m'entretenir avec lui.
– J'ai bien peur que cela ne soit pas possible pour l'instant, répondit le gérant He avec un air un peu embarrassé. Quand notre jeune maître parle affaire en personne, il n'aime pas être dérangé par d'autres.
– Vous — ! »
Tong Le rétrécit les yeux et pointa Lin Xuanzhi du doigt :
« Comment se fait-il que le jeune maître le reçoive en personne ? Se peut-il que le pichet miteux qu'il a sorti soit en réalité de meilleure qualité que mon bien ? »
Le gérant He sourit et hocha la tête.
« Les objets présentés par l'Artisan Tong sont toujours des outils magiques de haute qualité. Évidemment qu'ils sont satisfaisants. Cependant le pichet présenté par le jeune noble Lin est un outil magique de qualité supérieure !
– Quoi, de qualité supérieure ? fit Tong Le en écarquillant soudain les yeux. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper ? Ne vous faites pas avoir par lui !
– Artisan Tong, c'est votre droit de me remettre en cause mais c'est exagéré de remettre en question le jugement et l'autorité du gérant He, vous ne trouvez pas ? »
Lin Xuanzhi choisit le bon moment pour intervenir et mettre Tong Le en porte-à-faux de manière subtile.
Effectivement, le sourire disparut immédiatement du visage du gérant He dès que Lin Xuanzhi eut fini de parler.
Il plaça ses deux mains devant lui et fit d'un air sévère :
« Artisan Tong, bien que je n'ai que peu de talent, cela presque une centaine d'années que je travaille dans le domaine de l'estimation des outils magiques. La valeur d'un objet, son niveau et sa qualité, je peux le déterminer rien qu'en le regardant et en le touchant. Si l'Artisan Tong doute vraiment de ma capacité à juger d'un outil magique, alors dorénavant vous pourrez laisser le soin à d'autres d'estimer les outils magiques de votre conception ! »
Tong Le réalisa aussitôt son erreur et qu'il avait offensé le gérant He. Il s'empressa de dire :
« Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ne le prenez pas mal, gérant He. »
Le gérant He se contenta de marmonner puis il n'en dit pas plus. Il conduisit Lin Xuanzhi et Yan Tianhen à l'étage.
Tong Le fixa d'un air sinistre Lin Xuanzhi qui passa juste à côté de lui.
Et ce dernier se contenta simplement de le regarder avec indifférence, comme s'il croisait quelqu'un qu'il ne connaissait pas.
Le cœur de Tong Le se remplit aussitôt de jalousie et de rancœur — c'était la faute de Lin Xuanzhi, il avait fait exprès de déformer ses propos pour en faire une offense envers le gérant He.
Il fallait savoir que même si le gérant He n'était que gérant, son jugement et ses relations étaient hors du commun. Même certaines disciples aînés de la Secte du ciel Mystérieux et des Aînés le traitaient avec une extrême courtoise.
Au même moment, tous les clients du magasin avaient entendu ce que venait de dire le gérant He et ils ne purent s'empêcher de commenter vivement :
« Vous avez entendu ça ? Le gérant He a dit que l'objet de Lin Xuanzhi était un outil magique de qualité supérieure !
– Le gérant He ne s'est jamais trompé dans ses estimations. Ce qu'il a dit est forcément vrai.
– Fffiou — un outil magique de qualité supérieure, ah. C'est un outil magique de qualité supérieure, ah !
– Ce n'est guère surprenant. La famille Lin est riche et puissante. Même si Lin Xuanzhi n'a plus son Dantian, il reçoit encore des outils magiques de qualité supérieure. Je suis vraiment jaloux.
– Ha ha, de quoi tu es jaloux ? Même si Lin Xuanzhi est bien traité, il n'en reste pas moins un bon à rien qui ne peut plus cultiver. Après une centaine d'années, il ne sera plus que poussière tandis que toi et moi continuerons notre vie élégante et confortable !
– Certes, mais c'est quand même un outil magique de qualité supérieure, ah. Je crois bien que même toute la Secte du Ciel Mystérieux n'en possède qu'une poignée. »
Le fait d'écouter les commentaires de ces gens apaisa grandement la colère réprimée de Tong Le.
Ils n'avaient pas tort : même si Lin Xuanzhi recevait des honneurs aujourd'hui, il n'était rien de plus qu'un bon à rien qui ne faisait plus le poids face à lui. Il pouvait sortir un trésor, oui, mais pourrait-il en sortir un second ou un troisième ?
Dans tous les cas, Tong Le estimait nécessaire d'apprendre à une certaine autre personne que Lin Xuanzhi se trouvait dans la Cité Mystérieuse.
Commentaires :