Chapitre 16
Shen Jue en resta ébahi un moment avant de dire :
« Votre Majesté, cet esclave est entré au palais âgé d'à peine quelques années, j'ai tout oublié de ma ville natale. »
Murong Xiu le fixa mais ne se départit pas de sa colère.
« Alors comment se fait-il que tu connaisses You Congxuan ? »
Shen Jue garda le silence un moment puis fit :
« Depuis que votre Majesté participe en personne pour lire les copies de l'examen impérial, certaines personnes sont venues trouver cet esclave en privé et voulaient que cet esclave vous touche quelques mots en leur faveur. Ce You Congxuan est l'un d'entre eux. Il a demandé à un autre eunuque de la même ville de trouver cet esclave. Cet esclave ne voulait pas faire une telle chose mais quand j'ai vu le visage de You Congxuan, je me suis dit que cette personne pouvait être utile à votre Majesté, voilà pourquoi j'ai volontairement mouillé sa copie. »
Murong Xiu fronça les sourcils et écouta attentivement Shen Jue avant de dire :
« Tu sais donc de quoi il a l'air ? Pourquoi voudrais-tu faire ça ? »
Shen Jue releva la tête et posa son regard sur Murong Xiu.
« Parce qu'il ressemble un peu à votre Majesté, cet esclave a pensé que le régent réagirait forcément en voyant You Congxuan. En plus, il a osé acheter un officiel. Basé sur cela, cet esclave connaît le caractère de You Congxuan. C'est tout à l'avantage de votre Majesté qu'un tel homme reste avec le régent. Voilà pourquoi cet esclave a eu l'audace d'agir de la sorte. »
Il marqua une pause puis prit une bourse de sa manche. Il la présenta respectueusement à deux mains vers Murong Xiu.
« L'argent reçu par cet esclave se trouve dedans. Je n'ai pas osé dépenser une pièce de ce pot-de-vin. »
Murong Xiu baissa les yeux.
Bien que son visage soit défiguré, ses yeux étaient restés magnifiques et on les voyait encore plus à cause des cicatrices horribles. Il regarda Shen Jue avec une expression compliquée et après un moment, il prit doucement la bourse que l'eunuque lui tendait.
« Tu ne me mens pas ? »
Shen Jue nota qu'il semblait s'être calmé et il eut un sourire flatteur.
« Comment cet esclave pourrait-il mentir à votre Majesté ? Cet esclave fait tout ça pour votre Majesté. »
Vraiment ?
Alors pourquoi Murong Xiu se sentait-il mal à l'aise ?
Tu ne m'as vraiment pas menti ?
Tu as vraiment fait ça pour moi ?
Murong Xiu contempla Shen Jue qui souriait aimablement mais ne put prononcer ces mots. Il se moqua de lui-même intérieurement. Au point où il en était, il osait à peine songer sérieusement aux intentions de Shen Jue. C'était Shen Jue qui avait détruit son visage. C'était aussi Shen Jue qui l'avait protégé du régent. Si la bonté de Shen Jue était un mensonge, que ferait-il ?
Il faisait tellement confiance à Shen Jue mais il découvrait petit à petit que l'eunuque n'était pas si ordinaire que ça.
Shen Jue semblait cacher un immense secret et Murong Xiu sentait instinctivement que ce secret était extrêmement dangereux.
Murong Xiu renonça à sa colère et sourit à l'adolescent.
« Je te crois. »
Si tu veux me mentir, je t'en prie, mens-moi toute la vie sinon je ne te laisserai pas t'en tirer comme ça.
You Congxuan fut sélectionné haut la main pour les examens impériaux et Murong Xiu lui confia un poste sans grande obligation à l'académie de Hanlin. Cependant, You Congxuan était vraiment ambitieux. En à peine un mois, il s'était déjà acoquiné avec le régent. Il n'avait jamais vu le visage de l'Empereur avant qu'il soit défiguré alors après avoir remarqué que le régent fixait toujours son visage de manière intentionnelle ou non, il commença à dresser des plans.
Les sentiments du régent à propos de You Congxuan, le faux, étaient très compliqués. Il voulait se rappeler de l'apparence de Murong Xiu par le biais du visage de l'autre homme mais il sentait que le caractère de You Congxuan n'était pas aussi bon que celui de l'Empereur. En voyant You Congxuan le flatter, il en fut agacé intérieurement et pourtant, il était réticent à l'idée d'éconduire l'autre homme.
Néanmoins, You Congxuan fut très perplexe en voyant le régent souffler le chaud et le froid avec lui.
Parmi les candidats sélectionnés pour cette fois, il y avait un homme du nom de Yu Junwei en poste avec lui à l'Académie Impériale. Ils avaient réussi les examens impériaux ensemble et avaient été assignés à l'Académie de Hanlin ensemble, alors on pouvait dire qu'ils étaient assez proches. Tandis qu'ils buvaient ensemble, You Congxuan ne put s'empêcher de partager son incompréhension avec Yu Junwei.
Ce dernier eut un sourire mystérieux en jouant avec sa coupe d'alcool.
« Maître You, vous voulez vraiment que je réponde à votre question ? »
You Congxuan le regarda et demanda d'un ton perplexe :
« Vous connaissez le fin mot de cette histoire ? »
Yu Junwei regarda tout autour avant de baisser la voix :
« Maître You est un étranger alors il ne peut pas être au courant. Moi par contre, je suis de la capitale. Je sais une chose ou deux. Son Excellence a un penchant pour la sodomie. »
Il poursuivit en se montrant vague :
« Maître You est né avec une apparence d'immortel, tout comme le garçon doré aux côtés de la Reine Mère de l'Ouest. Quand son Excellence vous voit, son cœur vacille, cependant Maître You ne sait absolument rien des pensées de son Excellence, ah. »
En écoutant les propos de Yu Junwei, le cerveau de You Congxuan, à moitié embrumé par l'alcool, redevint subitement sobre.
Yu Junwei voulait dire que le régent était attiré par lui.
À cette époque, les relations homosexuelles entre hommes étaient chose courante et de nombreux officiers de haut rang partageaient ces goûts, d'où l'essor du Pavillon du Vent Masculin Lit. Nanfeng qui désigne l'homosexualité masculine. J'imagine que le pavillon utilise cette traduction littérale plutôt que de s'appeler le Pavillon des Homosexuels ! (1) à Beijing.
You Congxuan n'était pas de ce genre mais il aimait l'argent et le pouvoir. À présent qu'il avait un poste à l'Académie Impériale, son salaire mensuel n'était pas très élevé et en plus, il devait cultiver ses relations sociales donc l'argent qu'il lui restait suffisait à peine à joindre les deux bouts. Quand on lui avait dit discrètement qu'il pouvait acheter un officiel, il avait presque dépensé tout son argent et il ne lui restait plus grand-chose.
S'il pouvait se lier au régent, son futur en serait radieux, n'est-ce pas ?
Enivré, You Congxuan déglutit et songea que cela en valait la peine de payer de sa personne pour s'assurer un bon avenir. De plus, le régent était tellement beau que ce ne serait pas du tout désagréable d'être avec lui.
Yu Junwei qui buvait de son côté eut un sourire lubrique et mauvais en voyant You Congxuan, et il renifla de dérision en cachette.
Ce genre de déchet peut être aussi un officiel ? C'est vraiment pitoyable.
D'un côté, il y avait donc You Congxuan qui était pressé de grimper dans le lit du régent et de l'autre, Murong Xiu qui accroissait son pouvoir en secret. Une fois qu'il eut découvert que Shen Jue était plus intelligent qu'il ne le croyait, il lui demanda tout bonnement son opinion sur tous les sujets et l'adolescent ne le déçut point.
Inconsciemment, Murong Xiu se mit à faire de plus en plus confiance à Shen Jue et il n'appréciait pas quand il ne le voyait pas pendant un moment.
Quant au régent, il gagna un substitut en la personne de You Congxuan et il fut aux anges. Ce qu'il n'avait pas pu obtenir de Murong Xiu, il l'obtint aisément de l'autre homme. You Congxuan ne le traita jamais froidement et l'appelait même "Votre Excellence" d'un ton doux et mielleux. Même au lit, il pouvait lui parler comme il voulait.
Par conséquent, le régent regardait désormais Murong Xiu avec un peu plus d’amabilité durant les audiences matinales.
Il n'y avait vraiment personne au monde qui soit irremplaçable.
Murong Xiu était incapable de distinguer le bien du mal alors naturellement, il y avait d'autre gens qui en étaient capables.
Cependant, You Congxuan n'était plus aussi à l'aise qu'avant. Il était bien parvenu à grimper dans le lit du régent mais ce dernier était un homme violent. Il le battait souvent au lit, lui causant des bleus violacés, et You Congxuan devait pleurer et supplier un bon moment avant que le régent ne s'arrête.
Comme You Congxuan ne trouvait pas son bonheur au lit, il devait bien le trouver ailleurs. Il était désormais l'homme du jour du régent alors naturellement, tout le monde se montrait agréable avec lui. Du coup, You Congxuan voulut se faire de l'argent sur le dos de ces gens : ceux qui désiraient voir le régent devaient obligatoirement passer par You Congxuan.
Le régent aimait le visage de You Congxuan alors il était réticent à se séparer de son shou. Par conséquent, il ferma les yeux sur le comportement du jeune homme.
Murong Xiu lut la lettre présentée et lança un regard vers Shen Jue qui était à côté de lui.
« C'est Shi Jianan qui l'a envoyée ?
– Oui, acquiesça Shen Jue. Elle a été envoyée ce matin. Les gens du seigneur Shi sont venus exprès voir cet esclave. »
La lettre relatait le dernier fait de You Congxuan sous le nom du régent : alors qu'il n'était qu'un officiel de huitième rang de la petite Académie de Hanlin, il avait pris en charge la gestion du sel officiel À l'époque le sel était très rare donc c'était une denrée des plus précieuses. Celui qui contrôlait le sel pouvait s'enrichir de plein de manières. (2), c'était vraiment vouloir manger le cœur de l'ours et la bile du léopard Avoir un culot pas possible. (3).
En voyant ça, Murong Xiu ne put retenir une exclamation de colère :
« Ces deux hommes vulgaires là sont vraiment un nid de serpents et de rats. »
À ces mots, Shen Jue se plaça derrière Murong Xiu et lui massa les épaules avec sollicitude.
« Votre Majesté, ne vous mettez pas en colère pour si peu. You Congxuan est comme une tumeur maligne. Si votre Majesté se débarrasse trop vite de cette tumeur maligne, alors la personne à laquelle cette tumeur est attachée en sera soulagée. »
Murong Xiu se sentait un peu détendu par ce massage.
« Que veux-tu dire ?
– Votre Majesté peut se contenter d'observer depuis les remparts. Quelqu'un d'autre est bien plus inquiet que votre Majesté. »
Le sel officiel de ces dernières années était géré par presque la même famille. Et maintenant, You Congxuan voulait que d'autres familles débarquent et se partagent le gâteau. Comment les familles d'origine auraient-elles pu accepter cela ? Naturellement, ces familles allèrent trouver leurs protecteurs. La raison pour laquelle ces gens respectaient le régent était seulement parce qu'il occupait une position élevée et que cela n'avait pas d'impact sur eux. Mais quand leurs intérêts acquis étaient remis en cause, ces gens ne se laisseraient pas faire.
Alors vers la fin de l'année, plusieurs ministres écrivirent ensemble un rapport en accusant You Congxuan d'avoir vendu en privé des quotas du sel officiel.
Mais comment You Congxuan, un officiel de huitième rang, avait-il pu faire cela ?
Voilà ce que Murong Xiu demanda directement durant l'audience matinale.
En entendant ça, le régent se tourna vers You Congxuan qui se tenait à l'arrière du groupe. Il savait que l'autre homme avait fait nombre de choses en se servant de son nom, mais il n'aurait jamais cru qu'il aurait osé toucher au sel officiel.
En voyant le régent le regarder, You Congxuan trembla et se prosterna aussitôt.
« Votre Majesté, cet humble officiel est accusé à tort. Comment cet humble officiel oserait-il ventre des quotas de sel officiel ? »
Murong Xiu le fixa d'un air glacial.
« Mais officiel You, c'est écrit clairement et explicitement sur ce rapport. Je suis simplement curieux : comment avez-vous fait, officiel You ? »
You Congxuan marmonna et ne sut que répondre. Cependant, Shi Jianan se leva parmi l'assemblée.
« Ce ministre a ce mémorial. »
Shen Jue n'accompagnait jamais l'Empereur pour les audiences matinales.
Pendant que Murong Xiu y assistait, il restait en général dans le palais de l'Empereur.
Le mémorial avait été envoyé au palais la veille, tard dans la nuit, et il en avait lu le contenu. Il savait que l'audience de ce matin allait être une tempête sanglante mais il savait aussi que ce serait loin d'être suffisant pour faire tomber le régent. Le régent pouvait contrôler le gouvernement uniquement parce qu'il avait le pouvoir militaire entre ses mains.
Shen Jue plissa le front. Ses capacités actuelles étaient bien trop limités. Depuis le harem, il était difficile d'enquêter dans les affaires de la génération précédente.
Pendant que Shen Jue réfléchissait à la suite de ses actions, quelqu'un entra précipitamment dans la pièce. Avant que l'adolescent ne puisse réagir, il se fit serrer très fort dans les bras du nouveau venu.
La parole à l'auteur :
Murong Xiu tourne et tourne à la frontière du côté obscur.
Notes du chapitre :
(1) Lit. Nanfeng (男风) qui désigne l'homosexualité masculine. J'imagine que le pavillon utilise cette traduction littérale plutôt que de s'appeler le Pavillon des Homosexuels !
(2) À l'époque le sel était très rare donc c'était une denrée des plus précieuses. Celui qui contrôlait le sel pouvait s'enrichir de plein de manières.
(3) Avoir un culot pas possible.
Commentaires :